Le Sgen dans les médias : du 5 au 11 septembre 2015

Publié le lundi 14 septembre 2015 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse des interventions et citations de la fédération et des syndicats dans les médias.

revue de presse - le Sgen--cfdt dans les médias11 septembre

AEF

La CGE, la Fesic et le Sgen-CFDT réagissent au rapport Stranes

Le Sgen-CFDT « se retrouve pleinement dans les propositions qui promeuvent la structuration d’un modèle collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur qui inclut le processus de rapprochement des universités avec les écoles, les CPGE, et les formations spécialisées ». Toutefois, il regrette que « l’annonce de faire du rapport la feuille de route du ministère ait été faite avant de recueillir » l’avis du Cneser.

Concernant l’objectif d’inclusion sociale de la Stranes , « situer la démocratisation en termes de diplomation (diviser par deux les écarts sociaux de diplomation) et non d’accès va dans le bon sens ». Mais le syndicat s’inquiète : « Avant d’afficher l’objectif global de 60 % de diplômés d’une classe d’âge dans l’enseignement supérieur, qui peut certes constituer un élément de mobilisation nationale, n’aurait-il pas fallu tirer le bilan des effets qu’a eu l’objectif de 50 % d’une classe d’âge en licence : création d’une nouvelle filière de formation, diminution de la mixité sociale dans les bacs généraux,… » . Il regrette aussi l’absence d’ « évolution du lycée pour se placer dans une continuité bac-3/bac+3 » et le fait que « la question de la répartition des financements entre les différents types de formations d’enseignement supérieur dont l’analyse pointe pourtant l’impact socialement discriminant ne fasse l’objet d’aucune proposition concrète ».

Le syndicat appelle à réexaminer l' »augmentation généralisée des frais d’inscription » écartée dans le rapport Stranes . « La question d’une augmentation qui ne remette pas en cause le mode de financement de l’enseignement supérieur et évite dans les dérives des frais d’inscription exorbitants doit pouvoir être examinée ».

10 septembre

AEF

ISAE : des discussions sur l’augmentation de l’indemnité en octobre (Sgen-CFDT)

La Fep-CFDT et le Sgen-CFDT ont été reçus mercredi 9 septembre 2015 à la DGRH au sujet de leur alerte sociale sur une « convergence immédiate » de l’ISAE et de l’ISOE. Les organisations précisent dans un communiqué avoir « obtenu » « l’affirmation du ministère que la convergence sera menée à son terme », « l’engagement d’ouvrir des discussions sur ce sujet dès octobre, une fois connus le cadre budgétaire définitif et le devenir du projet d’accord PPCR dans la fonction publique ». En outre, « les signataires du protocole catégoriel de 2013  seront consultés prioritairement, respectant l’engagement de ces organisations syndicales ».

TOUTEDUC

La réforme du collège met en évidence la difficulté de la concertation dans l’enseignement privé (FEP-CFDT)

C’est, après cette convention, le pouvoir d’achat qui constitue la seconde préoccupation des personnels des établissements sous contrat, et la FEP, comme ses homologues du SGEN-CFDT se félicite à ce sujet d’avoir obtenu « l’affirmation du ministère que la convergence des deux indemnités (l’ISOE pour les enseignants du second degré, 1 200 € et l’ISAE pour les enseignants du 1er degré, 400 €, ndlr) sera menée à son terme »

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

CFDT Santé-Sociaux : action le 22 septembre

Les fédérations CFDT Santé-Sociaux, interco (collectivités territoriales, ministères) et SGEN (éducation nationale, enseignement supérieur, recherche) appellent à la mobilisation le mardi 22 septembre, pour réclamer des moyens humains pour la santé et le social. « Nous disons qu’il est temps d’inverser le discours du coût du social et de la santé […] au sens de la richesse produite, car financer le social et la santé, c’est investir dans les hommes et les femmes qui produisent le soin, l’accompagnement des personnes en précarité, l’insertion et l’aide au plus démunis », expliquent les syndicats dans un communiqué.

Les trois fédérations considèrent que la collectivité doit donner aux équipements et services « les moyens d’accomplir leurs missions d’intérêt général afin de permettre aux citoyens accidentés de la vie de repartir vers une reconstruction. » La journée nationale du 22 septembre vise à interpeller les responsables politiques sur ces questions.

BIEN PUBLIC

Côte-d’Or – Éducation Le SGEN-CFDT Bourgogne veut recentrer le débat sur les difficultés réelles …

8 septembre

Les profs du lycée Corot à Savigny refusent des classes à 36 élèves

Une première action afin de protester contre des classes trop chargées. En l’occurrence, une 1re ES et une 1re STMG à 36 élèves chacune dans un lycée où la moyenne par classe atteint les 34,9. « 35, c’est déjà compliqué. 36, c’est juste un de plus. Mais si c’est 36, pourquoi pas 37 et puis 38 ? », s’inquiètent Marianne Grissolange pour le SNES-FSU et Claire Bonhomme son homologue du SGEN-CFDT qui craignent que 36 devienne une norme.

« Le problème va s’empirer dans les années qui viennent car il y a une pression démographique et des flux migratoires en Essonne. Il faut donc ouvrir des classes et créer des postes, reprennent-elles. Il y a nos conditions de travail mais aussi la question de la réussite des élèves ».

Contactée, la direction académique n’a pas donné suite à nos sollicitations. « S’il le faut, on montera d’un ton », préviennent des professeurs de lettres et de mathématiques.

7 septembre

EST REPUBLICAIN

Tout un programme !  

« Il est temps de sortir de la phase fantasmatique pour passer à la phase concrète », déclare de son côté Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-Cfdt (un prof sur 5), qui fait partie du pôle dit réformiste avec l’Unsa.

5 septembre

LE POPULAIRE

Le Sgen-CFDT plaide pour l’égalité de traitement des profs

« Nous plaidons depuis longtemps pour une convergence des statuts, explique le secrétaire académique du syndicat enseignant, Sébastien Perret. Dans le 1er degré, l’ISAE (*) s’élève à 400 euros, alors que pour les enseignants du secondaire, l’ISOE (*) est de 1.200 euros. Nous demandons que la première indemnité rattrape la seconde, c’est une condition évidente pour contribuer à régler le problème de l’attractivité du métier. »

« Nous ne sommes plus dans le discours anti-prof de Sarkozy, et on ne peut qu’admettre les efforts consentis tant pour la formation initiale des enseignants que pour les moyens attribués à l’école en général. Mais cela n’empêche pas d’être inquiet pour l’avenir. Les moyens attribués aux académies se font sur trois critères : démographiques, sociaux et territoriaux. Or, comment vont peser ces critères, lorsque l’on sait que l’académie de Limoges, si elle ne fait pas partie des académies les plus sensibles, reste en revanche victime d’une sous-dotation chronique en postes enseignants ? »

E-ORIENTATIONS 

 La Sgen-CFDT s’inquiète du budget de l’enseignement supérieur

« Il manque 500 millions d’euros », a déclaré Frédéric Sève, le secrétaire général de l’organisation, lors d’une conférence de presse organisée le 3 septembre.

« Le nombre d’étudiants a augmenté tandis que les crédits ont baissé. De plus, ceux-ci ne sont pas toujours bien répartis. Nous sommes face à un pilotage à l’aveugle : les crédits sont gelés et plusieurs établissements ont vu leur fonds de roulement ponctionné à hauteur de 100 millions en 2015 », a déclaré le secrétaire général.

Pour Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT, ces prélèvements « ne sont pas acceptables. Ils ont pour conséquence la fermeture de formations, la diminution du volume horaire des cours,… », soutient-il.

Le secrétaire national pointe également du doigt les « gels de postes ». « Le ministère communique beaucoup sur la création de 1 000 emplois supplémentaires par an, mais la réalité, c’est que 40 % de ces emplois ne sont pas créés car les établissements récupèrent la masse salariale pour fonctionner. Le recrutement de CDD persiste », argue-t-il.

LE POINT

Réforme du collège : les opposants n’ont pas dit leur dernier mot

Le Sgen-CFDT, l’autre syndicat pro-réforme, s’inquiète, lui, d’un « enlisement » et de la difficulté à l’appliquer « concrètement ». Son secrétaire général Frédéric Sève juge le plan de formation du ministère « très loin des besoins » et « trop tardif » avec le gros des sessions aux deuxième et troisième trimestres. « J’espère qu’on ne va pas détricoter la réforme pour trouver une porte de sortie à quelqu’un, sinon la réforme changerait d’adversaire »

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux