News EPS – Juin 2025
Les urgences, les plans, les priorités, les missions, les dispositifs… Chaque année, une brique de plus, pour les personnels, comme pour les élèves.
Bien sûr que les priorités seront toujours prioritaires, et les urgences urgentes… L’école en bouée de secours. Alors nous continuons de faire exploser l’espace-temps, de cibler pour mieux éviter, d’exclure pour mieux inclure, d’empiler pour mieux s’écrouler …
Avec cette fois-ci, encore plus fort, une nouveauté, ce sera un empilement sans les briques ! Les enveloppes Pacte, les IMP, les HSE… gelées… De l’air-badaboum ! Une nouvelle activité aux prochains JO d’hiver peut-être…
Continuer la course ou cheminer… Observer le terreau, semer, accompagner, plutôt que d’empiler… Parier sur la relation, les projets initiés en lien avec les réalités de terrain, les corps des jeunes et ado que sont les élèves.
Et vous ? Quid des moyens pour faire vivre l’EPS, l’AS ? Quels supports pour le « Savoir Nager », « savoir Rouler » présentés en un temps comme des priorités ? Quelles conséquences des réductions des budgets de la culture pour vos projets artistiques ? N’hésitez pas à nous faire des retours.
Les propositions de la CFDT sur le temps de travail offrent un cadre pour ancrer ses propositions. En piste de lecture, des idées pour donner corps aux apprentissages, et le témoignage d’une équipe d’enseignants, qui par une entrée, un choix, celui de la danse dans ce cas, nous montre qu’il est possible de traverser nombre de problématiques inhérentes à l’éducation.
Drame de Nogent : personne ne devrait mourir au travail
La CFDT, la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et son syndicat de l’académie de Reims, l’URI CFDT Grand Est, expriment leurs condoléances aux parents et aux proches de notre collègue.
|
Pistes de lecture, juin 2025
A la CFDT, nous nous intéressons aux relations et au corps à l’école. Conscients des risques de voir les projets culturels diminuer, du fait des coupes budgétaires, il est importants de mettre en avant l’intérêt de ces projets. un bel exemple autour de la danse !
|
Pour un temps de travail des enseignant·es plus protecteur de leur qualité de vie et de leurs conditions de travail
La définition actuelle du temps de travail des enseignant·es ne leur garantit pas de bonnes conditions de travail.
|
Gel et diminution du Pacte : un raisonnement à courte vue
Les pactes sont gelés après le 15 mai 2024 et les dotations de 2025 seront fortement réduites (jusqu’à 40%)
|
Heures supplémentaires : un taux inférieur aux heures normales
Les heures supplémentaires faites par les enseignants sont moins bien rémunérées que les heures poste. Et plus il y a d’heures et moins elles sont payées.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|