Université : un modèle en construction

Benoît Berthou, enseignant-chercheur, est vice-président de l’université Paris 13 Villetaneuse – Bobigny – St Denis, en charge des relations avec le monde économique. Rencontre.

gouvernance de l'universitéTu participes à la gouvernance de ton université. Peux-tu nous parler de ton engagement et de tes missions ?

Après vingt ans d’enseignement dans des contextes très divers, j’avais envie de mettre du collectif dans mon métier et de contribuer à élaborer une stratégie de recherche et de formation. En tant qu’enseignant-chercheur, je me sentais un peu cloisonné dans une discipline ou une composante. Aujourd’hui en développant les relations entre l’université et le monde économique et social dans lequel elle opère, j’agis au niveau d’une communauté.

Un travail d’écoute et d’interface entre des acteurs économiques et l’université.

Directeur du service de Formation professionnelle et continue et du service de recherche partenariale, avec un budget annuel d’environs 18 millions d’euros, je développe des partenariats incluant des prestations de recherche ou des actions de formation. C’est le cas par exemple avec Orange, EDF, des CFA ou des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). C’est un travail d’écoute et d’interface entre des acteurs économiques et l’université.

Construire des convergences

Nous construisons des convergences, que ce soit en terme d’activité (intérêt pour tel domaine de Recherche et Développement et formation), de compétences ou de financement. Cela passe par l’organisation de tours de table permettant de concilier les logiques des acteurs économiques avec les missions de service public qu’offre l’université.

Se demander sans cesse ce qu’est une université, ses valeurs, sa place dans la société, son organisation et le rôle qu’elle entend occuper demain.

Cet engagement s’est nourri aussi de mon adhésion à la CFDT depuis 18 ans. Faire ce travail, c’est se demander sans cesse ce qu’est une université, ses valeurs, sa place dans société, son organisation et le rôle qu’elle entend occuper demain. Et parfois tracer une ligne rouge. Au syndicat, on est à bonne école pour ces questionnements.

Concernant la question de l’autonomie, mon travail est précisément d’amoindrir notre dépendance vis-à-vis de Bercy. En développant des ressources propres, c’est à dire des recettes réalisées par l’université en plus des subventions qui lui sont accordées. Elles peuvent provenir de la formation professionnelle, des contrats de recherche, du monde économique ou de dispositifs déterminés avec d’autres ministères comme celui du Travail ou de la Cohésion des territoires.

Comment ces relations se développent-elles ?

L’idée est de développer une synergie. On identifie les compétences présentes dans toutes les composantes de l’université, on élabore des fiches de compétences qui vont nous permettre de formuler des propositions à des acteurs.

Réfléchir à de nouveaux modèles de valorisation de la recherche

Cela passe par une identification du positionnement de nos laboratoires et de nos composantes vis-à-vis du monde de l’entreprise et par une identification des besoins de celles-ci. Il s’agit de penser des rencontres, de réfléchir à de nouveaux modèles de valorisation de la recherche ou de transmission des savoirs et savoirs-faire que nous produisons.

Pour les entreprises que nous rencontrons, l’université est un partenaire de qualité, une organisation au sein de laquelle tout fait l’objet d’une certification : recrutement de son personnel (sur des critères scientifiques et pédagogiques), organisation de ses formations et diplômes, conduite de ses activités de recherche.

Nous offrons de réelles garanties en terme d’accueil des étudiant·e·s et des travaux de recherche.

Nous offrons de réelles garanties en terme d’accueil des étudiant·es et des travaux de recherche. Les entreprises ont par exemple adhéré au modèle d’insertion sociale par l’insertion professionnelle qui s’est construit à l’IUT et y voient un réel atout pour elles.

En Seine Saint Denis, terre de PME, les entreprises ont par exemple du mal à accéder à l’innovation ou à la formation : nous leur offrons cette possibilité et pouvons les accompagner dans leur développement. Il faut aussi aller convaincre les collègues de l’université.

Partenariats

Des partenariats sont possibles dans de nombreux domaines. Par exemple dans le domaine de la santé publique, nous réussissons à élaborer une formation de médiation en santé : le patient acquiert des compétences par le traitement et peut devenir médiateur. On le forme et il va pouvoir accueillir celles et ceux qui entrent dans un traitement. Dans ce cas les partenaires de notre Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé sont l’OMS, l’APHP et les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

gouvernance de l'universitéQuel regard portes-tu sur ton université ?

Paris 13 est une université de 24 000 étudiant·e·s qui tente de concilier deux exigences possibles. Celles de l’excellence et celle de l’insertion. Elle cherche à construire ce que je pourrais appeler une université de recherche inclusive. Un enseignant-chercheur peut à la fois y monter un projet européen et enseigner en DUT. Appartenir à un laboratoire médaillé Fields et faire cours à l’IUT de Villetaneuse. La mission d’insertion professionnelle des 3 IUT de l’université est prégnante, ainsi qu’un engagement dans le transfert de leur recherche vers la société.

Nous cherchons à construire ce que je pourrais appeler une université de recherche inclusive.

La difficulté est qu’on ne sent pas vraiment de soutien politique de ce côté. C’est un modèle qui ne semble pas encore pensé. Pourtant peu d’institutions ou organisations accueillent un public aussi large que l’université, en fournissant un service de cette qualité. Diplômes, recrutement, activités de recherche. Autant de garanties pour la société et les acteurs économiques. Il faut juste pouvoir y concilier l’autonomie financière avec nos missions fondamentales.

Le besoin de se projeter dans un avenir

Ce qui pose également problème aujourd’hui, c’est cette impression de manquer de temps pour se projeter dans un avenir. Les agents ne savent plus où donner de la tête pour faire face aux demandes. Il y a un vrai manque de reconnaissance pour les missions que rendent nos universités. Et les moments collectifs sont trop rares. Si quelque chose pêche à l’heure actuelle dans nos universités, c’est clairement la gestion de nos ressources humaines, trop souvent appréhendée sous le seul angle budgétaire et non sous celui de leur valorisation : plus que les équipements, c’est pourtant la principale richesse de nos établissements.

Pour en savoir plus :

Ce reportage a été publié dans le numéro 44 de Quoi de Neuf, la revue francilienne des Sgen-CFDT, consacré aux questions liées à l’autonomie : QDN 44 juin 2018 Autonomie

N’hésitez pas à contacter les militantes et militant dus Sgen-CFDT !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux