Nous avons mené une enquête sur la façon dont des adhérents de la CFDT Éducation Formation Recherche publiques sont devenus de retraités CFDT. Comment ont-ils entendu parler de la CFDT Retraités ? Pourquoi ont-ils accepté ce transfert ? Ou tout simplement pourquoi ont-ils continué à adhérer à la CFDT ?
Qu’ils soient PLP, personnel du Crous, PE, prof du secondaire ou du supérieur, administratif, Jeunesse et Sports, tous ont donné des réponses quasi similaires, avec certes quelques nuances.
Mais tout d’abord, parlons plutôt de « fidélisation », terme plus empathique que celui de « transfert », vocable limité à une opération technique.
En effet tous nos interlocuteurs ont manifesté leur envie de rester à la CFDT, certains en guise de remerciement pour l’accompagnement reçu, d’autres pour continuer à soutenir les valeurs de la CFDT, quelques-uns pour conserver un espace de dialogue auquel la CFDT est très attachée. Le style CFDT !
La CFDT, j’y suis, je m’y sens bien, j’y reste !
Ce passage leur a semblé naturel et cohérent, ils avaient déjà rencontré des militants retraités, soit dans le bureau d’à côté, soit dans l’UD départementale ou dans le syndicat Sgen de leur académie.
Adhérents CFDT Bientôt En Retraite
Les plus jeunes retraités ou futurs retraités CFDT ont suivi des formations comme Adhérents CFDT Bientôt En Retraite (ABER) ou la formation Sgen Référents Retraites ; et tous ont apprécié le contenu de ces formations, de plus en plus plébiscitées. (Ce sont les URI ou la fédération CFDT EFRP qui en prennent l’initiative ; il ne faut pas hésiter à les demander auprès de vos structures.)
Quel que soit le niveau de leur engagement syndical, passé ou futur, ces nouveaux pensionnés n’ont pas hésité à rejoindre la CFDT Retraités où ils ont souvent retrouvé un réseau, un collectif d’adhérents, militants ou pas, l’important étant de poursuivre dans la solidarité d’un groupe qui partage les valeurs de la CFDT.
C’est aussi une façon naturelle d’éviter l’isolement et de rendre le passage plus évident, plus fluide.
Entretenir ses neurones, les faire fonctionner différemment, certains disent plus librement, cela favorise la prise d’initiatives et répond au désir de se sentir utile.
Pacte du pouvoir de vivre
C’est ainsi que beaucoup de syndicats de retraités CFDT sont mandatés par leurs UD ou UTI pour gérer les groupes locaux du Pacte du Pouvoir de Vivre ; et se retrouvent avec la possibilité d’agir concrètement, au plus proche des besoins de la population locale, que ce soit pour l’amélioration de l’habitat, de l’accès aux soins, de la mobilité, bref pour un cadre de vie en cohérence avec la Transition Écologique Juste et une société citoyenne.
Auprès des collectivités locales
Certains sont également mandatés dans les CDCA (Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie) ou dans les CCAS (Centres communaux d’action sociale).
Avec nos collègues en activité professionnelle
Mais personne n’oublie son champ professionnel d’origine et nombreux sont ceux qui participent aux conseils syndicaux de leurs syndicats CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et donnent un coup de main en assurant des permanences. (Rappel : fin 2026 auront lieu les élections professionnelles de la Fonction Publique.)
On n’oublie pas de communiquer
L’UFR CFDT Éducation Formation Recherche Publiques tient à assurer ses adhérents de la poursuite de sa communication écrite version papier et numérique malgré le changement de format et de nom de « Profession Éducation ». Nos adhérents retraités pourront lire dans la nouvelle mouture de la presse fédérale des articles les concernant directement, articles qu’ils retrouveront mis en ligne sur le site fédéral. À bientôt !
Régine Francal
article publié dans «Profession Éducation» n° 300 (mai/juin 2025)