Le Sgen dans les medias : du 8 au 16 mars 2016

Publié le vendredi 18 mars 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

revue de presse.

revue de presse16 mars

AEF

Rifseep : le Sgen-CFDT est contre l’exemption pour les ITRF et ITA, qui risque « de marginaliser ces personnels »

Le Sgen-CFDT n’est pas demandeur de l’exemption [du Rifseep pour les ITRF et les ITA] qui risquerait de marginaliser ces personnels », réagit le syndicat dans un communiqué, le 16 mars 2016, alors que le MENESRa confirmé qu’une demande d’exemption pour ces personnels serait adressée au ministère de la Fonction publique . Le Sgen-CFDT estime que « cette exemption aurait pour conséquence le cantonnement des ITA à leur régime indemnitaire actuel, défavorable, sans espoir d’obtenir l’égalité indemnitaire avec les ITRF » et « l’impossibilité d’augmentation des taux planchers et plafonds de la PPRS ». Cela va pérenniser « des disparités indemnitaires entre des personnels ayant des missions proches et exerçant dans les mêmes services » – puisque le Rifseep s’appliquera aux personnels de l’Aenes – et « la part résultats de la PFR, dont l’injustice de répartition est connue », dit-il.

14 mars
LA VOIX DU NORD
Collège Jules-Ferry: «Les factures ont été transmises!»
Le jeudi 10 mars, nous faisions état des difficultés du collège Jules-Ferry, liées à la baisse du financement du conseil départemental. La réponse du Département (« Le Département est dans l’attente de factures de la part de l’établissement ») a provoqué la réaction du personnel, relayé par Béatrice Béral, professeur d’allemand et représentante du personnel (SGEN-CFDT).

« À la lecture de la réponse du conseil départemental, écrit l’enseignante, on a l’impression que le personnel du collège ne travaille pas sérieusement, n’accomplit pas les tâches qui lui incombent en tant qu’ordonnateur ou administrateur de l’établissement. »

« La convention d’hébergement, poursuit Béatrice Béral, passée avec le LP Fontaine d’Anzin, remonte à 2008 et à ma connaissance, depuis cette date, les factures sont envoyées mensuellement à la direction de l’Éducation du Département. Les comptes sont donc tenus de manière consciencieuse et transmis depuis systématiquement au Département (…) Or, en lisant la réponse du Département, on pense que beaucoup de collèges du Nord ne cotisent pas au fonds commun des services d’hébergement. Ces sommes servent à rembourser le collège qui n’a pas de restauration (…) Cela signifie-t-il que depuis mars 2014, de nombreux collèges n’ont pas réglé leurs dettes, que les conseils d’administration qui, depuis 2014, votent un compte financier et un budget annuels inexistants ou ont déclaré de faux bilans ? Au collège Jules-Ferry, en tout cas, les conseils d’administration se sont tenus dans les règles (…) et force est de constater que la dette s’accumule de jour en jour. Le personnel et les membres du conseil d’administration ont respecté les modalités de fonctionnement mais les sommes dues par le Département au 29 février 2016 sont bien de 27583,20euros. »

ACTUALITTE
LES NÉGOCIATIONS SUR LA REVALORISATION DU POINT D’INDICE APPROCHENT

Le jeudi 17 mars prochain, Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique, et les organisations syndicales se réuniront afin d’échanger autour de la revalorisation du point d’indice qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Après six années de gel, une revalorisation insignifiante serait perçue comme une véritable provocation aux yeux de beaucoup d’organisations syndicales. Un appel à la grève est déjà dans les cartons pour le mardi 22 mars en cas d’absence de consensus.
C’est aussi la menace que fait planer le syndicat SGEN-CFDT dans un communiqué : « Il y a quelques semaines, Marylise Lebranchu, alors Ministre en charge de la Fonction publique, a chiffré à 7 milliards les économies permises par les années de gel du point d’indice. Mais cette contribution au redressement des comptes publics s’est concrétisée par une baisse sensible de pouvoir d’achat pour les agents : l’INSEE reconnaît à présent que les salaires moyens augmentent moins vite que les prix, même en tenant compte de l’avancement. La perte de pouvoir d’achat annuel est estimée à 0,7 % par an dans la Fonction Publique d’État.

Le protocole PPCR (Parcours Professionnels, carrières et rémunérations), négocié puis paraphé par la CFDT, prévoit une négociation sur la valeur du point d’indice : en effet, il ne peut y avoir de réelle amélioration des carrières sans une évolution régulière et négociée du point d’indice.

Il y a urgence à traduire dans la rémunération la reconnaissance de l’action quotidienne des agents de la fonction publique pour un service public de qualité !

Initialement prévu en février et reporté pour cause de changement de ministre, le rendez-vous salarial entre Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique, et les organisations syndicales est fixé au jeudi 17 mars.
Si, ce jour-là, les annonces du gouvernement sur le point d’indice ne sont pas dignes de l’enjeu, le Sgen-CFDT appellera à la grève le mardi 22 mars. Un préavis de grève en ce sens a d’ores et déjà été déposé par la CFDT Fonctions Publiques (UFFA-CFDT).

Dans les heures qui suivront le rendez-vous salarial, la décision sera prise : en effet, les enseignants du Premier Degré doivent se déclarer grévistes avant le vendredi 18 mars, 18 heures ».

13 mars

La Dépêche
Loi «travail» : quatre syndicats battent le pavé… pour ouvrir le dialogue

«On est là aujourd’hui pour prendre la température du terrain et expliquer ce texte aux citoyens et aux salariés. C’est vraiment une réflexion engagée avec eux», expliquaient Marie Simon, secrétaire adjointe de l’union départementale de la CFDT du Lot et Vincent Gomez, du SGEN-CFDT. «On ne fait pas de politique. On veut vraiment répondre aux attentes des salariés».

10 mars

TOUTEDUC
Educatec-Educatice : Quelques exemples des développement du numérique et du technologique pour l’éducation

Mais le SGEN-CFDT a décidé d’y prendre un stand plutôt qu’au Salon européen de l’éducation comme les autres années. « Nous y serons puisque nous faisons partie de l’ESPER , mais on y voit surtout des élèves et des étudiants. Ici, nous rencontrons des enseignants, et surtout ceux qui ne sont pas forcément adhérents au SGEN, mais avec lesquels nous avons des affinités en termes de pédagogie. De plus, nous leur montrons notre site, avec nos outils de suivi de carrière, ou pour la mise en oeuvre de la réforme du collège, par exemple un tableur pour le calcul de la DHG, ou pour les EPI… »

8 mars

LA VOIX DU NORD
Au collège J.-Ferry d’Anzin, on n’aura bientôt plus d’argent pour aller à la cantine

Le collège Jules-Ferry est vieux (il a été construit en 1958). Il n’a pas de cantine, il est mal isolé. « Nous avons des conditions de travail difficiles, avec des préfabriqués, nous explique Béatrice Béral, professeur d’allemand et représentante du personnel (SGEN-CFDT), en poste à Anzin depuis 2000. Mais nous sommes très contents de la convention avec le lycée, pour le repas du midi, et nous avons la chance d’avoir des agents très consciencieux, qui font leur maximum pour l’entretien et la propreté des locaux. »

Ils faisaient jusqu’ici contre mauvaise fortune bon cœur. Quand ils ont appris que leur établissement allait être reconstruit dans les prochaines années, avec un réfectoire, c’était presque la fin de leurs soucis.
Le changement de majorité, au Département, a accru leurs problèmes. Comme pour tous les collèges, la dotation de fonctionnement a baissé de moitié : 10600euros pour 2016, contre 21 en 2015. « Cela a un impact sur nos conditions de travail, sur celles des élèves, dit Béatrice Béral. Nous sommes en REP, réseau d’éducation prioritaire. On ne peut plus les emmener à la piscine, alors que c’est obligatoire. On ne peut plus leur voir autre chose, en dehors des cours, il n’y a plus de sorties. On avait bâti de beaux projets, avec les parents, mais on nous a coupé l’herbe sous le pied. Un voyage était prévu en Allemagne, un autre en Espagne, on a tout annulé. Ce sont les familles les plus modestes qui vont être touchées. »

Un exemple : aller pour la première fois au palais des Beaux-Arts de Valenciennes, alors que personne n’avait pensé jusqu’ici à vous y emmener, reste en général un souvenir vivace, pour un collégien…

À la fin février, le conseil départemental devait 25 600 euros au collège Jules-Ferry. Principalement pour les frais de transport du midi, pour emmener les élèves à la cantine. «On crie au secours depuis des mois, regrette Béatrice Béral. On ne sait plus vers qui se tourner. On est dans le rouge, on pourrait être placé sous tutelle. Jusqu’où va-t-on aller ? On n’a de cesse de faire des courriers, mais on n’a aucune réponse. » Sans explications, l’attente est plus douloureuse.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 7, rue Docteur Chaussier - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 00.02.62.90.27.72
Fax : 00.02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux