Activités de formation : des avancées concrètes !

La ministre a relancé le 23 octobre les discussions visant à reconnaître l'investissement de TOUS les agents dans les activités de formation, discussions ouvertes à la demande du Sgen-CFDT en mars 2018.

Reconnaissance de l’engagement dans les activités de formation : la ministre répond positivement aux demandes du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT obtient un arbitrage positif sur :

CRCT, primes, reconnaissance

  • le doublement des CRCT pour les enseignants-chercheurs,
  • la création d’une prime pour TOUS les agents investis dans les activités de formation (BIATSS compris),
  • leur reconnaissance dans le déroulé de carrière.

Les discussions devront aboutir pour décembre 2018 pour les deux premiers points. Elles continueront sur le premier semestre 2019 pour le troisième point.

Petit rappel historique :

Le 23 octobre, une réunion de travail consacrée à la reconnaissance de l’engagement dans les activités de formation des personnels dans l’enseignement supérieur s’est tenue au ministère sous la présidence de Frédérique Vidal.

Cette réunion fait suite à celle du 29 mars à l’occasion de laquelle la ministre avait affirmé sa volonté d’avancer sur l’épineuse question des formes de reconnaissance possibles : CRCT, primes, avancement de carrière. Dans l’intervalle, il ne s’était rien passé de concret ; différentes déclarations laissaient même planer l’idée d’un renoncement discret, en particulier concernant la problématique de la valorisation des missions au service de l’accompagnement des étudiants dans la progression de carrière de tous les collègues. Le Sgen-CFDT avait interpellé la ministre, l’engageant à tenir la promesse faite au Sgen-CFDT, devant le CNESER à l’occasion de la présentation du projet de la loi ORE.

Dans son propos liminaire, la ministre a reconnu qu’il existait une inégalité de considération des tâches relatives à la pédagogie et à la recherche, la première paraissant difficile à documenter alors que la bibliométrie donne une impression de grande objectivité. La ministre souhaite donc construire, avec les acteurs, des cadres de reconnaissance afin de ne plus creuser l’écart entre ces deux activités.

Des annonces ont été faites sur trois sujets :

Des emplois, du temps, de l’indemnitaire

  • Créer des emplois dans l’ESRI : le gouvernement dit en faire une priorité pour améliorer l’accueil des étudiants dans un contexte de forte augmentation démographique. Il annonce le financement de 1000 postes (enseignants, agents des services de scolarité, d’information et d’orientation…) ;

  • Rendre du temps aux personnels pour assurer leurs missions : il s’agit de permettre par exemple aux enseignants-chercheurs de s’investir dans différentes tâches et d’avoir des temps de respirations sous la forme de CRCT. Donnant ainsi satisfaction à la revendication du Sgen-CFDT, la ministre annonce le doublement du nombre de CRCT (1200 semestres) dès le début 2019, avec constitution de deux enveloppes de volume égal pour soutenir tant les projets de recherche que d’innovation pédagogique. Certains de ces CRCT pourront être environnés pour permettre aux collègues de passer ce semestre dans une université étrangère, y compris pour un intérêt d’ordre pédagogique.

  • rééquilibrer les dispositions indemnitaires en créant une prime de reconnaissance de l’investissement pédagogique dont le montant serait calqué sur celui de la PEDR – comme certaines universités ont pu l’expérimenter (par exemple à Strasbourg) – et qui concernera tous les agents, BIATSS compris.

Le Sgen-CFDT n’a cessé de porter la nécessité de reconnaître l’ensemble des activités de formation, en précisant que celles-ci recouvraient bien plus que le seul enseignement.

Ces annonces correspondent à certaines de nos revendications : création d’emplois, doublement des CRCT, instauration d’une prime valorisante pour tous les personnels concernés (Biatss, PRAG/PRCE, mais aussi PREC).

Cependant, ces dispositifs doivent être complétés pour qu’ils répondent complètement aux enjeux et à nos attentes.

Les revendications du Sgen-CFDT :

Budget, perspectives de carrière, reconnaissance de toutes et de tous

Le Sgen-CFDT a rappelé à la ministre que l’effort budgétaire devait être porté à 1 Md € par an pour financer décemment l’ESR.

Concernant le volet indemnitaire, il ne nous paraît pas judicieux de dupliquer en pédagogie tout ce qui est détestable en recherche ! Le modèle de la PEDR est à éviter. Le Sgen-CFDT a fait remarquer à la ministre que l’exemple de Strasbourg était à cet égard intéressant puisque sur les 100 candidats qui ont constitué un dossier pour prétendre à la Prime de Reconnaissance de l’Investissement Pédagogique, seulement 12 avaient été lauréats, soit un taux de succès qui n’est guère plus réjouissant que celui des appels à projet de l’ANR !

Par ailleurs, le déséquilibre entre activités de formation et activités de recherche est tel qu’il occasionne des retards de carrière considérables pour les collègues qui sont particulièrement investis dans l’accompagnement des étudiants sous toutes ses formes. Cela ne peut pas être compensé par un semestre de CRCT ou une prime. C’est bien la question des perspectives de carrière qui reste centrale. Le Sgen-CFDT réaffirme en particulier qu’il défend l’idée de la fusion des corps de MCF et PR afin de permettre un déroulé de carrière complet pour les enseignants chercheurs.

Les bouleversements induits par la généralisation progressive de la science ouverte ouvrent de nouvelles perspectives, puisque les sacro-saints critères de mesure bibliométrique vont s’en trouver modifiés. C’est peut-être le moment d’avancer enfin vers une valorisation de l’ensemble des missions assumées par les enseignants-chercheurs, et ce, à égale dignité de reconnaissance pour leur progression de carrière.

Tous les personnels investis dans les activités de formation doivent être reconnus

Enfin, le Sgen-CFDT a rappelé ce qu’il demande depuis le début des discussions sur ce dossier ouvert en mars 2018 : que l’ensemble des personnels investis dans les activités de formation soient reconnus. C’est l’engagement qu’a pris la ministre devant les acteurs de l’ESR réunis. Les discussions, coordonnées par Alain Abecassis de la DGESIP, devront définir avant décembre 2018 les modalités d’attribution des CRCT pour les enseignants-chercheurs et de la prime pédagogique pour l’ensemble des agents.

Le Sgen-CFDT demande qu’un travail soit réalisé pour permettre le passage en catégorie B des agents des services de scolarité. Avec la mise en œuvre de la loi ORE, leurs missions demandent aujourd’hui une plus grande expertise.

Il a aussi demandé des créations d’emplois d’agents dans les services de scolarité et dans les SCUIO ainsi que la mise en œuvre d’ un plan de titularisation des agents contractuels, très nombreux dans ces services.

Voir le tract « Des revendications pour tous les agents de l’ESR ! » ici

Voir l’article sur le lancement des discussions ici

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus