Le Sgen dans les medias : du 30 novembre au 10 décembre 2015.

Publié le jeudi 10 décembre 2015 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse.

revue de presse - le Sgen--cfdt dans les médias10 décembre

COURRIER PICARD

PICARDIE L’académie recevra 170 postes en plus pour la rentrée 2016 Mesuré lui aussi, le SGEN-CFDT de Picardie a salué «  cette politique sociale de répartition des moyens, tout en regrettant qu’elle se fasse dans une enveloppe globale insuffisante  ».

État d’urgence

9 décembre
AEF
État d’urgence : des syndicats s’interrogent sur les mesures de sûreté dans les établissements scolaires

De son côté, le Sgen-CFDT s’interroge sur la mise en pratique de certaines mesures dans les écoles comme le fait de détacher un adulte à l’entrée. « Cela pose forcément la question des moyens humains dont dispose l’école », relève-t-il.

DES MESURES NON RÉALISABLES AU REGARD DES MOYENS DISPONIBLES (SGEN-CFDT)

« Dans de nombreuses circonscriptions, les IEN demandent aux directeurs de mettre en place différentes mesures afin de sécuriser les établissements, comme détacher un adulte à l’entrée de l’école pour assurer le contrôle visuel des sacs des enfants et des parents ou transmettre une liste nominative des personnes habilitées à entrer dans l’école », relate le Sgen-CFDT.

Le syndicat s’interroge : « Comment pratiquement mettre en place de telles mesures : détacher un enseignant ? Décharger le directeur complètement pour assurer une sécurité optimum ? Engager des personnes spécifiques formées à la sécurité pour toutes les écoles de France ? » Ces mesures posent « forcément la question des moyens humains dont dispose l’école et a fortiori celui des moyens financiers alloués et plus largement de la pertinence de telles mesures appliquées à l’école ».

GOUVERNANCE DU PREMIER DEGRÉ

8 décembre
ACTUALITTE 

Du côté du syndicat enseignant SGEN-CFDT, un problème de gouvernance se pose au premier degré. Et c’est aussi à ce niveau qu’il faudrait avoir le courage de prendre des décisions importante.

« Les rapports successifs de l’IGEN («Adaptation des systèmes d’information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles») et de l’IGAENR («Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré») questionnent fortement le fonctionnement actuel du premier degré, dont la gouvernance apparaît de plus en plus archaïque et inadaptée au besoin du service public. Pour le Sgen-CFDT, ce constat sans appel oblige le ministère à aller plus loin qu’une simple refonte des circonscriptions pour ouvrir le débat sur l’établissement du premier degré.

Si le Sgen-CFDT est d’accord sur les constats et sur la nécessité d’une évolution de l’organisation de l’école, il estime que les différentes options proposées par les inspections générales (disparition ou redécoupage des circonscriptions, avec une évolution des missions des corps d’inspection) ne sont pas à la hauteur du problème. Pour le Sgen-CFDT, l’entité circonscription est dépassée, tant au niveau de ses missions que de son périmètre.

Une rénovation du pilotage dans le premier degré passe par la mise en place d’un établissement public dont les missions devront mieux correspondre au nouveau paysage territorial éducatif : la coordination des interventions pédagogiques, le dialogue avec les collectivités locales. Mais surtout la mise en place d’un établissement doit permettre de rompre définitivement avec un pilotage hiérarchique et lointain au profit d’un pilotage collégial de proximité.

Créer un établissement du premier degré, c’est redonner une légitimité pédagogique et éducative aux écoles. C’est améliorer les conditions de travail des directeurs. C’est aussi permettre de prendre en compte celles de tous les personnels dans le cadre d’une organisation collective et démocratique.

VOUSNOUSILS 

Réforme du lycée : les syndicats sceptiques à propos du bilan  Le secrétaire général duSgen-CFDT Frédéric Sève déplore quant à lui sur AEF « un bilan sans perspective »: « Faire un bilan sans décliner ensuite toutes les modifications nécessaires, ce n’est pas très motivant… ».

Handicap

7 décembre
ACTUALITTE

L’ÉDUCATION NATIONALE EN RETARD DANS L’EMPLOI DES HANDICAPÉS
Cependant, de son côté, Claudie Paillette, directrice d’établissement et secrétaire nationale du Sgen-CFDT, épingle le sous-emploi de personnels en situation de handicap au sein de l’Education nationale.

« Même si le taux de personnels handicapés est en très légère progression, le ministère de l’éducation nationale est loin de répondre à l’obligation légale des 6 % d’emplois réservés. Pour remplir ses obligations d’employeur, le ministère semble plus miser sur l’augmentation du nombre de salariés demandant à bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) que déployer une politique volontariste d’embauche de personnels handicapés par la voie contractuelle.

Handicap Education-Nationale

Malgré l’existence d’un correspondant académique, la mise en oeuvre des droits reconnus est bien souvent un parcours du combattant : aménagement du poste de travail, allègement de service, affectation sur un poste adapté… autant de possibilités mises en place de manière très variée et inégale selon les académies.

Si la reconnaissance de travailleur handicapé ressort de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), certaines de ces démarches (reclassement, affectations sur poste adapté) sont validées par les comités médicaux départementaux, donc par les médecins de prévention qui sont en nombre, notoirement, insuffisant. Le ministère lui-même promet régulièrement la tenue d’un groupe de travail sur le reclassement, repoussé de comité de suivi en comité de suivi du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique.

Plus encore, c’est le regard au quotidien de l’institution et de ses personnels qu’il faut changer. Comment peut-on, par exemple, proposer à un collègue malvoyant la surveillance de salles de baccalauréat ? A quel moment l’institution va-t-elle se préoccuper de mettre en place des solutions pérennes pour l’utilisation des outils numériques ? »

AEF
Réforme des lycées : un bilan, mais « pour quoi faire ? », interrogent les syndicats
Le Sgen-CFDT fait également part de sa « déception » sur ce bilan sans perspective », tandis que le Snuep-FSUestime que « les conditions ne sont pas réunies pour un travail sérieux et intelligent sur la voie professionnelle »
Le Sgen-CFDT regrette de son côté « un bilan sans perspective ». « Faire un bilan sans décliner ensuite toutes les modifications nécessaires, ce n’est pas très motivant… », observe Frédéric Sève, son secrétaire général, interrogé par AEF. « On ne pourra pas faire l’économie d’une refonte d’ampleur du parcours -3/+3. On prend du retard… » En revanche, Frédéric Sève note que « les thèmes retenus ne sont pas inintéressants » et que « des ajustements pourront être faits s’il émerge un consensus entre les organisations » comme sur l’accompagnement personnalisé ou les enseignements d’exploration. Il souhaite en priorité un travail sur l’autonomie des établissements. « Il y a des choses à recadrer avec des marges mangées par les hiérarchies intermédiaires », juge-t-il. « Les rectorats ont calculé les moyens de manière très juste. Par exemple, sur les dédoublements, dans la pratique, les moyens n’ont pas toujours été attribués en fonction des divisions mais parfois en fonction des effectifs », illustre-t-il. « Cela a beaucoup pesé sur les réticences sur la réforme du collège et il pourrait être utile de poser le problème. »

 

5 décembre 2015
LE MONDE 

Pour Frédéric Sève, du SGEN-CFDT, un autre syndicat enseignant, la propagande djihadiste doit « nous encourager à en faire encore plus en matière d’enseignement de la laïcité, d’égalité filles-garçons, de respect de l’esprit scientifique, de tolérance… Sur le mode qui est le nôtre : pas celui de l’affirmation péremptoire et autoritaire, mais celui de l’explication, de l’éducation, du partage ».,

SIRHEN

1er décembre

SILICON 

« Pour les enseignants, SIRHEN va faire office d’application chapeau, en capacité de piocher dans les applications existantes. Et, petit à petit, ces dernières vont être renouvelées », estime de son côté Catherine Nave-Bekhti, la secrétaire nationale du SGEN CFDT, autre syndicat qui a émis des alertes sur les dérives du programme. « Mais, même une fois qu’on a dit ça, toutes les ambiguïtés ne sont pas levées. Personne ne connaît aujourd’hui la trajectoire pour les enseignants. Par contre, la démarche choisie permettra d’adopter une trajectoire plus adaptative et assurera l’évolution des SIRH actuels », reprend la syndicaliste.

« La réorientation du projet mise sur une réinternalisation partielle du programme et prend acte du fait qu’on ne peut pas laisser les équipes RH travailler avec des outils dépassés », ajoute le SGEN CFDT, qui s’interroge toutefois sur les conditions de cette réinternalisation partielle.
Les surcoûts importants sont notamment dus à la qualité de la conception, abonde le SGEN CFDT. Car le cahier des charges de départ n’était pas conforme aux besoins, conséquence du pilotage du projet en mode tour d’ivoire. »
« Dès 2011, tous les signaux étaient au rouge, estime la CGT qui, encore récemment, a publié un tract alarmiste sur le programme, intitulé Chronique d’un fiasco annoncé (que nous publions en bas de cet article). La décision de réorientation du programme aurait dû intervenir en 2012-2013. » Un avis que partage le SGEN CFDT qui note la période de flottement qui a suivi la fin de l’ONP, en mars 2014, SIRHEN devant à l’origine se raccorder à ce système de paie prévu pour accueillir toute la fonction publique. « Dès l’abandon de l’ONP, alors que les équipes n’étaient pas informées de l’avenir de SIRHEN par la direction de programme, directement rattachée au secrétariat général, nous avons lancé de premières alertes. La question qui se posait était simple : pourquoi continuer à faire courir ce canard dont on avait coupé la tête ? » L’expression du SGEN est brutale, mais elle dit bien le désarroi des équipes au cours de l’année qui vient de s’écouler. « On a continué à dépenser beaucoup d’argent sur le projet, avec des sous-traitants ou en multipliant les audits », poursuit le SGEN.
« Sur les premières populations qui ont migré sur SIRHEN, les utilisateurs ont connu 4 mises à jour le 1er mois, à des heures où l’application était en production, relate le SGEN. Cette anecdote reflète bien les difficultés de maîtrise du projet, dans un contexte privilégiant la sous-traitance. » Pour ce syndicat, une des conditions du sauvetage de SIRHEN réside dans la participation active au programme de la DGRH (direction générale des RH de l’Education Nationale), étrangement peu impliquée jusqu’à présent selon le SGEN. « Car SIRHEN a longtemps été un projet orphelin, abordé sous un angle technique », note un observateur de ce syndicat

« La perspective de SIRHEN a limité et contraint les évolutions sur l’ensemble des systèmes d’information existants à un moment où d’importants changements intervenaient dans l’organisation et la gestion de l’école », écrit l’inspection générale. « Le souci réside dans l’adaptation de ces outils aux nouvelles règles de gestion, d’où l’irruption d’opérations manuelles, les utilisateurs compensant les déficits des outils », abonde Catherine Nave-Bekhti. En 2014 par exemple, SIRHEN a bénéficié de près de 35 M€ de crédits, tandis que les SIRH des premier et second degrés devaient se contenter… d’environ dix fois moins.

30 novembre 
AEF
Agrégation : le CTM rejette le projet de décret sur la création d’une nouvelle voie au concours

Pour sa part, le Sgen-CFDT s’interroge : « A quel moment ces candidats d’un nouveau genre passeraient-ils par les Espé ? Ils auront largement dépassé le stade du master au moment où ils rempliront les conditions d’accès à ce nouveau concours. » Le syndicat redoute « une voie déguisée pour recruter les PRAG » et que « les universités soient encore plus tentées de substituer des PRAG aux postes d’enseignant-chercheur et professeur d’université, tout en exigeant que les PRAG effectuent de la recherche en plus de leur service d’enseignement… »

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux