LA BREVE

La brève du 8 juin 2018

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis » Winston Churchill.

Le jeudi 7 juin 2018, à l’Assemblée Nationale, les députés débattaient de l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges, ce qui a amené le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, à déclarer :

« Allez sur une plage où il est interdit de se baigner sauf quand c’est autorisé, ou une plage où il est autorisé de se baigner sauf quand c’est interdit. Vous verrez que vous ne vous baignerez pas avec la même fréquence. »

Cliquez sur les oiseaux pour la brève illustrée

Pour ceux qui ne se baignent pas avec leur téléphone,

  • Un article d’IEN pour des IEN, mais aussi pour tous les inspecteurs et tous les personnels de  direction : « Caporalisation ne rime pas avec confiance ».
  • Des actualités et une revue de presse qui parle de Parcoursup encore et toujours, du téléphone portable (sérieusement), de l’uniforme à l’école…

Bonne semaine à tous.

 


Caporalisation des IEN et école de la confiance sont‑elles compatibles ?
Le Sgen‑CFDT dénonce les notes de service du ministre sur les fondamentaux et s'insurge contre la caporalisation des IEN.

Les actualités de la brève du 8 juin 2018

Évaluation des politiques publiques, Cour des Comptes, Algorithmes...

La revue de presse de la brève du 8 juin 2018

Parcoursup, téléphone, uniforme etc...

restons en contact
Restons en contact
Contactez-vous pour toutes questions 
En savoir plus →
alt text here
Adhésion
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
En savoir plus →

Sgen-CFDT | 47-49 avenue Simon Bolivar | 75019 Paris

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Contactez le Sgen-CFDT

   

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)