Rythmes scolaires : un bilan du Sgen-CFDT reçu en audition au Sénat le mercredi 1er février.

Publié le mercredi 8 février 2017 par Adrien Ettwiller

Le Sénat a invité les organisations syndicales pour échanger autour de la Réforme des Rythmes, trois années après sa mise en place. Le Sgen-CFDT y a été reçu au titre de syndicat général qui syndique des enseignants comme des IEN. Une vision globale de la Réforme qui va au-delà du corporatisme.

Le Sgen-CFDT a rappelé que, s’il était demandeur d’une réforme globale des rythmes de l’enfant, ce qui a été mis en place ne correspondait pas à son projet. Ceci a conduit le Sgen-CFDT a s’abstenir à l’occasion des votes en CSE et en CTMEN des textes de cette réforme.

Pourquoi le discours catastrophiste de certaines organisations syndicales n’est pas audible?

Des organisations syndicales considèrent que cette réforme est responsable d’une dégradation des conditions de travail et la cause de tous les maux du système éducatif. L’explication des difficultés dans nos écoles est-elle si simple? Le Sgen-CFDT fait , quant à lui, une tout autre analyse. Les collègues ressentent une dégradation des conditions de travail. Oui mais ceci est le fait du manque d’autonomie,  de l’empilement d’injonctions hiérarchiques contradictoires, de l’évolution du métier et des nombreuses adaptations nécessaires. Une véritable réforme des temps de l’enfant menée dans la concertation aurait pu permettre de faire face à cela, notamment par une meilleure répartition du temps de face à face élève. Nous souffrons donc bien du fait d’être au milieu du gué plutôt que d’être allés trop loin. Contrairement aux propos outranciers de quelques officines syndicales, notre bonheur professionnel ne réside pas dans un retour pur et simple à la semaine de 4 jours. Bien au contraire. Il s’agit donc de considérer tous les temps de travail des enseignants.

Une réforme nécessaire mais une concertation trop souvent absente

Pour le Sgen-CFDT, une réforme des rythmes éducatifs était nécessaire. Elle a été menée avec volontarisme. Ainsi, aujourd’hui, de nombreux territoires s’en sont saisis pour permettre une réflexion sur l’enfant. Elle a permis de réunir l’ensemble de la communauté éducative autour d’objectifs communs. Partout où la concertation en amont a été menée et que les choses n’ont pas été imposées par l’un ou l’autre des acteurs, les équipes se sont emparées de cette réforme. On assiste ainsi sur ces territoires à de vraies réussites, des échanges, voire des projets communs à tous les temps. Evidemment là où la mauvaise volonté a été de la partie, notamment du point de vue des collectivités, avancer aura été plus difficile.

Des enseignants qui se sont emparés de cette réforme mais qui n’ont pas été entendus sur son organisation

Aujourd’hui les équipes enseignantes se sont emparées de cette réforme. Ainsi, les enseignants soulignent que la cinquième matinée est un vrai plus pour les apprentissages. Et même si de nombreux points restent à améliorer il ne faut surtout pas casser cette dynamique par un simple retour en arrière. Cela serait catastrophique et démobilisateur.

Une réforme des rythmes qui a permis à l’école de s’ouvrir sur son territoire

Le Sgen-CFDT considère que cette réforme n’a été que le révélateur des inégalités territoriales existantes. Ainsi, avant 2014,  seuls 25 % des enfants avaient une activité en dehors de la classe. Grâce à ce qui a été mis en place, c’est 80 % des enfants qui peuvent bénéficier d’activités extra-scolaires. Le milieu associatif local s’est également saisi de ce temps pour enrichir les activités proposées notamment en milieu rural. Des activités qui ont replacé l’école au centre des préoccupations locales !

Tout n’est pas rose, loin s’en faut !

Le problème tout d’abord du pilotage national de la réforme qui a entraîné un manque de concertations locales. Le Sgen-CFDT déplore l’absence de concertation véritable de tous les acteurs au niveau national tout d’abord puis au niveau local pour la mise en œuvre.

rythmes
Rythmes scolaires : une réforme encore inaboutie !

Ensuite, bien souvent, les rythmes scolaires ne sont pas les rythmes de l’enfant. Il faut maintenant une réelle réflexion globale sur tous les temps. La mise en oeuvre doit s’accompagner de concertations pour construire des projets. Des projets qui assureront une continuité du dispositif sur la journée entre les différents acteurs de la communauté éducative !

Ne devrait-on pas ainsi avoir des rythmes en fonction de l’âge de l’enfant.? Un enfant de CM2 doit-il avoir le même rythme qu’un enfant de Petite Section maternelle ?

Un PEDT qui sorte des logiques financières pures

Pour le Sgen-CFDT, la Réforme des rythmes éducatifs doit donc être renforcée, contrôlée notamment dans les fonds distribués aux collectivités territoriales. Il faut continuer de former les enseignants, les animateurs sur la complémentarité des temps, sur la nécessité de travailler ensemble à la réussite des élèves, des enfants autour d’un projet éducatif commun (qui reste à construire dans un collectif de travail déterminé).

Des formations voient le jour ici ou là sur le territoire. Elles sont très demandées par les collègues, preuve que ces enseignants se sont saisis de l’intérêt de la réforme.

La structure de concertation doit être au plus près du territoire

Cette structure comme le PEDT pose problème. On se trouve aujourd’hui face, soit à un dictat des Municipalités, soit de l’institution scolaire. Ainsi les PEDT, signés entre la Mairie et le DASEN, l’ont souvent été sans concertation avec les enseignants et les acteurs périscolaires. Les objectifs de ces PEDT sont souvent comptables pour garantir le financement pour les communes. Il en va de même aujourd’hui des Groupes d’Appuis Départementaux qui oublient les personnes directement concernées : parents, enseignants et animateurs. Il faut sortir de cette simple logique d’opposition des intérêts.

Le Décret Hamon est une hérésie pour le rythme de l’enfant s’il n’est pas accompagné d’une concertation forte de tous les acteurs

L’arrivée en 2014 du Décret Hamon est venu renforcer le déséquilibre de la semaine. Et ce notamment quand la demi-journée libérée a été positionnée le vendredi après midi. Ceci conduit à l’augmentation du temps de weekend dont on sait que la longueur est préjudiciable aux apprentissages. Ce temps de rupture plus important entraîne une fatigue des enfants supplémentaire au retour en classe le lundi matin. Si une souplesse devait être donnée, on ne peut accepter qu’elle soit contraire à l’objectif fondamental de l’étalement du temps scolaire pour un temps de qualité. C’est donc dans la réflexion de proximité  sur tous les temps que l’on doit donner plus d’autonomie au territoire et aux écoles. Une concertation est indispensable entre l’ensemble des acteurs de la communauté éducative afin de construire des projets cohérents pour l’enfant.

Le Sgen-CFDT a également mis en avant la problématique spécifique de l’école maternelle. Le rythme imposé y est très souvent inadapté. 

Une nécessité : avancer sur le statut de l’école

Mais cette réforme a aussi montré la nécessité d’avancer sur la notion d’établissement du premier degré. Tout se passe au plus près des territoires, dans les écoles, et c’est à cet endroit que doivent se prendre les décisions. Il faut donc pour l’école une autonomie plus importante, affirmée et reconnue. La Municipalité a besoin d’un interlocuteur privilégié qui soit investi sur tous les temps pour permettre cette complémentarité.

Pour le Sgen-CFDT, c’est un enjeu majeur de la réussite des élèves, de l’amélioration des conditions de travail des personnels.  Une ambition partagée par l’OCDE dans son analyse sur l’école française.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 7, rue Docteur Chaussier - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 00.02.62.90.27.72
Fax : 00.02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux