Sortie du rapport Jeunesse et Sport sur l’évaluation des PEdT : bilan d’étape

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.

Dans une période où la Réforme des Rythmes Scolaires est remise en question par certains, le Sgen-CFDT vient de rédiger une lettre ouverte à notre nouveau Président, rappelant ses positions.  La sortie du rapport évaluant la mise en place des PEdT est donc plutôt la bienvenue. Le rapport est sans concession. Il évoque tant les réussites que les échecs et marges de progression possibles. Au delà de ces constats, le rapport pointe que les communes se sont emparées de la question du temps éducatif grâce à cette réforme. Auparavant, ce sujet était souvent absent, notamment dans les communes de moins de 1000 habitants. Ce rapport est donc une première étape importante pour l’évaluation du dispositif. Il permet d’envisager la pérennisation de la Réforme.  La question des rythmes scolaires a déjà fait l’objet de nombreux écrits ; pour le Sgen-CFDT, il faut maintenant aller plus loin.

Une complémentarité des acteurs nécessaire !

Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) formalise une démarche permettant aux communes ou aux intercommunalités de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. Ce Projet tient compte de tous les temps et s’étend avant, pendant et après l’école. Il organise, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il y a donc bien une mission éducative au sein de chaque PEdT et pas uniquement une dimension financière. Le problème est que de nombreuses communes ne se sont arrêtées qu’aux aspects économique et financier de la Réforme des Rythmes.

PEdT : pour une véritable concertation des acteurs au plus près du territoire.

En réalité, il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Dès lors comment mobiliser des équipes pour  travailler ensemble ?

L’évaluation de la mise en place des PEdT montre qu’il faut organiser la concertation dans les territoires pour construire un rythme respectueux pour l’enfant.

Pour le Sgen-CFDT, l’enjeu majeur des prochains PEdT doit être la complémentarité. Cela permettra la construction de véritables parcours de l’élève. Ce parcours devra être respectueux du rythme de l’enfant. Car, comme le rapport le souligne, beaucoup de communes ont densifié leur offre éducative sur les Temps d’Activité Périscolaire (TAP) au point de ne pas laisser les enfants se reposer. Dès lors, une fatigue plus importante se fait sentir, notamment sur le temps de classe quand les TAP sont organisés sur la pause méridienne.

Cela demande donc la collaboration de tous les acteurs pour, sur le temps scolaire, adapter les emplois du temps notamment. Quant aux temps péri-scolaires, laisser aux enfants la possibilité de s’ennuyer, de lire un livre dans la bibliothèque ou de jouer au ballon doivent être des activités à part entière. Le rapport incite à passer  d’une démarche quantitative de mise en place des TAP à une offre qualitative et variée respectant l’enfant et son rythme.

Du temps pour collaborer et expérimenter !

Si dans de nombreux territoires la volonté de construire est là, les animateurs et les enseignants manquent de temps de concertation. Ce ne sont pas les temps de rentrée scolaire ou les courts messages transmis lors des temps de transition qui permettent de construire des projets cohérents. Il est nécessaire pour le Sgen-CFDT d’instituer des temps de concertation entre animateurs et enseignants en leur laissant l’autonomie nécessaire pour les organiser.

Il convient d’autre part de laisser les équipes expérimenter car « on apprend en marchant ». C’est en effet en agissant ensemble que les équipes pédagogiques et éducatives apprendront à travailler cette complémentarité. Elle doit trouver sa place non seulement dans la gestion du temps mais aussi sur le lien incontournable entre pédagogie et éducation. Dès lors, des interactions doivent être pensées, écrites lors de la conception des PEdT et du projet d’école. La mise en oeuvre en sera ainsi facilitée et ce sera une garantie pour le faire ensemble. Pourquoi ainsi ne pas laisser l’autonomie nécessaire aux équipes pédagogiques et éducatives pour organiser des formations communes ensemble ?

Des acteurs qui doivent être tous concertés et concernés !

Comme le rapport le souligne, la mise en place des PEdT a permis au territoire de s’emparer des questions éducatives. C’était une dimension nouvelle pour de nombreuses mairies qui laissaient volontiers ce champ à l’Éducation nationale. Dès lors, c’est toute l’organisation du territoire qui s’est vu modifiée. Pourtant, si sur certaines communes, la mise en place a été chaotique, c’est avant tout parce que tous les acteurs n’ont pu participer à la construction des projets eux-mêmes. La concertation préalable, quand elle a existé, a souvent été confisquée par les DASEN et les Maires à des seules fins de gestion financière.

Cette erreur ne doit pas se reproduire. Pour le Sgen-CFDT, tous les acteurs de terrain doivent être entendus,  associés. Dès lors, comme le rapport le reprend, installer une instance représentative dans chaque territoire pour organiser la réflexion apparaît inéluctable. Elle doit être le reflet de la communauté éducative et capable d’évaluer les projets mis en place.

Pour le Sgen-CFDT, c’est une raison de plus pour vouloir mettre en place un statut pour l’école, un statut d’établissement du premier degré. C’est en effet la garantie d’une réflexion, d’un suivi au plus près des besoins des enfants dans le respect des spécificités de chacun. Ainsi,  Mairie, Éducation nationale confieront une certaine autonomie à cet établissement. Dans un désir de réussite collective, les acteurs seront mieux impliqués dans un projet qu’ils auront élaboré collectivement.

Une évaluation des PEdT qui doit être complétée !

Si cette évaluation est une première étape, le Sgen-CFDT est dans l’attente de l’évaluation de la DEPP. Cette évaluation qui regardera différents aspects du temps scolaires : les pratiques enseignantes sur le temps scolaire, les résultats scolaires des élèves, leur absentéisme selon les organisations des temps choisies est attendue pour la fin 2017.

Cependant, pour le Sgen-CFDT, les nouveaux rythmes scolaires demandent du temps pour en mesurer les effets. Il convient donc d’être patient. Une remise en cause hâtive à des seules fins politiciennes serait donc un très mauvais signal envoyé.

RAPPORT SUR L’ÉVALUATION NATIONALE DES PEdT

Note de synthèse Sgen-CFDT  : Évaluation PEdT Rapport

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux