Les deux Inspections Générales (IGEN - IGAENR) sont chargées d'une mission sur le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie.
Reçues vendredi 26 février, Isabelle Jacques, IPR-IA, membre du Bureau National de la CFDT Cadres, et Catherine Nave-Bekthi, Secrétaire Nationale Statutaire Défense des Personnels du Sgen-CFDT ont abordé les thématiques suivantes :
PILOTAGE PARTAGÉ AVEC LES PERSONNELS DE DIRECTION :
Un enjeu fort pour le Sgen-CFDT à condition qu’il soit un pilotage partagé mais pas un partage du pilotage ; il faut, dans le cadre des projets d’établisssement ou de la mise en œuvre de réformes, co-construire ensemble, et avec les équipes pédagogiques. Il ne peut y avoir d’un coté un « pilotage administratif et technique » et de l’autre coté un « pilotage pédagogique disciplinaire ».
ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS
Les inspections individuelles représentent une part très importante du temps de travail des inspecteurs et pourtant générent souvent une insatisfaction à la fois du coté des évalués (retard d’inspection, notation connue très tard) comme des évaluateurs (charge de travail, course après le temps).
Les négociations « Parcours Professionnel Carrières Rémunération » qui vont s’ouvrir sont l’occasion de repenser l’évaluation des enseignants : la perspective du cadencement unique (et donc la fin des differents rythmes d’avancement) ouvre un espace pour faire évoluer l’évaluation des enseignants et la deconnecter de l’avancement.
Cela permet de repenser l’articulation entre évaluation individuelle, évaluation d’équipe, et entretien de carrière, et aussi les modalités de cette évaluation (port-folio, observation en classe, entretiens croisés). L’abandon possible de la notation sur 60 permettrait de faire basculer le travail d’évaluation beaucoup plus sur le qualitatif, l’accompagnement et le conseil opérationnel.
FORMATION DES ENSEIGNANTS
La formation des enseignants est un enjeu fondamental, à la fois dans les ESPE (opérateurs de formation intitale et continue) et dans les établissements.
Une difficultée particulière : la complexité de l’organisation des formations communes écoles-collèges (modalités, statuts des enseignants, organisation des remplacements) pourtant indispensables avec la réforme du collège (cycle 3 et conseil école-collège).
LA QUESTION JAMAIS ABORDÉE DES TAUX D’ENCADREMENT
La répartition géographique des personnels d’inspection sur le territoire si on la rapporte au nombre d’enseignants de chaque académie et au nombre de personnels neo titulaires et contractuels crée de profondes disparités entre les territoires. Le Sgen-CFDT l’avait pointé lors du Comité Technique Ministériel de Decembre 2015 sur les moyens.
RAPPROCHEMENT DES CORPS D’IA-IPR ET D’IEN
Le Sgen-CFDT est favorable à un corps unique d’inspecteur, d’autant que dans le second degré, l’inspection dans la voie professionnelle et technologique relève des IEN-ET.
Dans le cadre des nouvelles compétences qui devraient être travaillées (et pourquoi pas dans le cadre de sessions communes avec les personnels de direction), il serait particulièrement important de développer les points suivants :
- conduire le changement, mener des entretiens professionnels ;
- connaitre les fonctionnements administratifs et organisationnels ;
- identifier les différents champs du syndicalisme enseignant.