Sortir de la crise démocratique et redonner du sens au travail

Déclaration liminaire du CSAMEN du 3 avril 2023

crise


Retirer la réforme des retraites pour remettre le travail des actifs au cœur du débat

Depuis le mois de janvier, des millions de françaises et de français, de tous métiers, se sont mobilisé.e.s lors de journées nationales d’actions intersyndicales pour dire leur opposition à une réforme des retraites injuste, inefficace et brutale.

Avec l’enfermement de l’exécutif dans une posture de passage en force, alors que la réforme est rejetée par 9 actifs et actives sur 10, nous vivons non seulement une crise sociale majeure, mais désormais aussi une crise démocratique et politique. Le gouvernement doit reprendre le dossier à l’endroit et sans caricaturer la situation financière du système de retraites. Les perspectives de déficit sont faibles relativement au volume global des pensions versées.

Toucher aux retraites, c’est forcément toucher au travail. Il est donc temps de retirer cette réforme, de parler d’abord du travail, des conditions de travail, de la reconnaissance du travail, et sur les questions financières, de réunir une conférence de financement pour répartir de manière juste les efforts qui s’avéreraient nécessaires.

Redonner du sens au travail pour les personnels de l’Education nationale

Dans notre ministère, c’est aussi du travail qu’il convient de parler pour lui redonner du sens, en assurer la reconnaissance alors que, dans tous les métiers qui font l’Education nationale, les alertes sont majeures. Les difficultés à recruter des personnels, et donc à pourvoir les postes, concernent quasiment tous les métiers.

Partout, les CHSCT et maintenant les formations spécialisées santé et sécurité au travail, examinent et débattent de rapports qui font état de l’épuisement professionnel de nos collègues. Il y a urgence, non pas à inventer un nouveau ”travailler plus pour gagner plus » que le gouvernement appelle ‘’pacte enseignant’’. Il y a urgence pour tous les métiers à revaloriser les rémunérations, à améliorer les conditions de travail.

L’école inclusive manque cruellement de moyens humains

Partout, les collègues nous disent à quel point l’école inclusive manque de moyens pour être bien réalisée, et combien elle est entravée par une organisation qui reste calibrée pour la performance scolaire sur un modèle unique, loin de la conception universelle des apprentissages. Les collègues souffrent d’avoir le sentiment, la conviction, hélas souvent légitime, de mal faire leur travail qu’ils et elles souhaiteraient bien faire. Ils souffrent de voir des élèves en souffrance.

Ils et elles manquent de soutien, soit parce que les professionnels qui devraient les épauler ne sont pas là, les personnels du médico-social, soit parce qu’on leur enjoint de faire l’école inclusive quoi qu’il leur en coûte. Les médecins scolaires, les PsyEN, les assistant.e.s sociales, les infirmières, les enseignant.e.s référent.e.s, trop peu nombreuses et nombreux ne peuvent pas toujours suffisamment travailler avec les familles, avec les équipes enseignantes pour que l’inclusion pédagogique se passe mieux. Cela ne peut plus durer.

Collège et lycée :  des réformes qui passent mal

Au collège, une réforme est annoncée avant d’être organisée et génère des tensions sur la préparation de la rentrée, tensions qui concernent aussi bien les personnels de direction que les enseignant.e.s du 1er comme du 2nd degré.

Au lycée, la réforme ratée du baccalauréat déstructure le travail des enseignant.e.s, la course aux programmes surchargés et à des épreuves mal calibrées pour le moment où elles se déroulent, tout cela génère un mal-être au travail de plus en plus fort.

La nouvelle mouture du « pacte » et les enseignants non remplacés

Sur le projet de “pacte” enseignant, dont nous ne connaissons pas la dernière mouture, vous connaissez notre désaccord. Dans une interview toute récente du ministre, le “pacte” se résume au remplacement de courte durée dans le 2nd degré, sujet abordé de la plus mauvaise des manières en affirmant qu’il y a, je cite : “15 millions d’heures non remplacées à cause des absences de courte durée”. Or 15 millions d’heures, d’après la Cour des Comptes, ce sont les absences d’enseignants devant élèves qu’elle qu’en soit la durée. Les absences de courte durée représentent 2,5 millions d’heures et plus de 500 000 sont remplacées.

Construire de mauvaises politiques publiques sur des contre-vérités, c’est à l’opposé de ce dont le système éducatif a besoin. Il serait temps de reprendre ce sujet à l’endroit : parlons du travail, des conditions de travail, de la santé au travail des enseignant.e.s et sortons du travailler plus pour gagner plus.

Partageons des éléments fins d’analyses des absences devant élèves non remplacées à hauteur d’élève : combien d’heures de cours perdues faute de remplaçant en moyenne par élève, et regardons de près la répartition géographique des écarts à la moyenne, regardons de près les remplacements longs dont tout le monde détourne le regard et qui pénalisent les parcours scolaires des élèves. Nous constatons que ces remplacements longs non assurés concernent davantage les établissements scolarisant les publics les plus défavorisés. Cette question est prioritaire, et ce n’est pas le pseudo pacte qui apportera une solution.

Difficile de rationnaliser notre administration dans une Education nationale déjà sous-administrée

Alors qu’une énième mission parlementaire semble imaginer qu’il est encore possible de “rationaliser notre administration” pour réaliser “des économies budgétaires”, le Sgen-CFDT le rappelle avec force : l’Education nationale est sous-administrée. Les personnels administratifs sont les premiers à en souffrir : conditions de travail dégradées par une charge de travail démesurée, et pour elles et eux aussi l’impossibilité de bien faire leur travail au bénéfice des autres agents et de la continuité du service éducatif.

Dans ce contexte déjà dégradé, les récits que nous font les collègues du déploiement de RenoiRH dans les services déconcentrés, et de Op@le dans les EPLE confirment, et vont même au-delà de ce que nous redoutions. Pas de main invisible pour affecter les enseignants, pas de bouton magique pour assurer la paie de plus d’un million de personnels, pour mettre en œuvre les nouveautés indemnitaires au fil de l’eau : l’École ne fonctionne qu’avec tous les personnels de l’Education nationale.

CSA locaux : ne bridons par la parole des élus

Cette réalité du travail a parfois du mal à trouver sa place dans les CSA locaux, des recteurs restreignant parfois trop le cadre des débats, minimisant la parole de nos élu.e.s et mandaté.e.s qui portent la voix des personnels. Au dernier CSA, nous avions évoqué l’enjeu de la formation des cadres académiques au dialogue social : déroulement des CSA et FS, mais aussi opportunités de négociation d’accords locaux, dialogue avec les organisations syndicales représentatives.

Ce chantier est indispensable pour ne pas décupler au niveau local le sentiment que les réalités de travail ne sont pas vues, pas prises en considération. C’est indispensable si on ne veut pas décourager l’engagement, si on veut (re)donner du sens au travail et aux élections professionnelles. Il y a, là aussi, un enjeu démocratique.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux