Vie de campus : s’engager pour que chacun.e trouve sa place

La responsable administrative du service général de l’action culturelle et de l’animation du campus de l’université Paris Nanterre nous reçoit pour évoquer la vie d’un grand campus francilien. Marlène Diot-Spitz est également militante Sgen-CFDT et élue Biatss CFVU. Rencontre

vie de campus à Nanterre
Rencontre avec Marlène Diot-Spitz

Un lieu de vie qui répond aux besoins des étudiant·es

Pouvez-vous nous présenter le campus de Nanterre ?

Tout d’abord il faut savoir que le Campus de Nanterre, avec une soixantaine d’associations étudiantes (pour celles qui sont référencées) est foisonnant d’activités et qu’il se veut ouvert à l’ensemble de son territoire, dont la ville de Nanterre et ses habitant.es. Un campus aujourd’hui est avant tout un lieu de vie qui répond au besoin d’offrir aux étudiant.es des possibilités qui vont au-delà des missions liées à l’enseignement et à la recherche.

Fédérer une communauté et construire du vivre ensemble

L’ensemble des projets permet de fédérer une communauté et de construire du vivre ensemble. C’est du moins le principal de nos objectifs et il est largement partagé par les étudiant.es et leurs associations.

Aussi notre service d’action culturelle est relativement conséquent quand on le compare à d’autres universités. Avec 8 postes 1/2, tenus par des personnels titulaires, contractuels et en apprentissage. S’y ajoutent des vacations étudiantes et des stages en renfort pour l’organisation de projets ambitieux.

Les activités du service se répartissent en deux pôles bien définis : l’action culturelle et l’animation du campus avec et pour les étudiants.

L’action culturelle

L’action culturelle à proprement parler permet de construire une offre importante. Soit une dizaine d’ateliers de pratiques artistiques encadrés par des professionnels, une belle programmation de concerts, festival de théâtre, séances de cinéma, expositions tout au long de l’année et une politique tarifaire particulièrement intéressante pour notre communauté universitaire mais aussi les habitant.es. Nous rendons possible un parcours du spectateur qui associe des temps de pratiques ou de rencontres à des temps de spectacles.

Campus de Nanterre

Trop peu d’accès à la culture et ses pratiques

Une de nos missions est donc de permettre aux étudiant.es d’aujourd’hui de devenir les spectateurs de demain. Étonnamment ou non, les jeunes francilien.nes arrivent souvent à l’université en n’ayant eu que très peu d’accès à la culture et à ses pratiques.

L’animation du campus et la maison de l’étudiant

Le second pôle autour duquel s’articulent nos activités est l’animation du campus avec et pour les étudiant.es. Cette mission a vu le jour en 2013, elle se développe essentiellement autour de la Maison de l’étudiant inaugurée en 2011 et qui abrite quelques unes des associations référencées. Il s’agit donc d’une mission nouvelle et en cours de construction.

Nous mettons tout en œuvre pour accompagner les projets des étudiant.es en leur offrant une véritable logistique et la possibilité de travailler avec des professionnels. Tous ces projets, qui sont nombreux, peuvent être liés à l’humanitaire, à la citoyenneté, à la pratique du sport, à l’intégration, à la réussite scolaire et étudiante…

Comment cet accompagnement des étudiant.es se décline-t-il ?

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Île de France depuis 2012, nous avons bénéficié du détachement d’un poste de médiateur qui a suivi et conseillé une cinquantaine de projets par an. À partir de ce moment nous avons pu nous engager dans une véritable pré-professionnalisation des étudiant.es menant à bien des projets.

Financièrement, c’est le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes qui permet cet accompagnement. Prenons l’exemple des Marmites Artistiques, un festival annuel ambitieux, lieu d’ouverture et de partage qui sollicite l’intervention de nombreuses équipes : Patrimoine, sécurité… Et qui nécessite une logistique complexe associant la Ville de Nanterre.

Une pré-professionnalisation des étudiant·es engagé·es dans les projets

Notre service intervient en soutien et permet de donner un cadre à l’ensemble. À noter que l’édition 2017 de ce festival les 5, 6 et 7 avril prochains aura pour thème : le campus comme à la maison ! Tout un programme qui en dit long sur les besoins des étudiant.es et ce que nous essayons de construire. Ateliers plastiques, battle, danse, expositions, concerts mais aussi bien vivre au campus !

La ville de Nanterre elle-même est très proactive et partenaire des projets. Lorsque ceux-ci arrivent en commission au niveau de la mairie, les différents acteurs ont une parfaite visibilité de ce qui est proposé car ils ont participé à des échanges en amont dans nos propres commissions d’aide aux projets. Nous pourrions aussi citer le festival étudiant des arts de la scène : Nanterre sur scène, organisé depuis 7 ans par mon service et qui a acquis une certaine renommée au niveau national.

vie de campus Nanterre

Y a-t-il des interactions avec les autres établissements de la COMUE Paris Lumières ou avec le CROUS ?

Nous élaborons des propositions communes avec le CROUS. C’est le cas avec Univerciné qui se tient dans un des foyers de la résidence universitaire. C’est le cas aussi de la Bibliothèque libre participative du campus. Les événements de la vie de campus sont accompagnés d’un soutien en restauration grâce aux services du CROUS. Il faut préciser que plus de 1200 étudiant.es sont logé.es sur le campus : nous avons donc à cœur d’organiser une offre de proximité afin de prévenir l’isolement des étudiant.es.

ORGANISER UNE OFFRE DE PROXIMITÉ ET PRÉVENIR L’ISOLEMENT DES ÉTUDIANT.ES

Du côté de la communauté d’établissements Paris Lumières, c’est plus compliqué. Les campus des deux universités (Paris 8 et Paris Nanterre) sont éloignés, il faut compter environ 45’ de trajet… La question de l’accessibilité se pose pour nos départements de petite couronne, le dernier RER est à minuit et demie, ce n’est pas tout à fait le cas à Paris. Néanmoins des contacts se prennent, nous avons par exemple un projet de résidence Danse et langue des signes associant danse et situation de handicap pour lequel des enseignants-chercheurs de Paris 8 nous ont aidé à diffuser l’information auprès de filières d’interprétariat en langue des signes.

Les différents campus échangent régulièrement au niveau national avec des rencontres qui facilitent la circulation des idées et des projets. L’association Art Universités et Culture – A+U+C a vu le jour dans les années 90 et permet ces échanges.

vie de campus Paris Nanterre

QUE CHACUN.E PUISSE TROUVER SA PLACE, S’EXPRIMER ET SORTIR DE L’ANONYMAT

Il est important que les étudiant.es puissent s’exprimer et construire. Surtout à Nanterre ! Il y a une forme de fierté du passé militant. L’histoire de Nanterre est revendiquée. C’est sans doute un des nombreux éléments qui expliquent le foisonnement des activités et des envies.

Phar Ouest, Mag’éclairant

Nous contribuons à fédérer ces envies et nous aidons à rendre possibles tous ces projets qui rendent le campus si vivant. Nous permettons aussi une bonne articulation de l’expression étudiante grâce à des newletters régulières (la Lettre d’Actu des Assos). Les étudiant.es produisent également le tout récent Phare Ouest, le Mag’éclairant de Nanterre U (à prix libre). La CoopCampus, autre exemple, est un lieu de vie qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. La Maison de l’étudiant est une forme d’agora…

Notre service propose aussi aux associations constituées ou en devenir des temps de formation sur les conduites à risque. Nous avons pu générer un groupe de travail avec les associations sur la consommation d’alcool dans le cadre de spectacles et concerts, il y a un vrai travail de concertation. Il est surtout important que chacun.e puisse trouver sa place et s’exprimer, sortir de l’anonymat.

Envie d’être utile ? Accompagne un jeune 2 heures par semaine

32 000 étudiant.es avec des besoins qui en effet sont liés à la nécessité de construire du lien social pour demain. Envie d’être utile ? Accompagne un jeune 2 heures par semaine. Tel est l’un des slogans de l’AFEV, réseau d’étudiants solidaires dans les quartiers populaires et qui a son bureau ici à la Maison de l’étudiant.

Les agents eux aussi se mobilisent pour les activités du campus. C’est le cas avec les concerts de l’orchestre. Nous réfléchissons aussi à des formes de spectacle de rue, de courts formats qui puissent toucher sur le temps de midi celles et ceux qui ne peuvent rester le soir tardivement. On œuvre au quotidien pour un campus où  chacun.e puisse se sentir comme à la maison.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus