Un CSA Ministériel Jeunesse et sports sous haute tension

Publié le lundi 10 juillet 2023 par Frédéric Cuignet

Déclaration liminaire au CSA Ministériel Jeunesse et sports du 5 juillet 2023.

Un contexte explosif qui dépasse le champ de notre ministère

Le drame qui s’est produit à Nanterre et qui a provoqué la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans, est profondément choquant. Le parquet de Nanterre, en mettant en examen pour homicide volontaire et en demandant le placement en détention provisoire du policier auteur du coup de feu mortel, considère que les conditions légales de l’usage de l’arme à feu n’étaient pas réunies. La justice doit poursuivre son travail dans la sérénité pour faire toute la lumière sur les causes de cette tragédie.

L’heure n’est ni à l’exploitation de la mort de Nahel pour souffler sur les braises de la colère, ni aux tentatives de minimisation du drame par certaines organisations. Alors que nous connaissons depuis plusieurs jours des violences, des atteintes aux personnes et aux biens qui sont inacceptables, nous le réaffirmons, la responsabilité de toutes et tous est de contribuer à l’apaisement, et d’engager une politique de cohésion sociale digne de ce nom, ambitieuse, globale et cohérente afin de construire une société fraternelle, solidaire et apaisée.

La sidération, la crainte d’être victime des violences, la mémoire parfois vive de précédentes émeutes déclenchées par des violences policières inadmissibles, le fait que la situation continue de se dérouler sous nos yeux, tout cela ne permet pas d’avoir immédiatement une analyse juste et complète. Mais cela ne peut pas, ne doit pas justifier une réponse uniquement sécuritaire puis de tout remettre sous le tapis.

Pour le Sgen-CFDT, il est urgent et temps d’organiser des états généraux des quartiers sensibles et de réunir l’ensemble des acteurs (sociaux, éducation nationale, éducation populaire, sport, justice, police, élus, etc.) pour aboutir à un véritable plan global d’actions.

La part de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des sports dans la crise que nous traversons

Cela dépasse le seul domaine de compétence du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui des sports et des jeux olympiques, c’est une certitude. Pour autant, non seulement des écoles et établissements scolaires, des équipements sportifs, des MJC, ont été la cible de dégradations allant jusqu’à la destruction, mais la déflagration se traduit par le fait que des jeunes, parfois des enfants, relevant de l’obligation scolaire, devant bénéficier de l’obligation de formation à 18 ans sont parmi les acteurs des violences de ces derniers jours et de ces dernières nuits. Si rien n’est fait, comment envisager sereinement la mise en œuvre des Jeux olympiques et paralympiques dans un an ?

Dans l’immédiat, le système éducatif fait face à une crise majeure. Pour le Sgen-CFDT, dans pareille situation, il est indispensable que les autorités académiques structurent le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels : partager des informations, des analyses, des propositions pour faire face à une situation difficile à vivre professionnellement. C’est aujourd’hui très rarement le cas, tout se passe comme si les organisations syndicales n’étaient pas considérées comme des interlocuteurs majeurs pour agir, pour définir ensemble les voies et moyens de soutenir, protéger, mais aussi préparer l’après. Il est aussi indispensable que les autorités académiques prennent la mesure d’une double responsabilité : au titre de la mise en œuvre des politiques scolaires et au titre de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, des sports et de la vie associative.

Le Sgen-CFDT n’était pas favorable au transfert des personnels jeunesse et sports des directions régionales et départementales jeunesse et sport – cohésion sociale aux services déconcentrés de l’Éducation nationale. Que les autorités académiques, aujourd’hui, n’aient pas le réflexe de réunir tous les acteurs éducatifs du territoire avec l’appui et l’expertise des personnels techniques et pédagogiques jeunesse et sports démontre s’il en était besoin que ce transfert de personnel n’a en rien amélioré la capacité à coordonner des politiques éducatives dans un objectif de cohésion sociale. La polarisation de leur activité au service du SNU d’une part et des politiques scolaires de l’autre (ou parfois leur éviction pure et simple de l’articulation entre les politiques scolaires et les politiques éducatives au sens large) prive l’État et les acteurs locaux d’une ingénierie éducative qui serait pourtant particulièrement précieuse dès maintenant.

Remettre les priorités à l’endroit

Dans nombre de DSDEN, les sollicitations relatives à l’expression de l’expertise des services jeunesse et sport dans le cadre des portés à connaissance de l’État pour la politique de la ville sont ignorées, court-circuitées pour répondre uniquement avec le logiciel scolaire.

On arrive d’ailleurs maintenant à une situation ubuesque où l’on demande aux collègues d’accompagner les clubs dans les QPV à déposer des demandes de soutien, sur des financements de l’état qui ont été transférés aux fédérations et qu’ils ne maîtrisent plus, tout en sollicitant des contrôles dans le cadre des CLIR.

On ne peut pas dire que c’est un échec, mais on peut dire que ça ne marche pas.

La carte des postes jeunesse et sports : inquiétudes sur les spécialités, l’opacité du mouvement et les petits arrangements

Nous aimerions, pour continuer, évoquer des questions RH relatives à la carte des postes. Les reçus aux concours de CEPJ auront-ils des missions en lien avec leurs spécialités ? Aura-t-on au moins la garantie, comme le demandent avec nous des inspecteurs généraux, l’assurance que l’action en responsabilité de ces stagiaires pourra au moins être reliée à ces spécialités ? Ou sinon peut-être faudrait-il évaluer la réalité et l’effectivité de l’exercice dans la spécialité à l’occasion des échanges sur les missions et les moyens. Au vu des besoins, il faut également se poser la question des spécialités n’ayant pas encore été appelées au concours.

L’examen des postes, au sortir d’un mouvement qui nous parait bien peu lisible, à proposer aux sortants de concours, continue à nous interroger sur divers arrangements locaux qui nous interpellent sur des questions fondamentales. Concernant les lauréats d’outre-mer par exemple, certaines situations actuelles nous laissant très perplexes, mais aussi concernant la possibilité ou non d’être stagiaire dans un Établissement.

Enfin, nous devons dénoncer, a priori à l’unisson avec les autres collègues, l’émergence de pratiques locales consistant à transformer par exemple des postes de CAS en CEPJ, comme nous avons pu le découvrir avec stupeur lors d’un dernier CSA-SA pour le service des Vosges. Un CEPJ et un prof de Sport, s’ils ont beaucoup de points communs, ne sont pas interchangeables et leurs missions non plus. Qu’un DASEN s’inquiète de l’éventualité du SNU obligatoire et hop ! On décide de supprimer un poste de CAS alors que ce service avait toujours nécessité un renfort du fait de la prévalence des activités de pleine nature et du suivi des écoles de ski et qu’en plus d’autres postes y sont vacants.

On nous signale ailleurs d’autres transmutations alchimiques de ce genre et nous demandons que ces pratiques cessent immédiatement tant que les services n’ont pas retrouvé leur ligne de flottaison.

Des inquiétudes sur d’autres sujets à l’ordre du jour : VSST, formation, EAFC

Enfin, concernant l’ordre du jour, nous devons exprimer nos plus vives réserves sur le projet de texte relatif aux VSST et notre inquiétude devant les manques criants. Est-ce uniquement à mettre sur la précipitation à produire ce document ou est-ce au contraire la traduction au fond d’un engagement pour ce sujet qui n’arrive pas à dépasser le stade de la formalité pour se donner bonne conscience ? Au vu de ces manques et malgré qu’il soit uniquement présenté pour information, nous jugeons nécessaire de renforcer ce texte par un ensemble d’amendements indispensables.

Concernant le PNF, nous considérons que sur une trajectoire d’améliorations, même si les modalités d’élaboration des propositions restent pour nous insuffisantes. Nous saluons les efforts au titre de la préparation aux concours et ceux de la DJEPVA dans les thématiques métiers en regrettant que la DS ne suive pas cette démarche.

Nous ajouterons notre voix à celle des collègues concernant l’absence de prise en compte par les EAFC des thématiques jeunesse et sport, l’absence de recherche de réelles propositions permettant de développer des actions communes EN/JS, les innombrables freins au départ en formation que doivent subir les collègues.

Enfin, nous rappelons notre consternation devant la mise en oeuvre de la réforme des retraites, condamnant les salariés à 2 ans fermes et dans une négation du dialogue social.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux