Le Sgen dans les medias : du 2 au 7 octobre 2015

Publié le jeudi 8 octobre 2015 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse.

revue de presse 7 octobre

SLATE : Tribune
Budget de l’enseignement supérieur et de la recherche: investir sans travestir!

ACTUALITTE
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LE COMPTE N’Y EST TOUJOURS PAS

Cette situation a poussé le gouvernement à annoncer 165 millions d’euros supplémentaires pour l’Enseignement supérieur dans le cadre de la présentation du Projet de Loi de Finances 2016. Cependant pour le Sgen-CFDT, le compte n’y est toujours pas.
Dans un communiqué, ce syndicat « tire la sonnette d’alarme et appelle les personnels à se mobiliser le 16 octobre, pour réclamer des conditions de travail et d’études décentes pour tous.
Il en est de même pour les emplois qui, malgré les 1 000 créations annoncées par an depuis 2012, ont diminué de 2,16 % entre 2008 et 2013. Au total, ce sont près de 700 emplois pérennes qui ont, en fait, disparu entre 2012 et 2014. Par contre l’emploi précaire, lui, ne cesse d’augmenter pour atteindre 60 % dans certains laboratoires.

Le désengagement de l’État dans l’Enseignement supérieur et la Recherche provoque une dégradation constante des conditions de travail des personnels et touche aujourd’hui la qualité même du service rendu aux étudiants.

La hausse des effectifs dans les groupes de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), la difficulté de mettre en place un suivi individualisé en raison du nombre très élevé d’étudiants par enseignant, la baisse des volumes horaires des maquettes de formation, le gel massif de postes pèsent lourdement sur les enseignants et enseignants-chercheurs, mais ce sont bien tous les personnels, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé (BIATSS) qui doivent prendre en charge les arrivées massives d’étudiants avec le même nombre d’agents.

Ainsi, les personnels des services de scolarité sont submergés par l’afflux d’inscriptions, les piles de dossiers administratifs à renseigner ; les agents d’entretien doivent jongler entre les emplois du temps de salles qui, en nombre insuffisant, ne sont jamais libres pour en permettre le nettoyage ; les services informatiques n’arrivent plus à faire face aux demandes toujours plus nombreuses des personnels qui développent l’usage du numérique pédagogique ; les personnels des Crous subissent de plein fouet restructurations et politiques drastiques d’économie. La sécurité des bâtiments universitaires atteint par ailleurs dans certaines villes la cote d’alerte, faute pour les établissements de disposer des moyens de les maintenir en état ou, a fortiori, de les rénover.

Partout, la situation est au bord de la rupture. Déjà des étudiants se mobilisent pour protester contre leurs conditions d’accueil et d’études, comme ce fut le cas récemment des étudiants de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), et le Sgen-CFDT a soutenu les revendications portées par la FAGE, car elles rencontraient celles des personnels.

De même, à l’ESPE de Nantes, les étudiants et les personnels ont dénoncé le manque d’enseignants, les effectifs des groupes trop lourds… Le Sgen-CFDT rappelle son engagement auprès des personnels mais aussi des étudiants pour contribuer à améliorer leurs conditions de travail et d’études.

Il demande une augmentation immédiate de 500 millions d’euros pour le budget de l’enseignement supérieur (programme 150), afin de prendre en charge dans de bonnes conditions les 65 000 étudiants supplémentaires. Il demande la garantie que les prélèvements sur les fonds de roulement cesseront effectivement, en 2016 et 2017. Mais surtout, le Sgen-CFDT demande que le budget voté par les parlementaires soit dans sa totalité distribué aux établissements sans subir les habituels et discrets gels de crédits en cours d’exécution. »

AEF
Programmes : le ministère promet une consultation des enseignants d’ici à 2019
« le programme parfait n’existe pas. Il ne peut être figé et doit être vivant », indique le ministère cité sur Twitter par le Sgen-CFDT lors d’un CSE consacré aux nouveaux programmes sur deux jours les 7 et 8 octobre

  • Un amendement supprimant la rubrique « écrire et comprendre l’écrit » en langue vivante au cycle 2, à la demande du SE-Unsa et du Sgen-CFDT.
  • Un amendement du SE et du Sgen ajoutant dans les repères de progressivité du programme de mathématiques du cycle 2 l’expression « problèmes pour apprendre à chercher ».
  • Un amendement fixant à 15 minutes la durée de la récréation en école élémentaire et à 30 minutes celle en maternelle selon la durée de la demi journée (28 pour, 1 contre, 7 abstentions, 17 refus de vote).

Le Sgen vote contre, estimant que « les durées indicatives sont beaucoup plus pertinentes à l’école ».

– Un amendement pour supprimer la nouvelle version du programme d’EPS au cycle 2 obtient autant de votes pour que de votes contre : 28 (et 8 abstentions), selon le Sgen.

6 octobre

VOUSNOUSILS
Réforme de l’évaluation : L’idée divise les syndicats
Le Sgen-CFDT se réjouit « d’avoir obtenu une vraie simplification des procédures d’évaluation et de suivi des élèves », indiquant que « ces éléments de cohérence doivent permettre de construire progressivement une évaluation plus positive pour les élèves, plus lisible pour leurs familles »

5 octobre

AEF
Protocole social : le Sgen-CFDT demande l’ouverture rapide des discussions, un an et demi après sa signature
« Un an et demi après la signature du protocole social » , le Sgen-CFDT « demande instamment à Thierry Mandon de faire enfin débuter les discussions », lundi 5 octobre 2015. « Les agents de l’ESR sont dans l’attente, le secrétaire d’État ne doit pas les décevoir », insiste le syndicat. « Des questions importantes pour les personnels devaient être abordées : mobilité, situation des contractuels, reconnaissance de toutes les missions des enseignants-chercheurs ». « On ne peut plus différer un débat sur la qualité du dialogue social, la place et le statut des différents acteurs ». Le Sgen rappelle avoir obtenu « la création d’un groupe de travail sur la responsabilité sociale de l’employeur », dans ce cadre, et juge qu’il a « une importance capitale », car selon lui, « la CPU agit trop souvent comme un syndicat d’employeurs sans assumer les devoirs et les responsabilités qui en découlent ».

AEF
Réforme de l’évaluation : les réactions de l’Unsa, du Sgen-CFDT, du Snes et du Snuipp-FSU
Sgen-CFDT. Le syndicat salue « un compromis entre la volonté de construire une évaluation par compétence, conformément à la loi d’orientation, et le souci de conserver certaines formes usuelles, voire certains rites, de l’évaluation scolaire ». Le Sgen-CFDT « peut se féliciter d’avoir obtenu une vraie simplification des procédures d’évaluation et de suivi des élèves » et « a également pesé pour que la maîtrise du socle commun constitue l’objectif de l’évaluation par cycle et au terme de la scolarité obligatoire ». « Ces éléments de cohérence doivent permettre de construire progressivement une évaluation plus positive pour les élèves, plus lisible pour leurs familles, et qui permet aux équipes éducatives de travailler de façon plus collective. »

NEWS TANK
Institut de France : Le Sgen-CFDT organise un « rassemblement de protestation » le 06/10/2015
Le Sgen-CFDT organise un « rassemblement de protestation » devant l’Institut de France le 06/10/2015 à 17h30, annonce le syndicat le 02/10/2015. Le syndicat reproche à l’Institut de France d’avoir convoqué « un élu Sgen-CFDT au comité technique de l’Académie des inscriptions et belles lettres devant une instance disciplinaire, sans entretien préalable ni avertissement. » Le syndicat estime que « ces mesures d’intimidation, cette attaque contre le droit syndical et contre des militants dont l’objectif est de faire respecter le droit est inacceptable ».
« Depuis plusieurs mois déjà, de nombreux personnels ont fait appel au Sgen-CFDT pour faire part des relations très tendues dans lesquelles ils devaient accomplir leurs missions soit à l’Institut de France, soit dans les académies ou les fondations. La Cour des comptes elle même, dans un rapport du 30/04/2015, dénonçait une gestion ‘au plus méritant’, visant à récompenser de façon discrétionnaire via des primes, des tickets restaurants ou l’accès à la formation continue. »

« Le Sgen-CFDT avait dénoncé ces agissements dans un courrier adressé au président de la République, protecteur de l’Institut et des académies, daté du 13/02/2014. Depuis, les élus du Sgen-CFDT, dans les comités techniques où ils sont présents, réclament sans relâche le retour au respect des droits des personnels et l’inscription des pratiques sociales de l’Institut dans la normalité républicaine. Malheureusement, ces militants sont aujourd’hui victimes de représailles. Ainsi, un élu Sgen-CFDT au comité technique de l’Académie des inscriptions et belles lettres se voit convoqué devant une instance disciplinaire, sans entretien préalable ni avertissement. »

« Pour le Sgen-CFDT, ces mesures d’intimidation, cette attaque contre le droit syndical et contre des militants dont l’objectif est de faire respecter le droit est inacceptable. C’est pourquoi, le Sgen-CFDT organise un rassemblement de protestation devant l’Institut, mardi 6 octobre à 17 heures 30. Il demandera également au président de la République d’être non seulement protecteur de l’Institut mais aussi garant des droits de ses personnels. »

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 7, rue Docteur Chaussier - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 00.02.62.90.27.72
Fax : 00.02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux