Une journée ordinaire d’une gestionnaire en EPLE

Le temps de travail des personnels administratifs ? Parlons-en...
Voici la chronique d'une journée "ordinaire" d'Hélène Guillou, adjointe-gestionnaire dans un collège de Bretagne.

Aujourd’hui mardi, comme d’habitude, je n’ai rien planifié, car c’est le B.A.- BA de l’intendance : organiser ton temps ! Même pas en rêve…

Démarrage en trombe dès le matin…

7h30 : je suis passée saluer les agents et me voilà au bureau : poser mes affaires et mettre l’ordinateur en marche avant l’arrivée des élèves et des enseignants. Hier soir j’ai fait la liste des tâches urgentes : factures à payer, commandes à passer, lettres de relance des impayés de cantine, rappeler la collectivité, car j’attends des réponses à des demandes de subvention pour du matériel de cuisine et des travaux d’aménagement du foyer des élèves. Faire le bilan budgétaire du séjour des Troisièmes à Dresde pour l’agent comptable, et lui transmettre la convention tripartite avec l’école du secteur pour le financement de logiciels. Il faut aussi rédiger la convention avec le club qui va utiliser le gymnase pendant les vacances, à valider au prochain conseil d’administration.

7h40 : le bureau est ouvert, nous assurons l’accueil des élèves avant les cours : ils ont parfois des chèques à déposer, parfois même des espèces (paiement du self, achat de cartes de self…), on préfère qu’ils ne restent pas dans les cartables toute la journée, ou que l’élève prétexte le besoin de venir à l’intendance pour pouvoir quitter le cours. Deux élèves ont perdu leur carte de self et doivent en racheter, une autre vient déposer un dossier de demande d’aide du fonds social, accompagnée de ses trois copines.

7h55 : tout le monde est reparti, quelques instants de répit. Trop tôt pour appeler la collectivité, je commence à étudier le dossier « impayés de cantine ». On frappe : l’agent chef vient signaler qu’une fontaine à eau du self est en panne. Ah, et puis Mme Lavage, agent d’entretien, est absente, il va falloir répartir son secteur de nettoyage et trouver comment assurer correctement la plonge ce midi sans elle. Pas facile car la plupart des agents ont une inaptitude à la plonge… Appel du standard, l’entreprise Allumfeu veut prendre un rendez-vous pour la vérification des extincteurs. Je regarde l’agenda, rendez-vous le mois prochain, retour à l’agent chef qui s’impatiente …. trouvons une solution acceptable par tous, et surtout équitable… Bon alors je propose de répartir les secteurs de nettoyage entre trois agents qui ont l’inaptitude à la plonge et solliciter pour la plonge ceux qui n’ont pas d’inaptitude… OK solution trouvée… ah et je passe voir pour la fontaine à eau dès que j’ai un instant, en attendant prévoyez de remplir à l’avance les pichets, sinon ça va coincer pour l’approvisionnement en eau pendant le repas… bon et puis je fais la demande de remplacement de Mme Lavage tout de suite, sans illusion pour le remplacement, va falloir se débrouiller sans…. instant de répit, quelques minutes à mon dossier d’impayés…

8h30 : l’agent d’accueil apporte le courrier du jour, regarder s’il y a des urgences… pas vraiment, des factures (tous les fournisseurs n’ont pas encore dématérialisé leurs factures), une notification de subvention pour une tondeuse, un CV de cuisinier qui cherche un poste, je vais l’appeler pour lui indiquer qu’il faut s’adresser à la collectivité. Je regarde mes mails dans la foulée… je reprendrai mon dossier impayés après…

SERVICES administratifs8h50 : arrivée des élèves qui commencent à 9 heures, vente de repas à deux élèves et deux enseignants, il est 9 heures, bureau à nouveau vide…

Dossier d’impayés, chaque année davantage de familles en difficulté, les bourses et les aides de la collectivité ne suffisent pas, certains n’ont rien payé depuis un an, ils ne répondent ni aux appels téléphoniques ni aux courriers de relance. Pour une grande partie, même pas la peine de solliciter les services d’un huissier, ils sont insolvables, je regarde au cas par cas, personnaliser les courriers, tenir compte des situations particulières évidemment.

Téléphone, l’agent comptable veut fixer une date de CA du compte financier, je vais voir le Principal dans son bureau, il propose des dates fin mars, après le 20 car les conseils de classe seront passés. OK, c’est noté. Il m’indique que la collectivité vient d’appeler et viendra jeudi avec l’entreprise qui a le marché des fenêtres, il faut transmettre par mail les plans des bâtiments à l’entreprise, OK c’est noté. Visite jeudi, ça ne m’arrange pas du tout, je dois préparer les mandats, les ordres de recette et la régie à transmettre au plus tard jeudi à l’agence comptable… mais la collectivité ne demande jamais notre avis… ce coup là ils préviennent de leur passage c’est déjà bien… envoyer le mail à l’agent comptable, dossier d’impayés… pas le temps, c’est la récré…

Arrivent M. Germano, prof d’allemand, pour une commande de fournitures pédagogiques et créditer sa carte de self, Mme CPE avec un élève, pris à graver sa table pendant les perms, il faut lui facturer la réparation et lui organiser un travail d’intérêt général… OK on va voir…. Mme Latineau, prof de lettres classiques, voudrait savoir si nous avons les financements pour une sortie scolaire, je lui demande si le chef d’établissement est d’accord, je ne peux répondre que sur les possibilités de financement, pas sur l’opportunité de la sortie, combien d’élèves, date, lieu, horaires, prix du transport, prix de l’entrée sur le site, OK je vais faire des devis avec les transporteurs locaux… je vous tiens au courant dès que j’ai les devis…

11 h : téléphone du responsable RH de la collectivité, il faut caler des dates pour mener conjointement les entretiens professionnels des 15 agents, une heure d’entretien par agent, ah et puis vous n’avez pas encore fourni les emplois du temps prévisionnels pour l’année prochaine… OK je note, je fais pour le mieux…

Midi : sortie des élèves et des enseignants, le service au self va commencer, il vaut mieux y aller, pas encore eu le temps de voir le problème avec la fontaine à eau et avec la réorganisation du service des agents, ça risque de perturber le passage au self…

12h30 : c’est bon le service est lancé, pas de blocage du passage des élèves, l’agent de maintenance a démonté la machine, repas…

Une après-midi sur les chapeaux de roues…

13h : je vais peut-être avoir quelques minutes pour me remettre sur le dossier, avant la rentrée de 13h30… mais non, l’agent de maintenance m’attend à la porte pour un bon de commande pour acheter un régulateur de pression, on y va, enregistrement dans le logiciel des pièces à acheter, édition et signature du bon de commande, voilà M. Maintenance, allez-y rapidement et ramenez moi la facture et le bon de livraison.

La secrétaire scolarité m’attend, un élève quitte l’établissement suite à conseil de discipline, le père est avec elle, il vient rendre les manuels scolaires et régler la facture de cantine. J’appelle la prof documentaliste, tout est réglo côté emprunts CDI, c’est OK, je recalcule la somme due par la famille pour le self, le père fait un chèque, retour au dossier d’impayés… signaler à l’assistante sociale le cas de familles en grande difficulté, ça tombe bien l’assistante sociale est là le mardi, je l’appelle tout de suite… occupée… je rappellerai plus tard. Téléphone à l’agence comptable pour savoir si entre-temps certaines familles ont payé par virement (c’est l’agent comptable qui tient les comptes, je n’ai pas accès au compte bancaire), j’en profite pour lui demander les développements de solde, pour vérifier si les subventions attendues sont bien virées, elle me signale qu’un huissier a versé 50 € pour une créance… ne pas oublier de passer les écritures correspondantes… OK je note…

….dossier d’impayés… je rappelle l’assistante sociale, toujours occupée. M. Maintenance revient, l’agent chef dépose des documents, appels téléphoniques, OK c’est noté, passages à l’intendance, OK c’est noté, rappel de l’assistante sociale, réponse à des mails urgents, inter-cours, récréation, questions, réponses, OK c’est noté …

17h30 : élèves partis, enseignants partis, je vais pouvoir commencer à me poser sur mes dossiers, dossier d’impayés… compter et clôturer la caisse, appeler quelques familles, elles sont joignables en soirée ….

Au finish, ne jamais rentrer l’esprit tranquille…

19h : liste des choses à faire demain mercredi : les mêmes qu’hier… Et rajouter de rappeler le cuisinier, trouver les plans et les scanner d’ici jeudi, acheter une tondeuse, voir pour le prix de la réparation de la table et facturer à la famille, faire les devis pour la sortie scolaire et en parler au principal, compléter les grilles d’évaluation des 15 agents et commencer à voir les emplois du temps de l’année prochaine avec l’agent chef…, etc. … … …

C’était une journée ordinaire à l’intendance.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux