Le Sgen dans les medias : du 31 janvier au 4 février

Publié le lundi 8 février 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse.

revue de presse actualité des syndicats4 février

L’ÉTUDIANT

Franck Loureiro : « Les personnels de l’enseignement supérieur sont très déçus par François Hollande

Pour Franck Loureiro, si la loi « Fioraso » a permis de faire progresser la représentation des personnels dans la gouvernance des universités, elle n’est pas allée assez loin. // © Sgen-CFDT

Le secrétaire national du Sgen-CFDT, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, tire un bilan mitigé de la loi ESR, à l’occasion du colloque de son syndicat les 4 et 5 février 2016. Franck Loureiro pointe la déception des personnels, après l’espoir suscité par les promesses de François Hollande.

Pourquoi avoir organisé ce colloque, intitulé « Enseignement supérieur et recherche : un enjeu de société, un enjeu pour la CFDT » ?

Nous souhaitions faire le bilan de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de l’été 2013. Cela fait près de trois ans qu’elle a été promulguée, et nous sommes à un an des élections présidentielles. Il s’agit d’examiner ce qu’est devenue cette loi et de faire remonter les prochaines revendications que nous porterons auprès des candidats à la présidentielle 2017.

Quelles sont les avancées et les faiblesses de la loi ESR, trois ans plus tard ?

Il faut noter les progrès dans la gouvernance des établissements. Les personnels et les étudiants sont mieux représentés, dans les conseils centraux notamment. C’est encore loin d’être parfait, mais nous partions de très loin. Les Comue (Communauté d’universités et établissements), qui ont succédé aux PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur), vont aussi dans le sens d’une meilleure représentation des personnels.

En revanche, la loi n’est pas allée assez loin concernant le conseil académique, qui aurait dû devenir une véritable deuxième chambre, comme le Sénat. On continue, dans beaucoup d’établissements, à fonctionner de manière conflictuelle, avec une majorité et une opposition, sans qu’une gouvernance collégiale ne soit encouragée.

Les tensions peuvent être très fortes entre les équipes de direction et les personnels. Sinon, le désintérêt est de plus en plus marqué chez les personnels, avec une abstention qui augmente, parce qu’ils ont le sentiment que de toute façon, leur point de vue ne sera pas entendu.

La réussite en licence fait partie des grands objectifs de cette loi. Pour l’instant, les taux de réussite à l’université ne progressent pas…

C’est un échec, qui s’explique par l’absence d’une loi de programmation financière pour accompagner la loi ESR. Les établissements ne peuvent se passer de moyens supplémentaires pour se consacrer véritablement à cette question. Or, la situation des universités est de plus en plus tendue, et elles ont même tendance à supprimer les dispositifs d’aide à la réussite.

Par exemple, le système Sympa, pour la répartition des moyens entre les établissements, ne s’intéresse qu’au nombre d’étudiants défavorisés inscrits, sans jamais prendre en compte leur taux de réussite en licence. La réforme de ce modèle, bloquée jusqu’ici par les présidents d’université, doit revenir sur la table des discussions.

De même que la répartition des moyens entre filières de l’enseignement supérieur — prépas, fac, écoles… – est très inégale aujourd’hui, au détriment de l’université.

Au-delà des questions financières, il est nécessaire de former les enseignants-chercheurs. Aujourd’hui, quand on devient enseignant-chercheur, on n’a jamais appris à enseigner ! Nous proposons que, lors de la première année de stage des maîtres de conférences, il n’y ait qu’une moitié du service à effectuer, l’autre devant être consacrée à une formation aux missions d’enseignement, dans les Espé.

Aujourd’hui, quand on devient enseignant-chercheur, on n’a jamais appris à enseigner !

Dans quel état d’esprit se trouvent les personnels de l’enseignement supérieur, après bientôt quatre ans de mandat de François Hollande ?

Il y avait beaucoup d’espoir en 2012. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche – d’une manière assez proche du reste de la population, je pense – sont aujourd’hui très déçus.

Prenons le cas du rééquilibrage entre le financement sur projet et le financement récurrent de la recherche, promis par François Hollande. Il n’a pas eu lieu. Alors qu’en parallèle, les taux de sélection des projets de l’ANR (Agence nationale de la recherche) sont en chute libre et les territoires continuent à être mis dans une concurrence avec les Idex (Initiative d’excellence). Cela crée des frustrations toujours plus fortes chez les collègues.

La déception est la même par rapport aux 1.000 emplois créés chaque année. Une grande partie est gelée par les établissements qui n’ont pas les moyens suffisants sinon pour fonctionner, avec, en parallèle, une arrivée massive de nouveaux étudiants. Beaucoup d’universités ont augmenté la taille des TD (travaux dirigés) et diminué le volume horaire des formations. La précarité des personnels ne diminue pas, malgré le dispositif Sauvadet, au contraire. Globalement, les conditions de travail ne cessent de se dégrader.

3 février

ACTUALITTE

Vers une école toujours plus inclusive ?

1er février

CORSE MATIN 

Agression au Fesch: l’heure des réactions

Comme il avait été indiqué en fin de semaine dernière, à la suite de l’agression au couteau d’une enseignante par l’un de ses élèves, survenue vendredi matin au collège Fesch, une cellule d’assistance psychologique à destination des collégiens et des professeurs est mise en place dans l’établissement dès ce matin. Par ailleurs, les enseignants du Fesch devraient se réunir en fin de matinée en assemblée générale pour décider d’une éventuelle action commune.

Face à cet acte inédit sur l’île, le syndicat général de l’Education nationale (SGEN-CFDT) et la Ligue des droits de l’Homme ont réagi par le biais de communiqués.

Le SGEN-CFDT a ainsi tenu à exprimer « son affection et sa solidarité à l’enseignante » et appelle « l’ensemble de la communauté éducative de l’île à se ranger sans réserve à ses côtés ».

31 janvier

CORSE NET INFOS

Professeure agressée à Ajaccio : Des réactions

SGEN-CFDT Corsica

Le SGEN-CFDT Corsica tient à exprimer son affection et sa solidarité à l’enseignante du collège Fesch qui vient de subir une agression aussi ignoble qu’imbécile dans l’exercice de son métier. Nous appelons l’ensemble de la communauté éducative de l’île à se ranger sans réserve à ses côtés.

Cette agression nous choque par sa violence, nous attriste par son absurdité, et nous pose question, tant est immense la perte de repères, du sens commun le plus élémentaire qui a pu entraîner un adolescent de 13 ans à la commettre. Comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’est-ce qui a rendu possible ce déni de la réalité, de l’humanité même d’une enseignante dévouée, si proche et pourtant ravalée au rang de cible d’un jeu sinistre ? Que l’on s’imagine le choc et l’effroi qui ont été les siens !

Cette question, nous l’affronterons en tant qu’éducateurs, mais nous ne devons pas être les seuls à tenter d’y répondre. L’ensemble de la société, élèves, parents, familles, simples citoyens et responsables élus, tous doivent se sentir concernés. L’école est notre bien commun. Assez de désinvestissement, de mépris, d’exigences consuméristes. Il en va de l’avenir de nos enfants, que les réalités virtuelles sont bien capables, si nous n’y prenons garde, de nous confisquer.

ACTUALITTE

Premier degré : une pétition pour de meilleures conditions de travail

Le Sgen-CFDT soulignait à la mi-janvier « un manque de reconnaissance et de confiance sans précédent » à l’égard des professeurs des écoles.

L’AISNE NOUVELLE

Éducation : les classes «bilangues» maintenues à 70%

« Sur les langues, les règles ont changé, sans que l’on comprenne les critères d’attribution des moyens », relativise Sophie Santraud, secrétaire académique du SGEN-CFDT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux