Le Sgen dans les medias : du 23 mai au 2 juin 2016

Publié le vendredi 3 juin 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

revue_presse_32  juin

L’ETUDIANT
Non, l’université ne conduit pas seulement au chômage !
Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT à l’enseignement supérieur et à la recherche, réagit à la campagne d’affichage du FNCPA opposant l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur à celle des apprentis, en oubliant que l’apprentissage est également une modalité de formation à l’université.

ACTUALITTE
Les dysfonctionnements de l’avantage familial des fonctionnaires résidents à l’AEFE

31 mai

Café Pédagogique
Frédéric Sève reconduit comme secrétaire général du Sgen Cfdt

Le congrès national du Sgen Cfdt s’est conclu le 27 mai par la réélection de Frédéric Sève au poste de secrétaire général du syndicat. Une nouvelle commission exécutive a été élue où l’on retrouve de nombreux responsables précédents.

Le Monde
Un milliard d’euros pour revaloriser les profs d’ici à 2020

« Ce troisième grade, c’est un peu l’agrégation pour tous : elle donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4 500 euros nets par mois », salue Frédéric Sève, du SGEN-CFDT
AEF
PPCR : les réactions des organisations syndicales enseignantes

« C’est le résultat d’un dialogue social qui s’est concrétisé », indique à AEF Frédéric Sève, secrétaire général. « La revalorisation indiciaire est une manière plus juste de revaloriser les enseignants car tous sont concernés, alors que lorsque le point d’indice augmente, ce sont les personnes du haut de grille qui en bénéficient le plus. Aussi, le fait que le dernier échelon du 2e grade passe de 783 points à 821 est un sacré geste en termes de carrière et de retraite. Concernant la classe exceptionnelle, c’était capital de reconnaître certaines fonctions et missions jusque-là largement négligées. Il faudrait toutefois des gestes supplémentaires, notamment pour l’éducation prioritaire et pour rendre certains lieux plus attractifs. »

30 mai

AEF
« On ne peut pas avancer sur l’autonomie des EPLE sans améliorer leur gouvernance » (Frédéric Sève, Sgen-CFDT)

« On ne peut pas avancer sur l’autonomie des EPLE sans améliorer leur gouvernance, avec des instances davantage collégiales », souligne Frédéric Sève, secrétaire général du SgenCFDT. (…) Il rappelle également la revendication « d’équipes complètes (avec adjoint et CPE) » pour diriger les établissements et la nécessité « d’explorer des pistes d’organisation du travail » pour les personnels d’encadrement et de direction.

27 mai

Le Dauphiné
Laurent Berger : l’hystérie collective sur la loi Travail n’est pas justifiée

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger est ce vendredi à Aix-les-Bains pour la clôture du 11e congrès fédéral du Sgen-Cfdt, syndicat majoritaire pour l’enseignement, le supérieur et la recherche. A cette occasion, il a rappelé devant ses militants que la Cfdt soutenait la version remaniée du projet de loi Travail, contrairement aux autres syndicats.

26 mai

Actualitté
La place des concours de l’Education nationale en fin de Master 1 fait encore débat

Le Sgen-CFDT veut ouvrir des discussions sur le principe actuel.Le Sgen-CFDT revendique dans un communiqué « la mise en place effective de la réforme du cycle Licence Master Doctorat (LMD). Pour cela, le master doit constituer un véritable continuum de formation organisé sur 4 semestres. La sélection entre le Master 1 et le Master 2, si elle peut être confortable pour l’Etat et les établissements, constitue une voie sans issue pour des milliers d’étudiants.

25 mai

ToutEduc

Guyane : mouvement de grève à l’appel d’une intersyndicale éducation. Les postes mis au CRPE pourraient être tous pourvus

Une intersyndicale FSU, SGEN-CFDT, SUD, UNSA, SNETAA-FO, STEG-UTG appelait hier les personnels de l’Education en Guyane à la grève après que le nouveau recteur a annoncé « que la Guyane ne bénéficiera pas de l’ensemble des mesures REP+ promises à la rentrée 2016 », contrairement à ce qu’avait annoncé son prédécesseur, qui avait, toujours selon les termes du communiqué commun, « acté le placement intégral de l’académie de Guyane en éducation prioritaire renforcée (REP+) à la rentrée 2016 ».

Ils estiment que « le système éducatif de Guyane est en panne » et que les élèves « cumulent les difficultés », puisque « 58,7% des élèves entrant en 6ème sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées (36,2% national) », que « 35,9% des collégiens sont boursiers de taux 3 (8,7% national) », et que « 27,5% des élèves sont en retard à l’entrée en 6ème (11,8% national) ».

 24 mai

ToutEduc

Syndicats en breves : Reforme du college : le SNALC, la FEP. Enseignants détachés : le SGEN. Le genre : l’UNSA. L’ENFA : la CGT

Le SGEN-CFDT s’inquiète du « nombre croissant d’enseignants auxquels des établissements scolaires français à l’étranger proposent un poste », mais qui « se heurtent à un refus de détachement, particulièrement dans le premier degré », ce qui met les établissements de l’étranger en grande difficulté tandis que certains personnels se trouvent « dans l’obligation de rentrer en France », et devoir organiser « un retour définitif imprévu et non budgété ». Il « demande le réexamen de tous les refus de détachement pour les personnels actuellement en poste à l’étranger ».

DAUPHINE LIBERE 

Franck Loureiro : « Les réformes scolaires sont plutôt bonnes, mais mal expliquées »

Qu’est-ce qui va mieux et que faut-il encore améliorer dans l’Éducation nationale ? C’est en substance ces deux axes de travail qui vont guider jusqu’à vendredi les représentants des syndicats académiques du SGEN-CFDT réunis en congrès à Aix-les-Bains depuis hier.

Près de 400 personnes vont débattre toute la semaine du bilan syndical des quatre dernières années, le dernier congrès national ayant eu lieu en 2012. Soit les quatre premières années du mandat Hollande. Puis, elles passeront en revue les 12 thèmes revendicatifs que la CFDT compte porter à l’avenir, avec en point d’orgue l’intervention de Laurent Berger, secrétaire général du syndicat.

Du mieux pour les élèves

Franck Loureiro, secrétaire national pour l’enseignement supérieur et la recherche, se félicite de la réforme des rythmes scolaires, « qui permet aujourd’hui à 85 % des enfants de profiter d’activités extrascolaires, contre 20 % auparavant ». De même, le syndicat soutient la réforme des collèges, estimant que la création d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) « va permettre aux élèves d’approfondir les connaissances tout en leur donnant plus de sens ». Pour le syndicaliste, « les réformes du gouvernement sont donc bonnes, mais bien souvent mal présentées et mal appliquées, par manque de communication avec les personnels d’établissements ».

En revanche, Franck Loureiro estime que le ministère n’est pas allé assez loin dans la politique de territoire des universités ou l’attribution de crédits à la recherche.

23 mai

L’ETUDIANT

Écoles d’art : quel ministère aura le dernier mot ?

Le Cneser y aurait également un représentant. Mais ce dernier ne voit pas d’un bon œil la création d’une nouvelle instance. Le 14 mars, il a adopté à l’unanimité unemotion présentée par le Sgen-CFDT et l’Unef, demandant à examiner systématiquement les procédures d’accréditation des établissements relevant du ministère de la Culture et délivrant des formations conduisant à l’obtention d’un grade universitaire.

« Ce Cneserac est un retour en arrière par rapport à la loi Fioraso, qui a acté le principe d’une double tutelle systématique. C’est pourtant le même gouvernement ! » s’étonne Franck Loureiro du Sgen-CFDT. Selon lui, s’il faut « une structure unique pour vérifier la qualité des formations », c’est au MENESR, « qui a en charge les formations postbac, de tenir ce rôle ».

Le Sgen-CFDT s’inquiète notamment de la place de la recherche dans les cursus artistiques. « Le Cneser s’assure de la présence de critères de base : nombre d’enseignants-chercheurs, qualité de la recherche. Ce n’est pas une bonne chose de vouloir s’extraire de ces exigences », juge Franck Loureiro.

AEF 

« Selon la couleur que prendra la PPCR, le jugement sur la Refondation pourra changer » (Frédéric Sève, Sgen-CFDT)

À l’occasion du Congrès fédéral du Sgen-CFDT qui se tiendra du 23 au 27 mai, Frédéric Sève, le secrétaire général, trace la feuille de route des revendications à venir du syndicat : la « mixité sociale », « la promotion des métiers et de la pédagogie » et le « bac-3/bac + 3, qui est l’angle mort de la Refondation ». Le Congrès sera également le moment, pour les adhérents, de « juger » les actions du syndicat sur la réforme du collège. Frédéric Sève, qui se représente au poste de secrétaire général du syndicat, estime que, depuis 2012, « de bons virages ont été pris mais [que l’] on reste au milieu du gué ». Il souligne que « selon la couleur que prendra laPPCR, le jugement pourra changer ». Des syndicats ont actuellement des « échanges » avec le MENESR pour « définir les grandes lignes de l’application aux personnels enseignants ». Des annonces devraient être faites « début juin ».

AEF : Quels sont les enjeux du prochain Congrès fédéral du Sgen-CFDT (1) qui se tiendra, à Aix-les-Bains, du 23 au 27 mai prochains ?

Frédéric Sève se représente au secrétariat général

Le congrès élira le Conseil fédéral ainsi que la commission exécutive, dont le secrétaire général. L’équipe composant la commission exécutive actuelle se représente en grande majorité (seuls deux membres sur neuf quittent la commission). Une seule liste est en lice, avec Frédéric Sève qui devrait ainsi être réélu secrétaire général.

Frédéric Sève : Un des enjeux consiste à approuver – ou non – ce qui a été fait ces quatre dernières années [depuis le dernier congrès fédéral qui a eu lieu à Décines en 2012]. Compte tenu de la période que nous avons connue, ce sera essentiellement un jugement des adhérents sur les acquis ou non-acquis autour de la réforme du collège. Le second enjeu consiste à définir notre vision de l’avenir, notre axe pour les quatre prochaines années, et à mettre à jour nos revendications.

AEF : Quelles seront les priorités du Sgen-CFDT pour ces prochaines années ?

Frédéric Sève : D’abord, faire progresser la mixité sociale, ce qui est une exigence à la fois professionnelle et citoyenne. Nous souhaitons également faire la promotion des métiers, et plus spécifiquement de la pédagogie. Le mépris de la pédagogie, qui a si bonne presse en France, malheureusement, dissimule un mépris des personnels, enseignants et non enseignants, qui travaillent pour les services publics d’éducation et d’enseignement. De la même façon, nous voulons promouvoir l’innovation pédagogique, et même consacrer le droit à l’innovation.

Nous porterons la revendication d’un lycée modulaire (fin des séries, avec des parcours de formation plus individualisés et davantage connectés au supérieur…), parce que le bac-3/bac + 3 aura été l’angle mort des réformes menées depuis 2012. La gouvernance du service public, des services publics, des établissements scolaires ou du supérieur, est aussi un axe de revendication essentielle pour nous, afin de garantir un pilotage moins hiérarchique, plus ouvert sur la société et plus respectueux de la démocratie sociale. Dans ce cadre, les missions des personnels d’encadrement sont à repenser. Enfin, il y aura de nouveaux droits à conquérir, notamment pour en finir avec la précarité et pour améliorer l’accompagnement des personnels en entrée et en fin de carrière.

AEF : Quel bilan tirez-vous de ces quatre dernières années, sur la Refondation et sur l’action du syndicat ?

Frédéric Sève : La période a été très intense, et j’ai un sentiment mitigé, concernant la Refondation : de bons virages ont été pris mais on reste au milieu du gué. Mais cela est normal, car on ne fait pas tout en quatre ans et il y a des oppositions. Mais il faudra plus de temps pour juger la période, ne serait-ce que pour la partie « personnel » qui se discute en ce moment. Selon la couleur que prendra la PPCR, le jugement pourra changer… Actuellement, nous sommes dans une phase d’échanges entre le ministère et les signataires du protocole, pour définir les grandes lignes de l’application aux personnels enseignants. Je pense que des annonces devraient être faites début juin.

(1) Le Sgen a obtenu 9,57% des suffrages aux dernières élections professionnelles du 2nd degré, et 6,2% aux élections du 1er degré. 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 7, rue Docteur Chaussier - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 00.02.62.90.27.72
Fax : 00.02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux