Enseignant⋅es du second degré

Se mobiliser aux côtés des personnels pour faire face aux défis

8 mars : pour les droits des femmes au travail, à l’école et dans la société, tou⋅tes mobilisé⋅es pour l’égalité !

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité sur nos lieux de travail. L’égalité professionnelle s’inscrit dans un projet de société et nécessite une volonté à la fois politique et budgétaire. Les législations successives ne suffisent pas.
Nous exigeons des résultats et pour cela, une mise en œuvre effective des mesures inscrites dans le deuxième plan d’action pour l’égalité professionnelle qui doit maintenant être décliné dans nos académies.
Nous vous invitons à rejoindre les manifestations du 8 mars qui auront lieu près de chez vous pour exprimer notre souhait de voir les droits respectés pour les femmes, sans différence de traitement. Vous pouvez trouver des informations auprès des unions régionales CFDT.


8 mars, journée internationale des droits des femmes : des droits à défendre et de nouveaux droits à obtenir

Nous avons le pouvoir d’agir pour que les droits des femmes soient respectés et que de nouveaux droits liés à l’organisation du travail soient effectifs. Le 8 mars retrouvons-nous nombreuses et nombreux pour l’exprimer.

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Déclaration au Conseil Supérieur de l'Éducation : Le Choc n'est plus, vive le choc !

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques s’oppose à l’augmentation de la part des épreuves terminales et à la disparition des compétences et du socle. Il est urgent de redéfinir le brevet et la CFDT propose même de le supprimer.

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La CFDT vote le programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle

Pour la CFDT, en déconstruisant les stéréotypes, l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle (EVARS) constitue avant tout une éducation à l’égalité et à la protection de l’enfance. Elle articule égalité entre les femmes et les hommes, santé publique, lutte contre les discriminations, protection de l’enfance.

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Éducation artistique et culturelle : où va l’Éducation nationale avec ou sans pass Culture ?

Gel de la part collective du pass Culture : effet des services votés et des coupes budgétaires ou évolution du dispositif ? L’incapacité du ministère à poser les enjeux correctement met à mal les personnels et les acteurs culturels.

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Transition écologique et bâti scolaire : des constats inquiétants

La commission spécialisée « transition écologique » s’est réunie le 29 janvier pour discuter de l’adaptation du bâti scolaire en lien avec les enjeux de la transition écologique. Les auditions ont mis en exergue l’effet domino du bâti scolaire sur des sujets primordiaux comme la santé des personnels.

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Accidents du travail et maladies professionnelles dans l’éducation nationale : une augmentation inquiétante

Accidents du travail et maladies professionnelles à l’éducation nationale : le bilan est alarmant. Pour la CFDT, c’est une nouvelle alerte concernant la dégradation de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des agent⋅es. Il est urgent de réagir.

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Pour une école pleinement inclusive

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, la scolarisation d’élèves en situation de handicap est une chance et un défi pour l’École parce qu’elle l’interroge profondément et doit lui permettre de se rendre accessible à toutes et tous.

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Handicap : les 20 ans d’une loi qui aurait dû tout changer

L’État doit assumer sa responsabilité et respecter ses engagements en matière de droits humains. Nous n’accepterons plus que la loi de 2005 reste une coquille vide. Il est temps d’agir. Par Pascale Ribes, présidente de l’association APF France handicap, membre du Pacte du pouvoir de vivre.

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