28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement : n’oublions pas les élèves !

Le 16 octobre 2024, la Commission des affaires sociales du Sénat publiait un rapport mettant en lumière les conditions d’accès à l’IVG en France. Qu’en est-il pour les élèves ? Nous avons souhaité mettre en lumière le regard de trois collègues sur le sujet. Nous les remercions pour leurs témoignages.

L’engagement de la CFDT pour les droits des femmes est historique.  Ainsi, son combat pour le droit à la contraception et à l’avortement depuis les années 1970 se poursuit encore aujourd’hui ; la CFDT a pesé pour sa récente constitutionnalisation. Selon une alerte lancée par le Planning Familial dans une tribune du Monde en juin 2025, le nombre d’IVG a sensiblement augmenté ces dernières années, tandis que le financement des structures qui défendent et permettent l’accès à la contraception et à l’IVG a baissé.  Les questionnements autour de l’IVG parviennent bien entendu jusque dans les établissements scolaires et il nous a semblé intéressant de poser la question de l’effectivité du droit d’accès à l’IVG pour les élèves aux professionnels de l’Éducation Nationale. 

Nos collègues, infirmiers et infirmières scolaires, entre autres, défendent très concrètement ce droit pour les élèves, et nous avons souhaité mettre en lumière leur regard sur le sujet à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement du 28 septembre. 

Un recours à la contraception d’urgence et aux IVG plutôt rare en collège

Les élèves de collège ont rarement recours à l’IVG. On comprend mieux pourquoi lorsque l’on sait que l’âge du 1er rapport hétérosexuel avec pénétration a lieu aux alentours de 17 ans en moyenne, ce qui met les professionnel·les qui travaillent dans les collèges face à des réalités très concrètes. La délivrance d’une contraception d’urgence, en 1er lieu, est un événement rare, de l’ordre d’une à deux situations par an. Dans les lycées, c’est un peu différent, les élèves étant plus âgé·es. Il faut dès lors gérer par exemple la date de péremption du médicament, ce qui conduit nos collègues à travailler leur réseau. Plutôt que d’avoir le médicament dans une armoire en permanence, des infirmiers et infirmières se mettent en lien avec les pharmacies et les centre de santé sexuelle pour en disposer immédiatement dès qu’un besoin est identifié. 

La nécessité absolue de l’EVAR(S)

La délivrance de cette contraception d’urgence ne doit cependant pas se faire de manière isolée ; préventif et curatif doivent se compléter. On se souvient en effet que la loi du 4 juillet 2001 instaure la possibilité de délivrer la contraception d’urgence, dite « pilule du lendemain », dans les établissements scolaires de France. Et c’est à partir de cette même loi qu’a été rédigée la circulaire de 2003 qui imposait en théorie trois séances d’éducation à la sexualité, maintenant appelée EVAR pour le 1er degré et EVARS pour le 2d degré, par an et par niveau. Il a été démontré que cette circulaire de 2003 a été peu mise en application, notamment par manque de moyens humains et de formation. 

Un nouveau programme d’EVAR(S) soutenu par la CFDT rentre d’ailleurs en application cette année. Il est censé être mis en œuvre dans tous les établissements scolaires de France. Il n’y est pas uniquement question, pour nos collègues des infirmeries, de « seulement » délivrer la contraception d’urgence, ou de faire le lien avec les centres qui pratiquent l’IVG. L’information sur le droit des élèves à accéder à l’IVG en toute sécurité et à une contraception de qualité doit être largement envisagée dans les séances d’EVARS. Le fait que l’infirmier ou l’infirmière soit tenue au secret doit également être relayé régulièrement pour sécuriser la relation avec les élèves. Sans cela, la peur que leur situation soit éventée peut entraver les démarches des élèves pour accéder de manière effective à la contraception et l’IVG.

Les fausses informations qui circulent (sur les contraceptifs hormonaux par exemple) ou les préjugés (liés par exemple aux religions, ou aux stéréotypes) doivent pouvoir être discutés sans jugement ni tabou avec les élèves. 

Des démarches qui se font dans un maillage territorial 

Cette nécessité d’un suivi rigoureux place également les personnels des infirmeries en position de travailler avec les centres de santé sexuelle qui sont eux en mesure de recevoir les élèves plusieurs fois (entretien avec un·e psychologue, un·e médecin, un ou une conseillère conjugale). En fonction de la taille du territoire où elles et ils exercent, ces précieux relais n’existent pas toujours, ce qui peut fragiliser le recours effectif à l’IVG. Les territoires ultra-marins, insulaires, très ruraux ou montagnards sont à cet égard plus fragiles, et leurs particularités mettent parfois nos collègues en tension pour faire appliquer la loi. Il faut faire connaître les structures et les professionnels·les qui peuvent aider à la réalisation d’une IVG, ainsi que le caractère gratuit et anonyme des démarches. 

Un travail d’équipe

Les textes qui encadrent l’IVG pour les élèves peuvent parfois être ambigus quant à la responsabilité qui est engagée. Ainsi, tout·e adulte peut accompagner un·e élève pour sortir de l’établissement scolaire et bénéficier d’une IVG. Mais c’est bien le ou la cheffe d’établissement qui reste responsable de l’élève. Ainsi, une direction peut être mise en cause pour entrave à l’IVG si elle refuse de laisser sortir un·e élève pourtant mineur·e pour cette raison. Mais en même temps, l’adulte accompagnant (qui est souvent l’infirmier ou l’infirmière, mais pas seulement) reste responsable aussi de l’élève pendant le trajet. Un imbroglio qui peut avoir des conséquences très concrètes et demande un dialogue serein dans l’équipe autour de la question de la réalité de l’IVG. Il est donc tout à fait nécessaire que ces réalités existent dans les formations initiales de tous les personnels qui encadrent des élèves. 

Le 28 septembre, défendons l’accès à l’IVG !

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques agit pour que l’accès à la contraception et l’IVG soit effectif dans tous les territoires et que les personnels qui travaillent au quotidien avec des élèves puissent les accompagner au mieux. Cela a des conséquences très concrètes : formation initiale, liens avec le territoire, financement, capacités de transports. Les professionnel·les de l’Éducation Nationale ont besoin d’être formé·es et d’avoir les moyens d’accompagner les élèves pour faire respecter leurs droits. Ainsi, on pourra bien écrire que l’accès à l’IVG est une réalité effective partout en France, ce qui pour le moment ne peut pas être affirmé sereinement.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - CFDT Académie Orléans-Tours

CFDT Académie Orléans-Tours - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux