Violences à l’École : sortir de la communication politique et soutenir les personnels

Publié le samedi 27 octobre 2018 par Catherine Nave-Bekhti

Comme souvent hélas, c'est en réaction à un événement qu'un gouvernement annonce un plan de lutte contre les violences à l’École. La communication politique prend le pas sur l'analyse et la construction de réponses institutionnelles à la hauteur des enjeux.

Comme souvent hélas, c’est en réaction à un événement qu’un gouvernement annonce un plan de lutte contre les violences à l’École. Résultat, la communication politique prend le pas sur l’analyse et la construction de réponses institutionnelles à la hauteur des attentes des personnels et des enjeux complexes posés par les comportements violents et inacceptables de certains élèves.

Accompagner les personnels victimes : ce que revendique le Sgen-CFDT

De trop nombreux collègues ne se sentent pas soutenu.e.s par les autorités de l’Éducation nationale lorsqu’il.elle.s sont victimes de violences verbales ou physiques. Ce sentiment d’isolement et d’absence de soutien a été médiatisé après que de nombreux collègues ont témoigné avec le #PasDeVague dans les jours qui ont suivi la grave attaque dont a été victime une collègue.

Les militant.e.s syndicaux qui ont eu à accompagner des collègues victimes connaissent malheureusement cet état de fait. Au Sgen-CFDT, syndicat général, nous savons que cela peut concerner aussi bien les personnels d’enseignement, d’éducation, psychologues de l’Éducation nationale, les personnels de santé ou de service social , les personnels administratifs que les personnels de direction. Chacun.e peut être confronté.e à une réponse institutionnelle insuffisante.

Notre expérience de l’accompagnement de collègues nous amène à constater qu’il existe des dispositifs institutionnels qui ne sont pas mobilisés de manière assez systématique. Notre expérience nous enseigne aussi que certaines insultes sont parfois minorées comme elles le sont dans l’ensemble de la société (par exemple, les insultes à caractère sexiste et homophobe). Il faut donc aussi une sensibilisation et une formation afin que ces faits ne soient pas minorés voire niés.

Accompagner les personnels victimes suppose :

  • une écoute réelle par l’encadrement de proximité, par une cellule psychologique le cas échéant
  • l’activation rapide de la protection fonctionnelle, l’administration doit la proposer à l’agent plutôt que d’attendre qu’il ou elle la sollicite
  • l’accompagnement par l’État employeur de l’agent dans toutes ses démarches juridiques, administratives, sanitaires et médicales
  • des cellules d’écoute hors chaine hiérarchique pour limiter le risque d’autocensure des victimes ou d’attentisme de l’encadrement de proximité.

Pour que ces dispositifs et procédures soient effectifs, les circulaires ne suffiront pas. Il faut former tous les personnels et rendre facilement accessibles les coordonnées de services ressources.

Mettre la démarche éducative au cœur d’une politique de fond

Pour lutter contre les violences scolaires qu’elles soient verbales ou physiques contre les personnes (élèves et personnels de toutes catégories), il faut s’attacher à connaître les causes profondes de ce phénomène. Cela ne signifie pas justifier ou excuser mais comprendre pour actionner les leviers pertinents pour lutter contre.

Pour le Sgen-CFDT, il faut agir sans renoncer au principe humaniste d’éducabilité de toutes et tous qui doit rester au cœur de la mission de l’École. La sanction disciplinaire a sa place à l’école et doit toujours s’articuler à une volonté éducative.

Des faits commis dans le cadre scolaire peuvent relever de l’action de la justice, voire de sanctions pénales en utilisant les outils légaux à disposition des juges, en tenant compte de l’âge des élèves mis en cause et donc en respectant l’esprit de la justice des mineurs.

Agir efficacement oblige aussi à s’interroger sur l’efficacité des sanctions et des dispositifs mis en place à la fois en terme de sécurité des établissements et de respect de celles et ceux qui y travaillent et étudient, mais aussi en termes de préparation de l’avenir des jeunes qui ont été sanctionnés. De ce point de vue, on se souvient du rapport plus que critique sur les établissements de réinsertion scolaire. Évitons de répéter les mêmes erreurs parfois fort coûteuses et ce au détriment d’autres leviers pertinents.

Soutenir les écoles et établissements avec des équipes pluriprofessionnelles complètes

Prévenir et lutter contre les violences dans les établissements scolaires suppose que des équipes pluriprofessionnelles y soient effectivement à l’œuvre. Dans trop d’établissements, il n’y a pas, ou pas assez de personnels d’éducation, d’assistant.e.s de service social et de personnels de santé dont l’action éducative au côté des enseignant.e.s est précieuse. Précieuse pour assurer le suivi d’élèves qui sont parfois dans des situations de précarité et de fragilité telles qu’il est important pour elles et eux de pouvoir trouver une écoute, de pouvoir exprimer des difficultés, des tensions. Ces professionnel.le.s sont aussi les mieux à même d’assurer le suivi des élèves en partenariat avec d’autres services publics et ainsi mieux suivre leur scolarité, la continuité de leur scolarité et parfois prévenir les débordements, travailler avec l’équipe enseignante aussi bien pour ajuster ce qui peut l’être que pour structurer les sanctions et leur accompagnement éducatif.

Rien ne sert de caresser la partie de l’opinion publique qui ne croit qu’à la répression

Après les faits graves et inacceptables dont a été victime une enseignante d’un lycée de Créteil, les tenant.e.s du tout répressifs trouvent tribune ouverte. Tenter de les satisfaire est inutile car leur soif de répression ne saurait être assouvie. Par ailleurs, cette logique de surenchère amène souvent à caricaturer la réalité du travail en cours. Ainsi, les relations entre l’Éducation nationale, la police et la justice sont déjà encadrées et structurées par des protocoles. Un établissement qui estime avoir besoin de l’intervention de policier.ère.s ou gendarmes pour de la prévention ou pour le maintien de l’ordre peut déjà le faire. Lorsque les forces de l’ordre ont connaissance de troubles à l’ordre public qui pourraient viser des établissements scolaires, elles avertissent déjà les établissements.

Les personnels ont moins besoin de communication externe que d’actions en vue d’améliorer les services publics, chacun dans leurs compétences, et de politiques ambitieuses en faveur de la jeunesse, de toutes les jeunesses. De ce point de vue, l’École ne peut pas tout toute seule. Il faut aussi une politique de la ville ambitieuse, et rechercher plus de mixité sociale dans les établissements scolaires. Or le gouvernement actuel fait peu sur ces questions. Alors qu’il s’apprête à financer un coûteux service national universel, d’autres dépenses en faveur de la jeunesse seraient plus utiles.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus