Notre avis sur les 12 mesures annoncées lors des assises de la santé scolaire

Après une journée de débats, 12 mesures ont été annoncées lors des assises de la santé scolaire. Des mesures essentiellement tournées vers la santé mentale. Retrouvez ici ce qu'en pense la CFDT.

La santé scolaire est un enjeu de société

Les enjeux de la santé scolaire pour notre société sont majeurs. Il en va de la contribution du système éducatif à la protection de l’enfance, aux enjeux de santé mentale, de la plus grande capacité du système éducatif à lutter contre les inégalités pour permettre à tous les enfants de construire leur parcours, de grandir.

Sur les enjeux, la journée des assises a été un temps fort, avec des interventions qui ont permis de confirmer que l’école promotrice de santé doit être une priorité, de mettre en avant qu’il faut de la prévention, du repérage précoce et un pilotage coordonné y compris avec l’ARS.

Deux élèves ont aussi témoigné pour rappeler la nécessité d’écouter, comprendre, agir pour une école où les élèves se sentent en sécurité et dans les meilleurs dispositions pour apprendre et sur l’incompréhension des jeunes de la non prise en charge de toutes formes de pression y compris celle des évaluations permanentes.

Douze mesures annoncées

Mesure 1 : libérer du temps médical au bénéfice d’examens cliniques des élèves

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

  1. fin d’un avis systématique du médecin pour le PAP. Il sera mis en place par l’équipe éducative. Le médecin pourra être sollicité pour un diagnostic en cas de suspicion de trouble du neurodéveloppement
  2. visite médical pour les lycéens utilisant des machines dangereuses limitée à 1 par cycle
Libérer les médecins de certaines tâches pour poser des priorités va dans le bon sens.

Sur les PAP, la mesure va dans le bon sens ; La CFDT alerte cependant sur des pressions que pourrait subir l’équipe éducative de la part de famille qui se présenteront avec des avis de leur médecin traitant ou de bilans paramédicaux notamment en matière d’aménagement d’examen. Il faudra aussi évaluer la manière dont les médecins auront été ou non sollicité pour diagnostique.

Concernant les visites pour les lycéens usagers de machines dangereuses  : elles ne peuvent  de fait plus être réalisées en totalité. Elles relèvent plutôt de la dimension médecine du travail. C’est bien toutes les modalités de protection de la santé de ces lycéens qui sont à poser.

Mesure 2 : à 6 ans, systématiser une analyse personnalisée de la situation de  santé des élèves

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

A partir d’éléments fournis par les parents, l’équipe éducative et la protection maternelle et infantile (PMI), les personnels de santé en lien avec le pôle ressource de circonscription (Médecins, infirmiers, psychologues) analyserons et priorisons les besoins des élèves et, si nécessaire, organiseront :

  • soit une visite médicale avec le médecin scolaire,
  • soit un bilan psychologique ou psychométrique avec le psychologue de l’éducation nationale,
  • soit une consultation avec une infirmière en milieu scolaire.

Tous les enfants bénéficieront d’un examen de leur dossier et d’une réponse adaptée, permettant ainsi un repérage précoce et un impact positif sur leur santé et leur réussite scolaire.

La CFDT rappelle qu’un nouvel examen à l’âge de 6 ans est intégré au calendrier des examens obligatoires de l’enfant et son contenu détaillé dans le nouveau carnet de santé. Nous sommes attachés à ce bilan de 6 ans complet tel que définit, avec un examen clinique et la rencontre des parents. D’autant plus que la visite des 3/4 ans n’est pas toujours effective.

Le pôle de ressource de circonscription existe-t-il partout ? Comment va t’il fonctionner,  quels moyens et quels temps pour traiter l’ensemble des éléments ?

Les équipes éducatives n’ont pas les moyens de la détection de l’ensemble des problèmes que peut avoir un enfant ; On risque de passer à côté de troubles que seule la visite permettrait de détecter.

 

Mesure 3 : Visite de dépistage pour tous les enfants âgés de trois, quatre ans

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Une convention cadre avec la direction générale des collectivités territoriales et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sera rédigée pour formaliser les engagements de chacun.

  1. La PMI assurera le plus de visites possible.
  2. La CNAM agira en faveur de la détection des troubles visuels et des troubles du langage.
  3. Les personnels de santé scolaire interviendront de manière complémentaire en cas de besoin. La convention précisera les priorités territoriales.

Tous les enfants bénéficieront de ce dépistage. Mise en œuvre: rentrée 2026.

La mesure 3 devrait arriver avant la mesure 2

Pour la CFDT, l’adaptation aux réalités territoriales va dans le bon sens de même que tout ce qui concoure à la prévention. Néanmoins, un service de PMI dégradé ne pourra pallier la dégradation d’un autre service. La mesure restera sans doute limitée.

 

Mesure 4 : Systématiser les protocoles dédiés à la santé mentale dans toutes les écoles, les collèges et les lycées

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Chaque collège et chaque lycée établira un protocole d’ici la fin de l’année 2025, pour mieux repérer et prendre en charge la souffrance psychique des élèves.

Dans le premier degré, le protocole sera construit par les inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription, mis à disposition des écoles et présenté en conseil d’école. 

La notion même de protocole interroge. Parle-t-on de protocole en cas d’urgence qui permet alors d’avoir des repères précis d’action à entreprendre, de contacts ; ou de protocole plus large ? Pour la CFDT il faut des moyens qui permettent une réelle prise en charge par l’ensemble des acteurs en lien avec les élèves. Si la démarche de mise en place conduit à des questionnements collectifs cela peut avoir un intérêt, mais il faut pour cela dégager du temps : c’est à ces seules conditions que les protocole auront du sens.

 

Mesure 5 : former à la santé mentale, des inspecteurs du premier degré, les personnels de direction

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Dès juin 2025, un parcours magistère sera mis à disposition des chefs d’établissement et des inspecteurs du premier degré pour les aider à construire les protocoles dédiés à la santé mentale.
Il présentera également les premiers enseignements de l’expérimentation en cours dans 3 départements – Charente-Maritime, Haute-Garonne, Marne – sur le pilotage de la santé mentale.
A partir de septembre 2025, un parcours d’autoformation m@gistère sera proposé aux chefs d’établissement pour les former à la démarche école promotrice de santé et de bien-être. De même, cette thématique sera étudiée en formation initiale des personnels d’encadrement.
La systématisation de l’usage de m@gistère dès lors que l’on parle de formation ne nous convient pas.

Peut-on réellement se former et interroger la démarche que l’on doit construire seul.e devant un ordinateur ?Comment seront concernés les autres professionnels et notamment les enseignant.es ?

Mesure 6 : former des personnels repères en santé mentale dans chaque circonscription pour le premier degré

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Et dans tous les collèges et lycées, les personnels repères en santé mentale seront formés au repérage des signes de souffrance psychique, à l’accueil de la parole des élèves et orienteront les élèves en fonction de leurs besoins vers les personnels psychosociaux et de santé.

Mise en œuvre : année scolaire 2025 – 2026

Cette proposition étant programmée en 2025-2026, la CFDT souhaite que le dialogue soit rapidement engagé sur le sujet : qui seront ces personnels repères ? Comment interagiront-ils avec d’autres ? Quel temps leur sera donné pour accompagner l’élève ? Quel type de formation leur sera dispensée ?

Mesure 7 : Développer le partenariat avec la maison des adolescents

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Une convention nationale va être signée avec l’Association nationale des maisons des adolescents pour renforcer la coopération, consolider les dynamiques partenariales existantes et accroître l’articulation et le maillage territorial entre les institutions éducatives, les services de santé, les collectivités, les associations et les familles.
Mis en œuvre : juin 2025.
Cibler les maisons des adolescents montre que cette politique se centre essentiellement sur l’adolescence et obère la partie prévention.

Les maisons des adolescents se concentrent sur l’accueil qui est anonyme, aussi la CFDT s’interroge sur ce qui va pouvoir réellement être conventionné. Quid de l’articulation avec les autres dispositifs de type Mission locale, CIO, Point accueil, … ?

Mesure 8 : Organiser un système de coupe-file pour accès, faciliter l’accès des élèves au CMP (centre médico-psychologique)

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Un groupe de travail avec le ministère de la Santé doit permettre d’aboutir à une convention-cadre nationale qui facilitera l’accès aux soins des élèves au sein des CMP, dès lors qu’ils ont bénéficié d’une évaluation par les personnels de santé de l’éducation nationale. Cela évite de passer par une nouvelle phase d’évaluation.
Mise en œuvre: juin 2025.
Pour la CFDT cette mesure est à lier avec la mesure 2. Les CMP doivent être saisi quand une pathologie est  diagnostiquée. Ce type de pratique existe déjà lorsque les cellules de veille peuvent se réunir en présence du médecin scolaire qui peut orienter vers le CMP.

Mesure 9 : Renforcer l’appui aux équipes éducatives

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Nommer 100 psychologues de l’éducation nationale « conseiller technique en santé mentale », (un dans chaque département par le DASEN) identifiés au sein de pôles départementaux santé, bien-être et protection de l’enfance.

Le conseiller technique en charge de la santé mentale, apportera son expertise auprès des services départementaux, des chefs d’établissement et des inspecteurs du premier degré, notamment dans l’élaboration de leur protocole santé mentale. Au sein du pôle santé, bien-être et protection de l’enfance, il est chargé de proposer une feuille de route départementale sur la santé mentale. Il prendra appui sur l’équipe académique santé mentale qui lui apportera son soutien dans les situations les plus complexes.

La CFDT interroge la formulation « nommer » qui sous-entend que ce sera une mission de plus et non des créations de postes avec une fonction spécifique.

La CFDT s’oppose au transfert de postes du terrain vers des missions rectorales ou départementales.

La CFDT revendique la création d’un conseiller technique pour les PsyEN et non exclusivement en santé mentale, en articulation avec les IEN IO.

 

Mesure 10 : renforcer la formation des personnels sociaux et de santé en faveur de la santé mentale

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Les personnels sociaux et de santé, au premier rang desquels les psychologues de l’éducation nationale, constituent une ressource experte mobilisable en formation. Ils ont besoin d’un renforcement de leurs compétences en santé mentale, afin de conforter leur rôle auprès des élèves et des autres personnels, notamment face aux situations complexes. Un kit de formation (capsules vidéos et guide d’animation) sera mis à disposition dès fin mai 2025 pour servir de support à la formation de tous les personnels sociaux et de santé (plus de 18 600 personnes, dont 7 000 psychologues de l’éducation nationale). La CFDT revendique une formation initiale comme continue renforcée. Quid du volume d’heures de formation ? Un Kit constitué de capsules vidéos et de guide d’animation ne saurait constituer une formation et répondre aux enjeux actuels.

Mesure 11 : renforcer les compétences psychosociales des élèves pour agir sur le climat scolaire et le bien-être des élèves

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture intégrera des compétences liées à la santé et des compétences psychosociales que les situations d’apprentissage disciplinaire permettront de développer dans le cadre scolaire de la maternelle à la 3e.

Mise en œuvre : entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2026

Pour la CFDT, le climat scolaire ne se réduit pas aux CPS et dénonce un manque de personnels formés, des programmes trop chargés et une compétition scolaire qui s’en trouve renforcée.

Mesure 12 : généraliser le déploiement d’un module de sensibilisation auprès des lycéens Et expérimenter son déploiement auprès des collégiens

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Le module « L’AIDER » permet aux élèves d’apprendre à mieux repérer et aider leurs camarades en souffrance, à accéder plus facilement aux ressources d’aide disponibles. Il a été construit avec des psychiatres spécialistes de l’enfance et de l’adolescence.

Mise en œuvre : janvier 2026

La CFDT soutient les politiques de prévention et l’éducation à prendre soin de soi et des autres. A cette mesure doit s’adjoindre des professionnels formés pour accompagner ces élèves à recueillir la parole et permettre de traiter les signaux à bas bruits que ces sentinelles repéreront.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - CFDT Académie Orléans-Tours

CFDT Académie Orléans-Tours - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux