L’urgence d’un dialogue social pour les personnels de direction.
Cher-e-s collègues,
Dans un contexte international et national de plus en plus dégradé, il est temps de renouer un dialogue social constructif et lucide sur la situation de l’École et de ses acteurs.
Les conditions de travail de l’ensemble des professions ne s’améliorent pas. Celles des personnels de direction s’exercent dans un cadre de plus en plus incertain. Combien d’équipes sont incomplètes dans les établissements du territoire ? Le métier, de plus en plus difficile, n’attire plus. Cette année sur 2700 inscrits au concours, seuls 2000 se sont présentés aux écrits.
Les sujets sur lesquels nous demandons au ministère de nouer un dialogue franc sont nombreux. Nous demandons un autre mode de gouvernance pour le système éducatif que nous pilotons dans un magma d’injonctions paradoxales.
Le bilan du remplacement de courte durée doit nous être communiqué rapidement. Cette priorité qui écrase la vie quotidienne des établissements masque plusieurs réalités :
Le remplacement de longue durée n’est toujours pas traité par une politique ambitieuse sur les rémunérations et sur les conditions de travail. Conséquence dans les établissements, les équipes de direction doivent pallier tous les manques.
La formation continue est devenue le parent pauvre du métier. Et sans compter que l’Éducation Nationale est déjà le parent pauvre de la fonction publique en matière de développement professionnel. Cela ne doit pas durer !
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a joué de son influence pour faire évoluer la formation initiale comme continuée de tous les personnels et en particulier des personnels de direction.
A l’heure de la préparation de la rentrée prochaine et des discussions sur le prochain budget de l’État, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est à vos côtés pour améliorer vos conditions de travail, vous soutenir dans les opérations de mobilité.
Pour nous contacter, cliquez ICI
Pour nous rejoindre, cliquez ICI
CSAMEN du 11 mars 2025 : notre déclaration liminaire
Problèmes budgétaires et manque de dialogue social à tous les étages impactent lourdement le travail des agents.
|
Formation de la filière encadrement : de nouveaux arrêtés, la CFDT Education Formation Recherche Publique entendue..
La notion de formation continuée est affirmée par les textes et des indicateurs de pilotage seront mis en place pour évaluer le déploiement de la formation de la filière encadrement.
|
UNSS : coup de sifflet ministériel
Le directeur UNSS, Olivier Girault, mis à pied à titre conservatoire par la ministre de l’Éducation nationale
|
DNB 2026 : un projet rétrograde
Les évolutions du brevet 2026 : retour vers le futur ? Un projet rétrograde qui risque de faire stresser un peu plus les collégiens.
|
Violences sexistes et sexuelles au travail : les obligations de l’employeur.
Entretien avec Marie Becker : une formation juridique de tous les agents est indispensable pour agir vite et efficacement !
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|