Pour le Sgen-CFDT la fusion des corps d'inspection doit être l'occasion de clarifier et repréciser les missions des experts pédagogiques que sont les inspectrices et inspecteurs.
Nouveau corps des inspecteurs : des enjeux communs
Le nouveau corps des inspecteurs est avant toute chose un corps d’experts pédagogiques attachés aux valeurs de l’école.
Les missions qui lui sont confiées contribuent à la cohérence des politiques éducatives et pédagogiques de la maternelle à l’université, à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire.
Ces missions supposent des compétences professionnelles diversifiées qui se recoupent et se complètent sur des territoires différents.
Elles supposent aussi des inspecteurs en nombre suffisant pour pouvoir les porter, ce qui imposera des recrutements pour réduire le sous-encadrement dont souffre le ministère de l’Éducation nationale.
Corps des inspecteurs : Des missions et compétences spécifiques
Accompagner et soutenir les personnels d’éducation et de direction
- En facilitant le travail collaboratif,
- En faisant connaître le prescrit pour donner du sens aux réformes et évolutions du système éducatif,
- Pour le Sgen-CFDT, c’est bien sur l’accompagnement pédagogique individuel et collectif des enseignants que doit se recentrer les missions des inspecteurs.
Compétences associées : Travail d’équipe, capacité à fédérer, force de persuasion, persévérance, sens de la communication.
Partager l’expertise pédagogique et didactique
- Pour anticiper les évolutions éducatives,
- Pour orienter les choix stratégiques.
Compétences associées : Prise de recul, rigueur, force de proposition, réactivité, capacité de synthèse
Évaluer et contrôler pour faire progresser
- En observant et analysant les activités d’enseignement et d’apprentissage dans les classes,
- En observant et analysant les unités d’enseignement,
- En repérant et valorisant les talents et les réussites.
Compétences associées : rigueur, empathie, curiosité, capacité d’adaptation, polyvalence, autonomie, sens de l’organisation, sens de la communication
Favoriser le développement professionnel des personnels
- En pensant la formation à partir des besoins repérés et exprimés,
- En créant des environnements favorables au développement de collectifs apprenants.
Compétences associées : écoute, force de proposition, créativité et prise d’initiatives.
Des évolutions nécessaires et souhaitables
- Mettre en synergie et complémentarité les compétences des actuels inspecteurs des différents corps d’origine que sont les IEN, les IPR-IA (et sans doute ultérieurement les IJS) dans ce nouveau corps unifié. Favoriser les échanges et les partages d’expertises pour assurer une continuité des regards et des accompagnements de la maternelle au lycée.
- Développer des missions qui s’appuient et se nourrissent de collaborations avec tous les acteurs de l’école et les partenaires. Favoriser la synergie des activités de l’ensemble des corps d’encadrement et les rapprochements de territoires d’intervention notamment au niveau du bassin de formation.
- Imaginer un recrutement plus large au sein de viviers diversifiés, susceptibles d’apporter de nouvelles compétences tout en maintenant un haut niveau d’expertise.
- Valoriser et évaluer régulièrement les missions des inspecteurs pour une meilleure reconnaissance et régulation de l’activité professionnelle pour à la fois donner sens au travail et offrir des perspectives d’évolution de carrière.