Université de Poitiers : un engagement pour l’insertion

Publié le lundi 23 janvier 2017 par Philippe Antoine

Françoise Lambert est Maîtresse de conférences en économie à l’université de Poitiers et secrétaire fédérale du Sgen-CFDT. Très investie pour l’insertion des étudiant·es, elle s’interroge avec nous sur son métier.

Françoise Lambert universté de Poitiers insertion

Donner aux étudiant·es les outils qui vont leur permettre de découvrir l’université, de construire un projet et de se préparer concrètement à l’insertion professionnelle…

Tu as publié récemment un article sur les parcours d’insertion offerts aux étudiant·es dans ton université, peux-tu préciser quel est ton intérêt pour cette question ?

J’ai été VP CEVU Formation (vice-présidente en charge de la Formation) pendant 4 ans à l’université de Poitiers et je suis convaincue que l’insertion est un thème central pour les étudiant·es.

Dans mon établissement, nous avons progressé sur les parcours d’insertion obligatoires, avec par exemple la présence de savoirs transversaux intégrés dans nos maquettes depuis 2008. J’adore avoir les mains dans le cambouis, les étudiant·es doivent s’approprier une réflexion sur les métiers, il faut aller les chercher sur leur terrain.

Je suis convaincue que l’insertion est un thème central pour les étudiant·es…

etudiantsLe premier semestre de la première année de fac est un moment charnière : les étudiant·es découvrent un nouvel univers, avec de nouvelles règles. Il y a souvent un décalage entre ce qu’ils anticipaient (indépendamment de ce qui a pu leur être expliqué en amont) et ce qu’ils découvrent. Notre objectif est de les amener à faire un bilan de leurs compétences. En seconde année, ils vont pouvoir cibler un projet (d’emploi tout d’abord, de formation ensuite).

Donner aux étudiant·es les outils qui vont leur permettre de découvrir l’université, de construire un projet et de se préparer concrètement à l’insertion professionnelle, c’est plutôt un bon programme non ? J’y vois en ce qui me concerne une cohérence avec mon engagement au Sgen-CFDT : enseigner est un métier qui s’apprend ! J’ai le sentiment de me battre au quotidien pour que la réussite étudiante soit cohérente avec notre projet de société pour demain.

Des engagements, un métier

Peux-tu nous parler de ton engagement au Sgen-CFDT et à l’université de Poitiers ?

Je milite au Sgen-CFDT de la région Poitou-Charentes et je suis élue au comité technique de mon établissement (CTE). J’anime la section syndicale de notre université et j’ai intégré le secrétariat fédéral enseignement supérieur et recherche du Sgen-CFDT où je vais animer notre nouveau réseau d’enseignants-chercheurs.

Je me suis particulièrement intéressée au dossier de la réforme du master, aux comités de suivi LMD (Licence Master Doctorat). Je participe également à un groupe de travail Sgen-CFDT Bac -3 / Bac +3 qui vise au renforcement du lien entre le scolaire et le supérieur.

Je m’efforce de faire le lien entre mes engagements et mon métier.

J’adore le contact avec les étudiant·es, je ne m’en passerai pas. Du côté du suivi des étudiant·es et des pratiques pédagogiques, j’ai le sentiment de pouvoir être utile donc je m’engage. Projets d’entreprises, projets tutorés : l’approche pédagogique autour de ces axes est passionnante. Nous essayons également de mixer le travail à distance (TAD) pour les étudiant·es et les cours en présentiel. On se voit 7 fois en cours, 4 fois en TD, les choses ont dû être travaillées par les étudiant·es en autonomie, on vérifie et on complète ce travail sur une grosse base de données (j’enseigne des statistiques). L’objectif est qu’ils trouvent par eux-mêmes leurs sujets problématisés.

Quelles sont les préoccupations des agents ?

Soyons clairs, il y a un mal être général chez les personnels Biatss de l’établissement, le président, dans ses choix et ses priorités, a protégé son électorat enseignant-chercheur (EC)… Les personnels Biatss ont fait les frais de réorganisations.

Du côté de notre travail syndical en Comité Technique d’Établissement (CTE), le pilotage dans l’établissement ne nous permet malheureusement pas de jouer pleinement notre rôle d’élu·es. Malgré de fortes réticences du président à parler des enseignants-chercheurs en CTE, on progresse tout doucement. On a trouvé des points de convergence avec les élu·es SNPTES, Unsa et CGT. On demande par exemple un certain nombre de documents que nous n’avons pas…

Nous cherchons à faire évoluer les pratiques : la présidence est obligée d’entendre. L’une des conséquences de ce combat politique est que le Snesup a récemment perdu ses sièges du côté Biatss du fait de sa participation à la majorité présidentielle de l’établissement.

S’ADRESSER À TOUTES LES CATÉGORIES DE PERSONNELS

Le Sgen-CFDT est reconnu comme un acteur de l’établissement, nous avons également la possibilité d’envoyer des messages régulièrement (environ une fois par mois) aux quelques 2800 abonné·es de la liste des agents de l’université. Les 6 élu·es Sgen-CFDT et sympathisant·es du CA s’adressent à toutes les catégories de personnels, PR, MCF, mais aussi BIATSS. L’une de nos élu·es est conservatrice de bibliothèque donc son statut est celui d’une MCF, ce qui ne peut que contribuer à biffer un peu la séparation enseignant/ Biatss qui sévit trop souvent dans nos établissements… Cette variété d’élu·es Sgen-CFDT nous permet une vision synoptique et précise des dossiers.

ACCUEILLIR ET FORMER LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS…

Du côté de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), il y aurait, pour ne prendre qu’un exemple, une réflexion à mener concernant l’accueil de nos jeunes collègues enseignants-chercheurs : connaissance des instances, organisation de l’établissement, échanges de pratiques pédagogiques (quels sont nos positionnements par exemple en amphi). A nous de créer ces outils, de les construire avec les collègues et de les proposer.

Du côté de la formation des enseignants-chercheurs, on a le sentiment d’efforts qui ne sont pas coordonnés, il y a des cultures qui se construisent par secteurs, par exemple en sciences, en psycho… On peut s’étonner, par exemple, que de façon générale il n’y ait pas de contact sur les pratiques pédagogiques ou pas d’échanges entre les établissements, sauf sur les parcours MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

CRÉER DES OUTILS, ÉCHANGER

Pour faire évoluer les pratiques il faut du temps. Convaincre, se créer un réseau. Il faut montrer par l’exemple. Avec les parcours d’insertion, les modifications pédagogiques, on arrive à convaincre au fur et à mesure les collègues. Nous disposons également d’un groupe trans-disciplinaire de réflexion à l’intérieur de notre université. Il s’inscrit plus largement dans le cadre d’un réseau pour l’innovation numérique (Esup). C’est important de le faire vivre.

Toujours se demander : comment faire avancer les choses là où je suis ?

Pour en revenir à cette question d’une réflexion sur nos pratiques et nos métiers, c’est tout l’intérêt du militantisme en tant que lieu d’échanges et de diffusion des idées ! Grâce à la CFDT et à sa structuration, je peux aller voir du côté de l’interprofessionnel, des entreprises, de la formation continue… Il faut profiter des occasions qui se présentent pour sortir le nez de là où on est. Et toujours se demander : comment faire avancer les choses là où je suis ?

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus