Sgen-CFDT dans les médias du 6 mai au 18 mai

Publié le jeudi 18 mai 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

18 mai

AEF

Nomination de Jean-Michel Blanquer : des acteurs de l’éducation entre attentisme et inquiétude

Le Sgen-CFDT veut un dialogue social « véritable ». Le syndicat « prend acte » de la nomination de Jean-Michel Blanquer et appelle à un « travail commun » aux ministères chargés de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur « autour de sujets importants comme le bac-3/bac + 3, la formation initiale des enseignants et CPE« . Le Sgen-CFDT sera attentif à la qualité du dialogue social et demande à ce que « les dispositifs engagés ne soient pas remis en cause ».

OUEST FRANCE

Grève des psychologues scolaires de Loire-Atlantique

Ce jeudi 18 mai, à l’appel de l’intersyndicale SNUipp/FSU, Se-Unsa, Sgen-CFDT Snudi-FO, et du collectif des psychologues de Loire-Atlantique, les psychologues scolaires sont en grève.

Ils dénoncent la détérioration de leurs conditions de travail, le manque de postes de psychologues scolaires, une situation encore plus dégradée à la rentrée prochaine. « Il n’y a pas assez de psychologues scolaires pour occuper chaque secteur, donc de nombreuses écoles ne bénéficient pas de l’aide de ces professionnels, dénonce l’intersyndicale

ToutEduc

 Nomination de J-M Blanquer : premières réactions

En revanche, le SGEN-CFDT « demande à ce que les dispositifs engagés ne soient pas remis en cause », il attend « un diagnostic partagé prenant appui sur les évaluations, les comités de suivi et les rapports réalisés ou en cours », et il sera « force de propositions » dans le cadre du « dialogue social ».

17 mai

AEF

F. Vidal nommée ministre de l’ESRI : la communauté académique se félicite du retour à un ministère de plein exercice

Sur Twitter, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du syndicat explique que « la CFDT attend de rencontrer les ministres pour réagir aux propositions ».

 

16 mai

LA VOIX DU NORD

Le collège de Moulins, en grève, donne de la voix

Les revendications ne portent pas sur les moyens d’enseignement mais sur les «  métiers périphériques, souvent invisibles, qui font tourner la machine  », pointe Lætitia Aresu. Dans le détail, l’intersyndicale SGEN-CFDT, SUD-Education et SNALC, à l’origine du mouvement, réclame un demi-poste de CPE (conseiller principal d’éducation) jusqu’à la fin de l’année et deux postes administratifs à la rentrée 2017, contre 1,5 prévu actuellement. Des demandes justifiées, selon Lætitia Aresu, par les spécificités du collège, à commencer par la charge de travail induite par son internat d’excellence ou l’accompagnement des familles. «  On a tout pour réussir  », insiste la secrétaire générale du SGEN-CFDT Picardie.

LE MONDE

 Après le temps de la campagne électorale (…), il est maintenant nécessaire que le nouveau président précise son projet éducatif », prévient, pour sa part, le SGEN-CFDT, syndicat réputé réformiste.

EDUCPROS

La liste des M2 sélectifs transmise au Cneser n’était pas la bonne…

C’est notamment le cas de l’université Bretagne-Sud, dont le nombre de mentions de M2 sélectives transmises au ministère est au nombre de 9 et non de 49, comme il est répertorié dans le document transmis aux élus Cneser. D’autres établissements, fait savoir Christophe Bonnet, élu du Sgen-CFDT, ont également remarqué que « des formations cohabilitées n’apparaissent pas dans la liste des M2 sélectifs des deux établissements ».

 

NEW PRESS

Lettre ouverte du Sgen CFDT sur les rythmes scolaires

« Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique… » Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française.

Le Sgen-CFDT a, comme la CFDT, appelé sans hésiter à voter en votre faveur au 2d tour de l’élection présidentielle pour s’opposer au projet de société inégalitaire et xénophobe de la candidate d’extrême droite. Un dialogue social exigeant et constructif peut dès lors s’engager dans un cadre démocratique préservé.

Sur les questions éducatives la loi de Refondation de l’école de 2013 a ouvert de nombreux chantiers pour permettre la réussite de tous les élèves. Or le temps de l’éducation est un temps long et rien ne serait plus préjudiciable au système éducatif que leur remise en cause complète et brutale.

La réforme des rythmes scolaires est un de ces chantiers.

Le Sgen-CFDT rappelle d’abord que, s’il était demandeur d’une réforme globale des rythmes de l’enfant, ce qui a été mis en place ne correspondait pas à son projet. Le Sgen-CFDT s’est d’ailleurs abstenu à l’occasion des votes en CSE et en CTMEN des textes de cette réforme.

 

15 mai

La voix du nord

Le collège de Moulins, en grève ce mardi, veut les moyens de ses ambitions

«  On a un super outil de travail et des équipes très motivées mais il nous manque des moyens  », explique Laetitia Aresu, prof de français et secrétaire générale du SGEN-CFDT, instigateur du préavis.

 

12 mai

AEF

Quinquennat de F. Hollande : un PPCR salué mais un bilan mitigé sur les contractuels, la mobilité et le suivi de carrière

« Ça se termine bien mais sans PPCR, ce quinquennat aurait pu être catastrophique pour les personnels », indique pour sa part Franck Loureiro (Sgen-CFDT).

Si Franck Loureiro reconnaît que « le discours et la considération portés sur les personnels de l’ESR ont changé », Stéphane Leymarie, lui, grince : « Avec le recul, on peut dire que ces Assises ont été un moyen d’occuper la communauté, de faire semblant de s’intéresser à ce qu’elle dit, pour laisser le temps au directeur de cabinet et à son adjoint d’écrire la loi », argue-t-il.

Le Sgen-CFDT estime pour sa part que 60 à 70 % des postes n’ont pas été pourvus et le Snesup-FSU a fait le calcul, « à partir des chiffres de la Cour des comptes », que « 2 000 postes ont été supprimés sous ce quinquennat ». « Une chose est sûre, c’est que les conditions de travail des collègues ne sont pas améliorées, ces créations de postes ayant été largement absorbées par la hausse des effectifs étudiants », indique Franck Loureiro.

« Si les syndicats connaissent les mesures PPCR, les collègues dans les établissements n’ont encore rien vu sur leur fiche de paie, ce qui explique leur démoralisation », pointe Franck Loureiro, qui rappelle que la mesure entrera en vigueur en septembre 2017 pour les A et les A +.

« Nous plaidons pour que les titularisations se fassent sans concours, par validation de l’expérience professionnelle à partir des entretiens d’évaluation annuels », explique Franck Loureiro. « De trop nombreux collègues ont été humiliés par des jurys incapables de comprendre qu’il ne s’agissait pas de concours externes. » Laurent Diez dénonce quant à lui « les établissements qui n’ont pas joué le jeu ».

L’étudiant

Bilan Hollande : où sont passés les 5.000 postes promis aux universités ?

Et les données recueillies par le Sgen-CFDT auprès d’une vingtaine d’universités semblent montrer qu’en 2015, « on se situait plutôt autour de 60 % de créations nettes d’emplois », fait savoir Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du syndicat.

Depuis le début du quinquennat, en effet, ces 5.000 postes sont un sujet récurrent de tensions entre le ministère et la communauté universitaire, qui y voit « un plan de communication politique plus qu’une réelle volonté d’améliorer la situation sur le terrain », analyse Franck Loureiro.

Le ministère aurait pu présenter son effort budgétaire, réel, sous la forme d’une augmentation de la dotation de fonctionnement, mais « il était bien plus rentable politiquement de se placer sur le terrain des créations de postes, pour apparaître en rupture avec l’ère Sarkozy, caractérisée par les suppressions de fonctionnaires », poursuit le secrétaire général du Sgen-CFDT. Une stratégie jugée « contre-productive » et qui a contribué à « braquer les personnels, qui n’ont pas constaté sur le terrain, une amélioration de leurs conditions de travail ».

 

10 mai

AEF

Élection d’Emmanuel Macron : l’Unef et le Sgen demandent des « clarifications »

Sgen-CFDT : « le temps de la clarification doit venir ». « Après le soulagement, doit venir le temps de la clarification », déclare le Sgen-CFDT qui attend « un projet et une méthode pour l’enseignement supérieur et la recherche ». Dans le prolongement de ses « 16 propositions pour l’ESR », le Sgen estime qu’ « il sera de la responsabilité du président de la République de donner une impulsion claire pour la démocratisation de la gouvernance des établissements » : sans vouloir « remettre en cause l’autonomie des établissements, celle-ci doit être celle des équipes et pas du seul président ou directeur d’établissement ». Concernant les personnels, le syndicat sera « vigilant » sur la mise en œuvre des textes PPCR et demande aussi de « revenir sur la reconnaissance du doctorat et la revalorisation des débuts de carrière », d’ouvrir « de véritables discussions sur la sécurisation des parcours professionnels des contractuels sur projet de recherche », de respecter le protocole sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers des Crous« .

Quant aux moyens, le Sgen revendique « une augmentation du budget annuel » pour « accompagner la hausse des effectifs étudiants tant quantitativement que qualitativement » mais aussi « une programmation pluriannuelle qui permettra de donner la visibilité indispensable à l’élaboration de stratégies d’établissements autonomes ».

 

Cafe pedagogique

Le Sgen Cfdt prend ses distances avec Macron

Premier syndicat à avoir clairement appelé à voter pour E Macron, le Sgen Cfdt prend ses distances avec son programme éducatif, notamment en ce qui concerne l’avenir des maitres surnuméraires. « Certains chantiers ont été ouverts par la loi de Refondation pour permettre la réussite de tous les élèves, et rien ne serait plus préjudiciable au système éducatif que leur remise en cause complète et brutale… Ainsi la suppression brutale des dispositifs « Plus de Maîtres Que De Classes », dont l’efficacité est avérée, serait incompréhensible et néfaste. C’est aussi le cas pour la réforme du collège et pour les projets éducatifs territoriaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des rythmes ». Le syndicat rappelle aussi qu’il souhaite une « autonomie des équipes pédagogiques » et non celles du seul chef d’établissement.

 

9 mai

AEF

Élection d’Emmanuel Macron : l’Unef et le Sgen demandent des « clarifications »

Sgen-CFDT : « le temps de la clarification doit venir ». « Après le soulagement, doit venir le temps de la clarification », déclare le Sgen-CFDT qui attend « un projet et une méthode pour l’enseignement supérieur et la recherche ». Dans le prolongement de ses « 16 propositions pour l’ESR », le Sgen estime qu’ « il sera de la responsabilité du président de la République de donner une impulsion claire pour la démocratisation de la gouvernance des établissements » : sans vouloir « remettre en cause l’autonomie des établissements, celle-ci doit être celle des équipes et pas du seul président ou directeur d’établissement ». Concernant les personnels, le syndicat sera « vigilant » sur la mise en œuvre des textes PPCR et demande aussi de « revenir sur la reconnaissance du doctorat et la revalorisation des débuts de carrière », d’ouvrir « de véritables discussions sur la sécurisation des parcours professionnels des contractuels sur projet de recherche », de respecter le protocole sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers des Crous« .

Quant aux moyens, le Sgen revendique « une augmentation du budget annuel » pour « accompagner la hausse des effectifs étudiants tant quantitativement que qualitativement » mais aussi « une programmation pluriannuelle qui permettra de donner la visibilité indispensable à l’élaboration de stratégies d’établissements autonomes ».

 

ToutEduc

« Plus de maitres que de classes » : le SNUIPP et le SGEN mettent en garde le.la futur.e ministre

Le SGEN-CFDT estime de même, sur son site, que « la suppression brutale des dispositifs ‘Plus de maîtres que de classes’, dont l’efficacité est avérée, serait incompréhensible et néfaste ». Il considère plus généralement que la remise en cause « complète et brutale » des chantiers ouverts par la loi de Refondation serait « préjudiciable au système éducatif (…) C’est aussi le cas pour la réforme du collège et pour les projets éducatifs territoriaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des rythmes. » Si « l’évolution du bac est nécessaire », elle ne peut « se réduire à une question de nombre d’épreuves ».

Quant à l’autonomie des établissements, elle « doit être celle des équipes pédagogiques et pas du seul directeur ou chef d’établissement », le Sgen-CFDT est d’ailleurs « force de propositions, notamment pour créer un statut d’établissement public du 1er degré ».  Il rappelle aussi qu’il a fait des propositions pour la formation des enseignants.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux