Des stéréotypes à l’émancipation – parcours commun éducation-culture

Publié le mardi 19 septembre 2017 par Barkaroum Reailli

L'art et la culture sont au service d'une école et d'une société émancipatrices et accueillantes.

éducation artistique et culturelle - Atelier-débat - Avignon 15 juillet 2017Samedi 15 juillet 2017, à Avignon, se sont retrouvés à l’atelier-débat organisé par la F3C-CFDT, en collaboration avec le Sgen-CFDT, des participants qui avaient à cœur que la culture soit un thème transversal, intergénérationnel, accessible à tous, dès l’école et tout au long de la vie.

C’est bien d’un objet sociétal dont il a été question lors de ce débat : la promotion des valeurs d’émancipation et de lutte contre les discriminations passe résolument par l’accès à la culture et l’école en reste le premier et le meilleur chemin en ce sens qu’elle touche l’intégralité de nos futurs citoyens.

Rapprocher tous les publics

Même si c’est dès l’enfance que l’éducation artistique et culturelle prend sa place dans les programmes scolaires, force est de constater que les arts et la culture restent des objets scolaires trop souvent perçus comme mineurs, et rarement transversaux, à moins qu’ils ne s’intègrent dans un véritable projet d’équipe éducative.

Force est de constater que faute de formation suffisante et adéquate des partenaires, les échanges entre l’école et le monde artistique et culturel demeurent encore dans bien des cas au stade d’une simple consommation (élèves-consommateurs, professeurs consommateurs, partenaires artistiques cantonnés au rang de prestataires…) là où création et créativité de l’élève doivent absolument se rencontrer.

Au même titre que, dans le premier degré, chaque élève de cycle 3 bénéficie d’une expérience de classe verte, pour l’éducation artistique et culturelle, chaque jeune doit pouvoir vivre dans son parcours d’élève au moins une fois au cours de chaque cycle de sa scolarité une expérience artistique et culturelle qui associe rencontre avec l’œuvre, mise en pratique et expérimentation : conditions sine qua non d’ouverture sur des possibles qu’il n’a pas imaginés car éloignés des milieux dans lesquels il évolue.

Prenons les bonnes idées là où elles se trouvent, généralisons-les !

Certaines Régions mettent l’accent sur l’accès à la culture en créant des systèmes de Pass pour les lycéens. Ces accès diversifiés et variés devraient être de droit pour chaque lycéen, partout sur le territoire métropolitain. Et sans que cela passe forcément par une note chiffrée peu souhaitable, envisager dans le cadre de la réforme du baccalauréat à venir une réelle évaluation du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) de l’élève serait par ailleurs le meilleur moyen d’assurer la prise en compte du sérieux de l’enjeu par chacun.

L’éducation artistique et culturelle prend du temps, elle s’inscrit dans le temps : le temps scolaire où elle est prévue et organisée pour que le jeune construise sa pensée, le temps social et le temps sociétal où elle se fait vectrice dans la diversité des parcours d’un autre vivre ensemble.

L’éducation artistique et culturelle nourrit des émotions salvatrices lorsqu’elle met nos jeunes en situation de réussite et qu’elle les aide à évoluer avec exigence et ténacité, bienveillance et considération ; autant de valeurs portées par des enseignants formés à son enseignement et ouverts à son apprentissage.

L’éducation artistique et culturelle, un vecteur pour le vivre bien ensemble

L’art et la culture sont une invitation à aller vers les autres :  ils promeuvent ce qui nous ressemble et nous rassemble et ouvrent sur ce qui ne nous différencie pas. Art et culture forment le goût dans un esprit de tolérance : ils ne laissent pas indifférents. Ils nous aident à conserver notre humanité parce qu’ils obligent à trouver un équilibre entre les autres et soi, à conserver notre capacité d’émerveillement et d’ouverture, notre capacité à prendre plaisir et à nous divertir.

En cela, ils participent à la construction ouverte de notre identité , à la santé mentale de notre société. Car s’il fallait trouver un aspect utilitaire à l’art et à la culture, ce serait certainement le fait qu’ils contribuent à la lutte contre les stéréotypes qui nuisent à l’autre.

Lutter contre les stéréotypes

Lutter contre les stéréotypes passe par la prise de conscience du fonctionnement du stéréotype : le stéréotype construit le préjugé qui mène lui-même à la discrimination.

Sans doute est-il est plus simple et moins énergivore pour le cerveau de décrypter le monde sous l’angle des stéréotypes et de grilles de lecture immuables. Sans omettre que le professeur lui-même peut être le colporteur de stéréotypes. Apprendre, comprendre, réfléchir, créer des connexions dans le cerveau entre ce qu’il sait déjà et ce que le monde lui envoie requièrent un effort mental permanent. C’est bien le rôle de l’adulte que d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage.

L’éducation artistique permet aux apprentissages de faire sens entre eux

L’éducation artistique et culturelle est un apprentissage au même titre que les autres, voire plus important que les autres en ce sens qu’il permet aux apprentissages de faire sens entre eux.

Le travail artistique est exigeant : il demande attention, concentration et transfert de compétences.

Il n’échappe pas à la norme, à une verticalité intégrées par les élèves qui n’oseront faire montre de capacités (d’ouverture , de créativité et de création) que s’ils sont mis dans les dispositions pour le faire, ce qui ne peut être possible que dans le cadre d’un temps assez long dédié à la pratique et l’expérimentation, en dehors de toute évaluation notée.

L’art au service de notre humanité

La culture et l’art  invitent à se rassembler. Ils sont civilisateurs dans la mesure où ils nous apprennent à accueillir l’autre, à le considérer, sans crainte et sans haine.

La culture et l’art contribuent à l’éducation et à l’émancipation du citoyen.

Toutes les formes d’art sont autant d’élans pour rencontrer l’autre, autant de pas où le l’artiste-créateur ose faire confiance au regard du spectateur, autant d’espoirs pour construire une société apaisée et faire rempart à la violence.

Si l’expérience artistique et culturelle répond aux trois critères énoncés par un des participants (émotions, divertissement et apprentissages), elle aura joué son rôle.

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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

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TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
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Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
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SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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