Les mouvements de grève de la rentrée des lycées en Éducation Prioritaire alertent sur les conditions de travail des personnels de ces établissements mais interrogent aussi sur les dispositifs particuliers à mettre en place pour la réussite des élèves.
Pour le Sgen-CFDT , il est nécessaire de créer un référentiel pédagogique dans les lycées Éducation Prioritaire, dans le prolongement de celui créé pour les collèges REP/REP+, pour préciser les dispositifs permettant de faire réussir les élèves. Ces dispositifs doivent permettre en particulier d’accompagner personnels et élèves pour identifier et résoudre les problèmes rencontrés :
les mesures d’accompagnement des personnels dans les lycées Éducation Prioritaire :
- un accueil spécifique des nouveaux collègues,
- des formations d’équipes, adaptées à la relation éducative et pédagogique et qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement prévues dans la réforme de l’évaluation des enseignants,
- du temps pour les liaisons collège/ lycée et lycée/ post-bac,
- des pondérations et des indemnités pour missions particulières (IMP) pour reconnaitre le temps nécessaire à impulser, mettre en oeuvre et évaluer les divers dispositifs pédagogiques élaborés collectivement.
Pour le Sgen-CFDT, les équipes de direction de ces établissements doivent être recrutées avec autant de soin que celles des établissements avec des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), mais aussi soutenues et accompagnées ensuite dans l’exercice de leurs missions au delà de critères trop quantitatifs.
Les mesures spécifiques nécessaires pour l’accompagnement des élèves :
- identifier les élèves issus des REP/REP+, à qui l’on doit pouvoir proposer dès le début de l’année de 2nde un encadrement spécifique, décidé par le Conseil pédagogique (avec consultation du Conseil de Vie Lycéenne), temporaire, adapté à chaque situation, avec l’objectif de rendre ces élèves ensuite indifférenciables des autres élèves.
- construire des parcours de réussite pour tous les élèves (de la maîtrise du socle commun au post-bac). Les relations avec les parents dans la construction du parcours doivent être renforcées. Cela comprend notamment des entretiens réguliers avec les élèves et leur famille, ainsi que des heures de tutorat pour créer les conditions d’une réflexion de l’élève sur sa scolarité et ses objectifs à long terme.
Pour cette individualisation des parcours, le Sgen-CFDT revendique l’insaturation d’un droit à l’accompagnement personnalisé, attaché à l’élève, inscrit dans un compte personnel d’accompagnement (CPA) :
- ce compte contient une part de droits fixes commune à tous, et une part de droits variables abondée en fonction des besoins de chaque élève ;
- il permet de garder une trace pour l’élève et sa famille des différents dispositifs d’accompagnement mis en oeuvre : au delà des formes classiques (de soutien, d’approfondissement), il peut s’agir aussi d’instaurer d’autres relations avec les élèves : groupes de tutorat multi-âge, travail réflexif, entretiens individualisés…
- il est un outil au service des équipes pédagogiques pour adapter les dispositifs pédagogiques, évaluer leur impact sur la réussite de l’élève, discuter avec les élèves et leurs familles et rendre les décisions d’orientation transparentes et partagées.
Enfin pour le Sgen-CFDT, à plus long terme,
c’est l‘organisation du lycée qui doit changer, pour devenir polyvalent et modulaire afin de permettre aux élèves de suivre des parcours diversifiés sans être prisonniers de filières pré-établies,
inadaptées au profil réel des élèves mais aussi inadaptées aux diverses voies de l’enseignement supérieur.