L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE : UNE INJONCTION ÉPHÉMÈRE ?

Publié le jeudi 14 janvier 2016 par Jean-François Le Clanche

Un sujet de nouveau à la mode ? - Le monde de l'éducation est confronté à des enjeux majeurs - L'innovation pédagogique, le hashtag du moment ? - La pédagogie n'est-elle pas l’innovation par définition ?

innovation pédagogiqueUN SUJET DE NOUVEAU À LA MODE ?

L’innovation, qu’elle soit technique, économique ou pédagogique, redevient un axe privilégié des politiques publiques et un slogan non clivant colporté par les boulevards médiatiques.

Auréolée à nouveau de vertus insoupçonnées, sa promotion serait le remède privilégié pour soigner les maux que nous traversons. Une forme de pensée unique considère qu’il faut être en mouvement dans le mouvement et sans cesse se réinventer si l’on souhaite être performant : pour cela, soyons innovant ! Le temps s’accélère note H. Rosa et l’école n’est pas épargnée par cette vague déferlante. Injonction est désormais faite aux enseignants « d’enseigner autrement » en reconditionnant leurs cours et en révisant leurs pratiques pédagogiques. Pour remédier aux moins bonnes performances du système éducatif français (Cf. enquête PISA), l’innovation pédagogique serait la solution.

Pour l’Enseignement Agricole, le Ministère de l’Agriculture remet l’innovation pédagogique au goût du jour. Dans ce cadre, la DGER réécrit une note de service pour inciter à mettre en œuvre des expérimentations pédagogiques. Celles qui auront été sélectionnées par la DRAAF recevront une aide financière de la région sous forme d’HSE. Le Sgen-CFDT a participé à la consultation entourant sa rédaction et a souligné tout l’intérêt qu’il fallait lui accorder en étant force de proposition.

Mais qu’est-ce la pédagogie et l’innovation pédagogique? De quoi parle-t-on au juste ? Ces concepts sont des réponses à quels enjeux ? Le Sgen-CFDT vous propose de faire le point sur ces « mots-valises » qui, à force d’être trop largement manipulés, sortent abîmés par les contresens qu’ils génèrent.

 

LE MONDE DE L’ÉDUCATION EST CONFRONTÉ À DES ENJEUX MAJEURS

La troisième révolution industrielle est informationnelle et transforme nos sociétés.

Hier bien rare, au coût d’utilisation élevé, l’information est aujourd’hui abondante, libre et presque gratuite. Des savoirs encyclopédiques sont à la portée de tous, grâce à la magie du web. Les supports numériques favorisent de nouvelles collaborations et sont à l’origine de l’émergence de nouveaux modes de production. La distance est (partiellement) abolie et les humains sont presque tous inter-reliés à une vaste sphère communicante. Dans ce contexte, particulier et désormais irréversible, l’enseignant ne détient plus le monopole de la diffusion des connaissances.

Les problèmes actuels que doit résoudre l’humanité oblige de plus en plus les chercheurs et les enseignants à rompre les cloisonnements disciplinaires forgés à partir du 18ème siècle.

En parallèle, le chômage de masse met sous pression les parents, les enfants et les enseignants. Le temps de la compétence est venu, le laborieux travail de mémorisation d’un savoir encyclopédique n’est plus l’exercice central que doivent réaliser les apprenants. On leur demande, désormais, de s’investir dans des projets, d’analyser des situations professionnelles, de débattre et d’argumenter leur point de vue. L’école doit enseigner des savoirs directement utilisables par les apprenants pour agir dans un quotidien devenu incertain. Dans ce contexte, la posture de l’enseignant change. Son rôle n’est plus seulement d’émettre de l’information et de sélectionner les meilleurs élèves en les notant. Il doit les accompagner dans la construction de leurs savoirs, identifier les compétences acquises et non-acquises et amener le plus loin possible le maximum d’individus dans le cursus scolaire.

Les tâches traditionnelles demandées aux élèves : écouter, prendre des notes, restituer l’information sont de moins en moins efficaces et populaires.

Ces derniers « s’ennuient » à l’école et décrochent activement ou passivement. Ils sont victimes et peut être aussi acteurs d’une forme de « bore-out ». Ils deviennent incivils et se rebellent en remettant en cause l’institution qui doit les instruire. Ils communiquent de manière intense via les réseaux sociaux. Les professeurs les plus aguerris se sentent parfois dépassés et songent à changer de métier.

Face à ces enjeux, le pédagogue semble bien seul et bien démuni.

On lui donne très peu de moyens pour réussir. Son parcours est semé d’embûches et il peut emprunter des chemins qui conduisent à des impasses, nous révèle M. Fabre, professeur émérite à l’Université de Nantes. Cette quête ne peut pas se réduire à la simple expérimentation de nouvelles techniques numériques miraculeuses (le power-point ou le tableau interactif par exemple). Que peut-on donc faire ?

L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE, LE HASHTAG DU MOMENT ?

Revenons sur cette notion d’innovation aux atours forts séduisants et promue par les économistes. Elle nous parle de nouveauté, de changement et porte un espoir, celui du progrès. Elle s’oppose à l’immobilisme et sied plutôt bien à un syndicat réformiste tel que le Sgen-CFDT.

À l’origine, le concept d’innovation a été largement manipulé et revisité par J. SCHUMPETER pour contredire Marx et sa thèse sur le déclin inéluctable du capitalisme.

L’innovation est une rupture introduite dans le cycle économique et se concrétise par l’introduction d’un nouveau produit, d’une nouvelle façon de produire ou de vendre, par l’utilisation inédite de nouveaux moyens de transport ou de nouvelles matières premières. Ainsi, le capitalisme se renouvelle en permanence. L’innovation n’est pas l’invention, elle est plus modeste. L’entrepreneur innovateur est l’acteur de sa conception et de sa diffusion au sein de l’économie de marché. Si le consommateur est au rendez-vous, l’innovation s’installe et peut changer le système en entier (la carte à puce par exemple).

Si on décline cette notion au niveau du monde de la formation,

l’innovation devrait donc se traduire par la production de nouvelles formes pédagogiques dont le contenu ne peut donc pas se réduire qu’à l’utilisation de gadgets informatiques.

Elle doit aussi se concrétiser par l’émergence de nouvelles manières de réfléchir, de penser, d’expérimenter. L’innovation pédagogique pour s’installer a besoin de temps (la note de service pour l’Enseignement Agricole intègre bien ce volet) car elle est faite d’incessants allers-retours entre des phases de conception de nouveaux prototypes (des cours), leur expérimentation, leur évaluation et leur révision et enfin leur formalisation. Les prototypes en question doivent se singulariser à la fois sur le contenu enseigné et sur le dispositif/scénario mobilisé pour que les élèves se l’approprient. En résumé, cette nouvelle façon d’enseigner doit à la fois questionner le type de savoir qui est au cœur des apprentissages (sortir du rabâchage scolaire et de la diffusion d’informations exhaustives) et s’interroger sur l’activité qui sera proposée aux élèves durant le temps de cette séquence (sortir de la prise de note intensive).

LA PÉDAGOGIE N’EST-ELLE PAS L’INNOVATION PAR DÉFINITION ?

Vient alors une question fondamentale à traiter : quand est-ce qu’une innovation est pédagogique, et peut-elle l’être? N’est-ce pas un non sens d’appliquer au monde de l’éducation ce principe économique ?

Pour DURKHEIM, « la pédagogie ne se réduit pas à une pratique, c’est une théorie, une théorie non scientifique ».

Que veut-il dire ? Pour M. Fabre, « c’est une discipline qui tend à l’amélioration de l’action éducative par la critique et l’innovation. La pédagogie n’est pas une science, c’est une théorie issue de l’observation des pratiques et forgée pour la pratique. Est donc pédagogue celui qui réfléchit sur sa propre pratique en vue de l’améliorer ». Il expérimente, cherche à objectiver ses initiatives et à les évaluer rigoureusement. Ainsi, une progression singulière inventée par un enseignant peut déboucher sur une innovation partagée si elle est objectivée, formalisée, évaluée par des pairs et jugée pertinente. La note de service de la DGER va dans ce sens.

La pédagogie, précise M. Fabre, part « d’une révolte faite en constatant le sort réservé aux élèves ».

Le pédagogue les prend tels qu’ils sont et cherche à les faire évoluer. Il se remet en cause. En expérimentant de nouvelles initiatives, il découvre ce qui est techniquement réalisable. Il produit aussi un savoir critique qui accompagne le processus d’expérimentation en cours. Sans critique, la pédagogie est flatterie et perd son essence.

Au cours de ce processus, le pédagogue en apprend long sur lui-même, sur sa posture, sur ses savoirs-être car innover c’est aussi se changer soi-même.

Enfin, « il mobilise une utopie car il croit qu’autre chose est possible : c’est donc de fait un innovateur », note M. Fabre. L’innovateur selon SCHUMPETER est l’acteur de la rupture tout comme le pédagogue. Il la provoque et éprouve la résistance de l’environnement social dans lequel il est immergé. Il brise la routine. Envers et contre tout, il persévérera car le moteur de son projet n’est pas l’amour du gain. C’est un projet de vie et de réalisation personnelle qui le guide.

DURKHEIM précise également que « la pédagogie est une force antagoniste de la routine, elle apparaît quand l’éducation pose problème.

Le pédagogue est donc le moteur de l’innovation dans le domaine de la formation. Il entreprend sans cesse, modifie sans relâche ses cours, s’interroge et cherche à améliorer le service qu’il rend aux élèves. La pédagogie est, par essence, innovante. C’est une redondance que de parler d’innovation pédagogique.

Pour le Sgen-CFDT, la pédagogie doit être au cœur des politiques éducatives et des formations (initiale et continue) offertes aux enseignants. Elle ne l’est pas assez. Le Sgen-CFDT continuera de dénoncer le manque de moyens attribués à la formation des agents et au dispositif national d’appui à l’enseignement agricole technique

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux