Comment et pourquoi le Sgen-CFDT peut vous aider

Au delà du suivi et de l’accompagnement que nos militants vous proposent localement ou en utilisant le site d’information et de suivi individualisé de carrière Sgen+, le Sgen-CFDT utilise 5 principaux leviers pour agir.

1. Des résultats concrets obtenus pour vous.

La CFDT refuse d’être un syndicat qui dit non à tout, mais qui n’empêche rien.  Notre rôle est d’obtenir des résultats, au lieu d’afficher une posture idéologique certes confortable, mais stérile pour vous.

Qu’attendez-vous d’une organisation syndicale ? Qu’elle ne soit que dans la dénonciation ? Ou qu’elle soit aussi en capacité de faire des propositions, d’obtenir des résultats pour améliorer vos conditions de travail et vos rémunérations ?

La CFDT assume le choix d’un syndicalisme de résultats et de propositions. Voici notre projet.

La CFDT ne refuse aucune modalité de l’action syndicale. La grève en est une, mais la CFDT n’en fait ni un passage obligé ni une fin en soi. Ainsi, la CFDT ne cherche pas à vous entraîner dans des grèves rituelles qui n’apportent rien voire nuisent à l’image des fonctionnaires et de leurs représentants.

La CFDT privilégie le dialogue social et la négociation, parce qu’elle sait s’en servir pour obtenir, avec vous, des résultats concrets. Ce dialogue social, vos élu.es Sgen-CFDT le pratiquent à tous les niveaux, des ministères à votre lieu de travail (services, établissements, écoles…)

2. La représentativité pour mieux vous faire respecter

Vous  faire respecter, c’est possible avec la CFDT !

Saviez-vous que la CFDT  est la première confédération en  nombre d’adhérents ? Avec près de 900 000 adhérent.es, la CFDT dispose d’un réseau de militant.es qui couvre l’ensemble des territoires et des métiers. Elle est représentative aussi bien dans les branches du privé que du public. Dans le public, elle a obtenu sa représentativité dans les trois fonctions publiques et en particulier dans les ministères de l‘Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et de Jeunesse et Sports.

La CFDT syndique toutes les catégories de personnels et les défend solidairement. Elle refuse le chacun pour soi : pour ne pas délaisser certaines catégories de personnels et pour être plus efficace, parce qu’il y a un intérêt commun entre tous les membres d’un même collectif de travail.

Ainsi le Sgen-CFDT a fait le choix de syndiquer toutes les catégories de personnels dans une seule et même organisation. Il prend en charge les intérêts de chacune des catégories. La représentativité du Sgen-CFDT est d’ailleurs assurée dans presque toutes les catégories de personnels. Le Sgen-CFDT traduit son projet en revendications qui n’opposent pas les personnels, qui favorisent la solidarité et s’inscrivent dans l’intérêt général.

Par sa représentativité, son nombre d’adhérents et son réseau de militant.es, la CFDT est une force incontournable lors des négociations. Faire appel à la CFDT, c’est s’assurer d’être respecté.

La voix CFDT, c’est une voix qui compte !

3. La proximité pour élaborer nos revendications

Proposer et négocier ? On en parle. Mais qui le veut vraiment ?

Vous savez que notre démocratie est malade. La méfiance des citoyen.nes envers les institutions est croissante. La crise de démocratie représentative n’épargne pas le fait syndical. Et il ne faudrait rien changer ?

Vous êtes témoins sur votre lieu travail de problèmes organisationnels, de manque de reconnaissance parfois même de souffrance au travail …. Et il ne faudrait rien faire ?

La proximité : un moyen de vous faire entendre

La proximité c’est donner la parole. C’est ainsi que des enquêtes (1er degré, BIATSS …) vous sont proposées, que des visites de terrain sont régulièrement organisées.

La proximité c’est aussi autant que possible dans la relation que vous pouvez entretenir avec vos représentant.es dans les instances qui vous défendent individuellement et collectivement. De votre ministère à votre lieu de travail, les élu.es du Sgen-CFDT sont là pour trouver avec vous des réponses cohérentes et justes.

Par son réseau de militant·es, par son travail d’enquête de terrain, mais aussi par sa démocratie interne, la CFDT assure le lien entre l’action syndicale et vos préoccupations. Loin des postures idéologiques, les représentant.es du Sgen-CFDT veulent avant tout apporter des réponses concrètes à vos préoccupations. C’est en travaillant dans la proximité que vos représentant.es dans les Comités techniques, les Commissions Consultatives Paritaires et les Commissions Paritaires défendent vos conditions de travail.  Des ministères à vos lieux de travail, les élu.es du Sgen-CFDT sont là pour trouver avec vous des réponses.

L’utilité et la cohérence de l’action syndicale ne se décrètent pas. C’est d’abord sur leur lieu de travail que les salarié.es en seront les témoins.

C’est par la proximité avec vous que nous vous proposons notre action syndicale. Vous avez toute votre place dans ce projet.

4. L’indépendance pour ne pas vous faire voler votre droit à la parole.

L’indépendance à l’égard des partis politiques est une exigence de la CFDT. Elle refuse toujours de donner un sens partisan à ses actions et revendications. Même si elle est soucieuse de l‘intérêt général, son syndicalisme est d’abord à votre service, pas d’une idéologie ou d’un parti politique.

C’est pourquoi  lors des campagnes présidentielles,  la CFDT, contrairement à d’autres, ne  donne aucune consigne de vote. Il n’y a eu qu’une seule exception : en 2002. La CFDT a appelé à faire barrage au Front National car, pour nous,  il n’est pas un parti politique comme les autres.

Par ailleurs, dans son fonctionnement interne, la charte des militants CFDT précise les interdictions de cumul de mandats politiques et syndicaux.

38Mais l’indépendance politique est d’abord conditionnée par l‘indépendance financière. La CFDT est aussi indépendante financièrement. Cette indépendance est possible grâce à celles et ceux qui parmi vous adhèrent à la CFDT. Les 900 000 adhérent.es de la CFDT lui assurent plus de 80% de ses recettes.  C’est ce qui lui garantit sa liberté de réflexion et de décision.  Parce que cette indépendance est un principe fondamental pour la CFDT, elle fait certifier ses comptes par des commissaires indépendants et les publie au journal officiel depuis 2008, soit 2 ans avant la loi l’y obligeant.

5. Oser bousculer les conservatismes.

L’État est en panne de propositions pour faire évoluer les services publics. Les syndicats catégoriels sont incapables d’envisager la défense des métiers et des salarié.es dans un monde qui se transforme, autrement qu’en s’opposant systématiquement à tout projet d’évolution. Vous pouvez en faire le constat régulièrement.

Les évaluations sur les services publics mettent souvent en avant des éléments négatifs que vous même constatez et subissez  au quotidien dans l’exercice de votre activité : injonctions contradictoires, manque de cohérence des messages, complexité des procédures, des démarches…

Oser vous donner la parole.

46Vous êtes les premiers témoins de ces dysfonctionnements, dont vous n’êtes pas responsables mais souvent les victimes. Pour  la CFDT, il est indispensable que vous puissiez être acteurs des changements qui impacteront directement vos conditions de travail. C’est pourquoi elle revendique des espaces de dialogue et de négociations, au plus près de votre lieu de travail. Vos propositions pour les services publics, auxquels vous êtes très attaché.es, doivent être entendues et prises en comptes.

Pour la CFDT, vous empêcher de vous impliquer dans les transformations nécessaires, c’est permettre à d’autres de décider à votre place et de vous imposer des décisions « d’en haut », de manière aussi brutale qu’inefficace.

La CFDT est souvent critiquée parce qu’elle a le courage de faire des propositions. Elle assume de porter la parole des salarié.es qui, comme vous, veulent agir sur les transformations des services publics et refusent d’en être les spectateurs passifs.

La voix CFDT, c’est une voix qui propose, qui bouscule, pour vous défendre !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 7, rue Docteur Chaussier - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 00.02.62.90.27.72
Fax : 00.02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux