Rentrée 2018

La brève du Sgen-CFDT

« L’École est la colonne vertébrale de la République. » JM Blanquer le 29/08/2018

Il y a moins d’un an, le ministre de l’Éducation national déclarait : « en arrivant j’ai dit que je ne ferai pas une nouvelle loi, j’ai dit aussi que je ne changerai pas abruptement les programmes parce que je pense qu’il doit y avoir une sagesse dans la continuité des ministres de l’Éducation nationale… Les écoles qui vont bien sont des écoles de la confiance. »

En guise de confiance, nous sommes entrés dans une politique de pilotage par les standards. Il ne s’agit pas de faire confiance aux professionnels que nous sommes pour prendre des décisions et construire des politiques locales en fonction des situations auxquelles nous sommes confrontés, il est question de modélisations (s’appuyant souvent sur la science, notamment la recherche médicale) :  les enseignants se voient prescrire des actes professionnels et les corps d’encadrement sont chargés de leur mise en œuvre et de leur vérification.

Les enseignants deviennent des techniciens, des opérateurs pour les personnels de direction, des contrôleurs de process pour les corps d’inspection. C’est le règne de la diffusion de notes de service, de guides, de mémentos, de vade-mecum, de brochures…

Le Sgen-CFDT n’accepte pas cette politique de standardisation et l’affirme dans toutes les instances où il est présent, du ministère aux établissements, en passant par les rectorats et les DSDEN.

Bonne rentrée à tous, fiers de notre engagement au service de la réussite de tous les élèves.

Cliquez sur les oiseaux pour lire la brève illustrée

 

 

 


Une politique de rupture et de standardisation

Quelle vision du professionnalisme et du rôle des cadres pédagogiques et des enseignants traduisent les annonces et les réformes de JM Blanquer ?


Nouveau lycée : ce qui change et quand ?
Nouveau lycée : le calendrier, la nouvelle architecture... Quels changements dans l'évaluation des élèves et quelle position du Sgen-CFDT ?
espe
Formation des enseignants : deux nouveaux rapports, sérieusement divergents...
Rapport Filâtre, Rapport sénatorial : deux nouveaux rapports sur la formation des enseignants et de sérieuses divergences sur l’appréciation de la situation et sur les évolutions souhaitées.
restons en contact
Restons en contact
Abonnez-vous en un clic
à nos lettres d'information.
En savoir plus ?
alt text here
Adhésion
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
En savoir plus ?

Sgen-CFDT | 47-49 avenue Simon Bolivar | 75019 Paris

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Contactez le Sgen-CFDT

   

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)