Le Sgen dans les médias : du 11 au 18 septembre 2015

Publié le vendredi 18 septembre 2015 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse des interventions et citations du sgen-CFDT dans les médias du 11 au 18 septembre 2015.

Revue de presse des syndicats sgen-cfdt18 septembre

Le Télégramme

Tous les syndicats ne s’y opposent pas

Tous les profs ne sont pas opposés à la réforme des collèges. La preuve, le SGEN-CFDT, dont le conseil syndical de rentrée se tenait hier, se démarque très clairement des autres centrales syndicales. « Nous trouvons dans les propositions du gouvernement nombre de points qui nous intéressent. Il existe là une volonté de réorganisation profonde du collège. Et il est faux de dire que l’on enlève des heures aux élèves ». Des propos laudateurs qui tranchent quelque peu avec ceux de leurs collègues entendus le matin même (lire ci-dessus). « L’enjeu de l’année scolaire c’est de mettre en place les conditions de réussite de cette réforme pour une mise en place l’année prochaine », remarque Luc Savatier, secrétaire général du SGEN-CFDT. Toutefois, le syndicat reste vigilant sur la formation des enseignants. « Cinq à six jours, c’est pas mal, mais c’est bien si cela ne se fait pas en plus de notre temps de travail », renchérit Gaël Le Floc’h, professeur d’histoire-géographie à Perros-Guirec.

17 septembre

France Inter

Collèges : Frédéric Sève interviewé dans le « 7/9 »

Gazette Info

Réforme du collège : Le Sgen-CFDT Bourgogne plutôt favorable

« Le collège actuel fonctionne mal. C’est un fait, assure Yann Rousset, secrétaire général du Sgen-CFDT de Bourgogne. Mais justement, la réforme permettra des améliorations en donnant notamment souplesse et autonomie aux établissements. L’immobilisme ne risque pas d’améliorer pas la situation. » Ce syndicat, tout comme l’UNSA, n’appelle donc pas à la grève de jeudi. « Nous estimons que le texte va globalement dans le bon sens », poursuit le représentant. Selon lui, l’interdisciplinarité, « autrement dit le travail en groupe », l’une des mesures rejetées en bloc par une partie de ses confrères, peut au contraire redonner du sens à l’enseignement.

« Nous demandons que cette instance soit réformée et que son président soit élu parmi ses membres, condition nécessaire à des prises de décision en contact direct avec le terrain », précise l’enseignant dijonnais. Autre requête : une formation pendant le temps scolaire et non pendant les vacances de la Toussaint. « Le temps prévu par le rectorat étant trop court, les parents d’élèves doivent accepter que les établissements prévoient des journées banalisées », pointe-il. S’agissant de l’enseignement des langues, le Sgen-CFDT indique porter « une attention vigilante au sort de l’allemand et continuer à demander l’élargissement de l’offre des langues étrangères en élémentaire pour le maintien des classes bilangues ». Conclusion du syndicat : « Nous préférons agir en permettant aux équipes locales de s’emparer de la réforme pour l’adapter aux réalités de leurs établissements plutôt que d’agiter le chiffon rouge de la destruction de l’éducation nationale au profit d’une éducation territorialisée. »

EducPros

Priorité « Jeunesse » : François Hollande peine à convaincre

Un ensemble d’ambitions et d’assurances qui provoque une incompréhension toujours plus grande dans la communauté universitaire. De manière quasi-unanime, les syndicats étudiants et enseignants – Snesup, Sgen-CFDT, SNPTES, Sup’Recherche Unsa, Fage, Unef – ont réagi en dénonçant le décalage entre le discours et la « situation qui ne cesse de se dégrader », avec une rentrée très tendue.

« Nous faisons appel à la raison et à la vérité, s’exclame Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT, en charge du supérieur et de la recherche. La situation financière des universités n’est plus tenable, il faut arrêter avec ce discours mensonger et trompeur où l’on annonce un budget préservé, stable ou en hausse, alors que dans les faits, il ne cesse de diminuer. »

« De nombreux collègues sont épuisés, en dépression, avec de plus en plus de phénomènes de burn-out. Les services de médecine préventive sont débordés », insiste Pascal Maillard (Snesup). Pourtant, le protocole social signé en février 2014 est resté « lettre morte », rappelle le secrétaire général du Sgen-CFDT, Frédéric Sève.

Quant aux 10 milliards d’euros promis par ce troisième programme d’investissements d’avenir, ils semblent bien loin des préoccupations actuelles des syndicats. « On trouve 10 milliards d’euros pour un PIA mais pas 500 millions d’euros pour que les universités puissent juste fonctionner normalement, s’énerve Franck Loureiro. Les établissements ferment des parcours, coupent dans les budgets des composantes, des labos fonctionnent avec 60% de précaires… Cette contradiction est de plus en plus insupportable pour les personnels. »

16 septembre 

AFP 

Réforme du collège : première grève de l’année pour tester la mobilisation

Dans le public, deux syndicats minoritaires soutiennent le « nouveau collège », le SE-Unsa et le Sgen-CFDT. Ce dernier s’inquiète cependant du plan de formation des enseignants prévu par le ministère, qu’il juge insuffisant et tardif. Faute d’effort côté formation, le ministère « se donne presque les moyens de rater sa réforme », prévient Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT.

RTL

Réforme du collège : première grève de l’année, jeudi 17 septembre, pour tester la mobilisation

Dans le public, deux syndicats minoritaires soutiennent le « nouveau collège », le SE-Unsa et le Sgen-CFDT. Ce dernier s’inquiète cependant du plan de formation des enseignants prévu par le ministère, qu’il juge insuffisant et tardif. Faute d’effort côté formation, le ministère « se donne presque les moyens de rater sa réforme », prévient Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT.

CLINACOO

Le Sgen-CFDT et l’Unsa approuvent la réforme du collège

Maryvonne Quentel, secrétaire générale du Sgen-CFDT, et Didier Hoarau, son adjoint, ont dit hier matin, tout le bien qu’ils pensent de la réforme des collèges tant décriée par ailleurs.

« Le collège ne va pas bien. Il est le maillon souffrant, le maillon faible du système éducatif » enchaîne Maryvonne Quentel. Pour le Sgen et l’Unsa, il n’y a plus de temps à perdre. « Il n’est plus question de continuer sur un combat d’arrière-garde. C’est le moment d’accepter de se mouiller, de remettre en cause des pratiques pédagogiques, de ravaler un système qui a atteint ses limites, » soutient Maryvonne Quentel.

Il est important que les élèves évoluent à leur rythme et que leur soit donnée l’opportunité de réussir. Si cette réforme peut évacuer les nombreuses erreurs d’orientation à la fin de la troisième, elle aura rempli, en partie, sa mission. « Nous devons nous approprier cette initiative et nous ferons en sorte qu’elle soit la plus complète et la plus positive possible, » concluent les têtes de pont du Sgen.

11 septembre

AFP

Toujours plus d’étudiants et un budget constant: difficile rentrée universitaire

« Ce n’est pas acceptable… le prélèvement l’an passé de 100 millions d’euros sur les fonds de roulement a déjà entraîné une baisse du volume horaire des formations », s’est étranglé le secrétaire général du syndicat Sgen-CFDT (personnel) Frédéric Sève, il y a quelques jours.

TOUTEDUC

Jeunesse et Sports : les syndicats dénoncent les conséquences de la reforme territoriale et les conditions de travail

Tous les délégués syndicaux (FSU, SGEN, UNSA-Education) au CHSCT du ministère de la Jeunesse et des Sports demandent « une expertise par un cabinet agrée », constatent « un risque grave » en matière de santé et de sécurité au travail et s’inquiètent de la modification des conditions de travail des agents du fait de la réforme territoriale. Ils proposent que ce soit le cabinet Orseu (Lille) spécialisé dans l’appui aux représentants du personnel

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 7, rue Docteur Chaussier - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 00.02.62.90.27.72
Fax : 00.02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux