Survie de la mission de formation continue d’adulte de l’EN

La formation continue des adultes, assurée par les GRETA et les GIP, est une des missions de l’EN, à côté de la formation initiale des élèves. Cette mission, comme toutes les autres, est impactée par la crise sanitaire actuelle. Au sein de ce réseau, les formateurs vivent des situations difficiles.

Les GRETA s’appuient sur les capacités des établissements de l’Education Nationale pour proposer des formations aux adultes, salariés, demandeurs d’emploi, ou particuliers. Ce sont des organismes publics de formation soumis à la concurrence.

Ils payent l’ensemble de leurs personnels sur leurs fonds propres, de même que l’utilisation des locaux, des machines, ou autres.

Pour assurer les formations, les GRETA emploient des professionnels ou des enseignants en vacations, mais également plusieurs milliers de formateurs permanents, le plus souvent contractuels, en CDD, ou en CDI quand ils ont suffisamment d’ancienneté.

Le rythme de l’activité est fluctuant, aussi les formateurs ont un temps de travail annualisé (810 h de face-à-face pédagogique, ou 1607 h de travail, par an)

Les effets de la crise sanitaire

L’activité des GRETA est profondément impactée par le confinement.

Aucun accueil de stagiaires n’est possible. Certaines formations peuvent continuer à distance, au moins partiellement. d’autres sont reportées, ou annulées.

La rémunération des personnels permanents, administratifs comme formateurs, est jusqu’à présent assurée.

Qu’en est-il d’une possible réouverture à partir du 11 mai ?

Mais les GRETA, organismes publics, ne peuvent bénéficier des dispositifs de soutien mis en place par l’État, comme leurs concurrents du secteur privé. Et les perspectives de reprise de l’activité sont pour l’instant incertaines : si les organismes de formation sont autorisés à accueillir à nouveau du public à partir du 11 mai, les GRETA s’appuient pour une part importante de leurs actions sur les établissements du second degré.

La situation des formateurs

Comme les enseignants, ils peuvent être en arrêt maladie, en ASA pour garde d’enfants, ou en activité.

Les personnels administratifs, pour leur part, peuvent être dans les mêmes situations, mais la gestion de leurs contrats est plus homogène.

Dans les 2 premières situations, la structure (GRETA ou GIP) les rémunère, et se fait rembourser tout ou partie des salaires par la Sécurité Sociale. Les formateurs sont alors réputés avoir accompli un temps de service hebdomadaire correspondant à la moyenne : entre 17 et 18 h de face à face pour un temps plein, décomptées du temps annuel dû (810 h de face à face pour un temps plein)

Lorsqu’ils sont en activité, ils assurent autant que possible leur travail à distance, mais leur charge de travail est impactée. Si d’un côté, ils sont amené à s’investir fortement pour adapter les formations maintenues aux nouvelles conditions pédagogiques, une autre partie de leurs activités prévues peut être annulée.

Si leur salaire est assuré, l’alimentation de leur compteur d’activités est en revanche soumise à des choix locaux, et l’hétérogénéité règne :

– prise en compte du temps moyen (entre 17 et 18 h de face à face), comme pour leurs collègues en ASA

– prise en compte des activités prévues, ce qui peut se concevoir pour les premières semaines de confinement, mais qui pose problème à terme, car en fonctionnement habituel, leur emploi du temps varie d’une semaine sur l’autre

– seule prise en compte individuelle des activités facturables à un donneur d’ordre, à l’exclusion d’activités d’adaptation ou de production pédagogique, ou de soutien à des stagiaires en difficulté.

Des formateurs en activé traités différemment selon les structures

Les formateurs en activité peuvent ainsi être traités différemment d’une structure à l’autre, parfois au sein d’une même académie, ce qu’ils vivent comme une injustice, tout comme le fait que leurs collègues en ASA sont réputés avoir réalisé une activitéplus importante que la leur.

Le temps de travail des formateurs est annualisé pour prendre en compte la saisonnalité de l’activité. Or, le confinement coïncide avec la période habituellement la plus chargée pour eux, qui « compense » les périodes plus creuses de septembre et juin-juillet. Le « compteur » des formateurs n’évolue donc pas comme il le devrait, ce qui posera des problèmes à la fin de l’année, au moment du renouvellement de leurs contrats.

Ces formateurs des GIP et des GRETA peuvent parfois, à bon droit, se sentir plus mal traités que l’ensemble des actifs ; les salariés du secteur privé bénéficient des dispositifs d’activité partielle, on ne demande pas aux autres agents publics de récupérer les heures non faites du fait de la crise sanitaire, et même les travailleurs indépendants bénéficient de la solidarité nationale.

Les revendications du SGEN-CFDT

  • Le SGEN-CFDT demande que les dispositifs d’activité partielle puissent être activés pour les agents publics intervenant sur un champ concurrentiel, ce qui est le cas de la formation des adultes. Les organismes privés concurrents des GRETA et des GIP y ont accès, et le simple principe de concurrence libre et non faussée devrait rendre cette accessibilité évidente. A défaut, un dispositif équivalent doit être mis en place par le Ministère. A défaut, l’ensemble du réseau serait durablement affaibli et empêché de remplir ses missions, et les GRETA les plus fragiles pourraient disparaître, avec des conséquences fortes sur l’emploi et les conditions de travail des personnels.
  • Le SGEN-CFDT demande que le temps de confinement soit a minima considéré pour les formateurs en activité comme un temps de travail équivalent à la durée hebdomadaire (entre 17 et 18 h de face à face pour un temps plein, ou 35 h sur une base annuelle de 1607 h). Les formateurs travaillant plus doivent évidemment se voir reconnaître ce temps supplémentaire.
  • Le SGEN-CFDT demande qu’un cadre national soit défini par la DGRH, pour application dans les académies, sous l’autorité des Recteurs.
  • Enfin, le SGEN-CFDT demande que la question du soutien aux GRETA ou GIP en difficulté soit traitée, pour éviter que les plus fragiles disparaissent, mettant en péril la présence de l’Education Nationale sur tous les territoires. Dans une période où tous sont impactés, il ne peut s’agir uniquement de s’appuyer sur les fonds académiques de mutualisation. Les Rectorats et le Ministère, en tant qu’autorités de tutelle, doivent s’y engager.

Si cela peut être fait dans d’autres secteurs, comme par exemple le réseau des CROUS, des solutions doivent être trouvées pour la pérennité des GRETA et GIP, d’autant plus qu’ils sont dans de nombreux cas structures supports des CFA de l’Education Nationale. L’apprentissage étant un outil important de la politique de l’État, il serait incompréhensible de ne pas soutenir ces structures.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus