L’École dans la société en transition numérique

Publié en décembre 2016
Dernière modification le mardi 19 décembre 2017
par Alexis Torchet
Place du numérique à l'École et place de l'École dans la société devenue numérique.

Pour la CFDT, la transition numérique bouleverse nos façons de produire, d’échanger et de nous déplacer. Elle modifie les relations de travail, entre entreprises comme entre les usagers avec les administrations. Elle pose des questions nouvelles à l’organisation de notre système de protection sociale. Les bouleversements à l’œuvre, les points d’attention et les régulations qu’il nous faut inventer sont nombreux *. Ils concernent évidemment, aussi, l’École, et dans ce cadre, les enjeux scolaires sont, plus que jamais, des enjeux sociaux.

Face à la profusion des questionnements que suscite la société en réseaux, ce dossier prend le parti de cibler quelques aspects du numérique éducatif : relation école/famille, nouvelles pratiques pédagogiques, lutte contre l’illettrisme numérique, évolution des environnements de travail…

Dossier initialement paru dans le mensuel du Sgen-CFDT – Profession Éducation du Sgen-CFDT n°249 – Novembre 2016 – coordination par Alexis Torchet et réalisation par Christophe Bonnet, Adrien Ettwiller, Isabelle Lacaton, Françoise Lambert, Nathalie Noël, Daniel Pers, Delphine Roger et Guillaume Touzé.

*« La transition numérique est devant nous », par Alexis Masse, pour CFDT cadres.

dossier numérique

Pour bien comprendre...

  • Le numérique : un enjeu syndical
  • Numérique et pédagogie : où en sommes-nous ?
  • Démocratiser le numérique et éviter l'e-exclusion
  • Préparer à l'entrée dans une société numérique
  • Gouvernance : le plan pour le numérique éducatif

Le numérique, un enjeu syndical

Le numérique touche tous les services et tous les personnels de l’Éducation nationale. Ses incidences en matière pédagogique mais aussi son impact sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail des personnels justifient une vigilance syndicale forte.

La transition numérique et les bouleversements induits sur les pratiques professionnelles et les conditions de travail sont au cœur des réflexions du Sgen-CFDT.

couvpe249Des dossiers consacrés au numérique sont régulièrement publiés dans Profession Éducation. Ils permettent de découvrir l’horizon des possibles et de mettre en lumière les voies et moyens d’un numérique qui améliore les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels.

Depuis 2015 le Sgen-CFDT participe à Éducatec-Éducatice, le salon professionnel du numérique dans l’éducation. Les échanges avec les visiteurs du salon révèlent l’importance des problématiques syndicales : temps et conditions de travail, droit à la déconnexion, formation initiale et continue, accès équitable à l’information et à la communication, évolutions des métiers…

Pour en savoir plus :

 

Mais la question de la place du numérique à l’École pose aussi la question de l’École dans la société devenue numérique.

La verticalité et la sanctuarisation sont deux impasses : la verticalité l’est, parce que les injonctions top-down émanant de la société sont inopérantes, et la sanctuarisation l’est tout autant, parce que refuser les écrans, y compris mobiles, à l’École, c’est refuser d’aborder, à l’École, le numérique comme fait culturel et social. Car la fracture numérique n’est pas seulement matérielle, elle est aussi culturelle. Après tout, les parents de la Silicon Valley qui choisissent des écoles Waldorf sans écran disposent par ailleurs d’un capital culturel qui assurera à leurs enfants l’appropriation des nouveaux environnements numériques.

 

Naître dans la société numérique

 

Démocratiser le numérique et éviter l’e-exclusion

ANLCI - Charte pour lutter contre l'illetrismeLe numérique offrant accès à un très grand nombre de ressources pédagogiques de grande qualité, ce sont tous les élèves qui doivent pouvoir en bénéficier, et davantage encore les plus défavorisés d’entre eux.

L’École a un rôle fondamental à jouer ici pour mettre son public en situation d’apprentissage avec ces outils. Sinon les inégalités continueront de se creuser entre ceux qui possèdent la culture et retrouver en situation d’« illettrisme numérique ».

Pour démocratiser le numérique et éviter l’e-exclusion, 68 organisations (dont la CFDT) se sont engagées dans la charte « Lutter contre l’illettrisme numérique » proposée par l’Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Elle a pour objectif de « susciter une prise de conscience sur les conséquences concrètes de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme et faire connaitre les solutions qui ont fait leur preuve ».

Le numérique peut également favoriser de nouvelles interactions entre l’École et les familles. Encore faut-il créer les espaces numériques d’échanges nécessaires, s’assurer de la maîtrise commune des outils et définir les modalités de cette coopération.

Pour en savoir plus :

 

Préparer les élèves et les étudiants  à entrer dans une société numérique : un enjeu des pédagogies actives.

C’est ce qu’exprime Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale, pour qui Il ne fait pas de doute qu’un virage a été pris. Les enseignants prennent progressivement de l’assurance, s’interrogent sur leurs pratiques, réalisent que l’intérêt du numérique ce n’est pas l’outil en lui-même mais les possibilités qu’il offre pour créer des situations d’apprentissage nouvelles…

Elle observe d’ailleurs que les enseignants les plus performants avec le numérique, ce ne sont pas les pionniers ou les geeks, mais les professeurs les plus mûrs dans leurs pratiques… Il s’agit avant tout d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, de gérer la diversité, l’abondance de ressources et de donner des repères et des méthodes.

Catherine Becchetti-Bizot est Inspectrice générale de l'Éducation nationale, chargée de mission "Numérique et pédagogie".

Pour en savoir plus :

Numérique et pédagogie : où en sommes-nous ? interview de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale.

 

Développer des pratiques pédagogique nouvelles : l’exemple de la « Classe inversée » à l’université

Comme dans les 1er et 2nd degrés, l’objectif de la classe inversée à l’université est d’amener les étudiants à travailler un sujet avant le cours, et à utiliser le temps en présentiel à répondre aux questions et faire des applications (sous forme d’exercices classiques ou d’étude plus approfondie).

Pour en savoir plus :

 

orientationFormer les enseignants à trouver, utiliser, critiquer, modifier et adapter les ressources

Les ressources en ligne bouleversent la posture de l’enseignant, ses pratiques pédagogiques, et peuvent lui permettre de développer de nouvelles compétences. Le manque de temps, la profusion d’informations, les compétences numériques peuvent être des freins à l’utilisation des ressources numériques. Il est primordial de former les enseignants – en formation initiale et continue –, à trouver, utiliser, critiquer, modifier et adapter ces ressources.

Pour en savoir plus :

 

Adapter l’environnement aux pratiques nouvelles : l’exemple du LP2i

De nouveaux enjeux émergent pour les environnements de travail. Ainsi, l’expérience du LP2i de Poitiers illustre la possibilité de réorganiser l’architecture scolaire par le biais du numérique et la nécessité de modifier l’environnement de travail pour permettre le développement de pratiques pédagogiques nouvelles.

Source - blogpeda.ac-poitiers.fr
Source image – blogpeda.ac-poitiers.fr

Situé sur le site du Futuroscope, le Lycée Pilote Innovant International (LP2i) dispose de trois espaces de plus de 200 m2 consacrés à l’innovation pédagogique. Six « Zones d’apprentissage », des salles spécialement aménagées et équipées, pour enseigner et apprendre autrement, ainsi qu’un FabLab pour la conception et la fabrication d’objets. Ces espaces ont vocation à inspirer de nouveaux scénarios pédagogiques, de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre.

Pour en savoir plus :

 

Gouvernance du numérique éducatif : le Plan pour le numérique éducatif en question

Point aveugle de la mutation en cours, c’est dans la gouvernance du numérique éducatif que beaucoup reste à inventer. Le Plan numérique pour l’éducation lancé par le gouvernement montre une volonté d’inscrire l’École dans la transition numérique.

 

Le Plan numérique pour l’éducation n’est pas un remake du plan Informatique pour tous de 1985…

Si on y retrouve une logique industrielle, elle porte surtout sur le développement d’une filière EdTech française, avec la volonté de rattraper le retard pris dans ce domaine.

Le réseau Canopé est un acteur dans la production des outils et ressources, mais au prix d’une restructuration qui a eu malheureusement beaucoup de conséquences négatives sur les conditions de travail de ses personnels.

Il est indéniable que l’enjeu de la formation a été pris en compte, même si deux écueils risquent d’apparaitre : le nombre de jours réduit et le vivier de formateurs disponibles. En effet, comme pour la formation initiale, la formation des formateurs prend du temps, d’autant plus après des années où la formation continue a été laissée en jachère.

Pour en savoir plus :

 

… Pour autant, ce plan n’est pas exempt de critiques ou d’interrogations

L’absence de connexion avec la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique qui, de son côté, n’abordait pas les aspects éducatifs ; la question du partenariat entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale, dénoncé par EduNathon ; la très grande place accordée aux éditeurs traditionnels pour les plateformes de ressources ; ou encore les questions de maintenance et d’accès au réseau qui n’ont pas été prises en compte…

edunathonbanPour en savoir plus :

Le Plan numérique intègre également un appel à projets e-Fran (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) dans le cadre du programme d’investissement d’avenir.

Un appel certes intéressant mais dont le pilotage en très vertical et opaque : ni concertation sur la définition des territoires éducatifs d’innovation numérique, ni consultation des partenaires sociaux, ni garantie sur la pérennité des projets. Or, il est impératif d’insuffler le dialogue social à tous les échelons de l’élaboration de cette politique numérique.

La gouvernance du numérique doit en effet obligatoirement intégrer, d’une part, un diagnostic préalable partagé sur les objectifs de politique éducative, les attendus pédagogiques, le niveau et la qualité du service à l’usager, et d’autre part, se doter d’une capacité à suivre, piloter et accompagner le changement à partir de la consultation des agents publics et des usagers.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux