Aperçu du vécu des enseignants d’EPS pendant les périodes de confinement – déconfinement…

Publié le mardi 7 juillet 2020 par Cécile Rossard

Suite à une enquête auprès d’adhérents et de sympathisants, quelques éléments pour amorcer un premier bilan de cette période singulière.

Aperçu du vécu des enseignants d’EPS pendant les périodes de confinement – déconfinement…Des réalités d’organisation différentes selon les établissements

Certains collectifs ont réussi à s’organiser

« Notre organisation a été plutôt positive, mais on n’aurait pas du mettre autant de pression notamment au début. Il aurait fallu laisser à tous le temps de s’organiser » (Bernard)

« L’administration du collège a été plutôt réactive, présente pour les enseignants, pour les parents…. mais une certaine pression transparaissait dans les nombreux mails » (Sandrine)

Dans d’autres établissements, chacun a été livré à lui-même, sans harmonisation

« Aucune organisation commune, chacun a fait ce qu’il voulait comme bon lui semble » (Marion, collège rural)

« L’ENT était très souvent inaccessible (tout au moins les premières semaines). Il était difficile d’y insérer des contenus pour viser tous les élèves du lycée« . (Gaetane)

Les propositions en EPS, là aussi sujettes aux réalités de terrain

Les propositions semblaient avant tout guidées par un soucis de maintenir des liens sociaux et une incitation à une pratique physique régulière, voire à s’aérer, se déconnecter lorsque cela était possible.

En éducation prioritaire, les propositions semblent avoir souvent été collectives :

« Nous nous sommes organisés en équipe pour proposer des fiches d’activité par semaine de différents niveaux pour tous les élèves pour leur laisser le choix d’une progression« . (Christian)

Mais les élèves, la plupart en appartement, étaient parfois loin des attentes…

En milieu rural, les propositions ont pu être plus variées, avec une invitation à aller « s’oxygéner » !

Les enseignants soulignent aussi la difficulté d’assurer la sécurité des postures dans ce qui était proposé. Difficulté accentuée par le très faible taux de retours de la part des élèves dans pas mal d’établissements.

« L’idée de notre équipe était tout d’abord de ne pas les stresser« . (Sandrine)

En lycée  les collègues ont souvent consacré beaucoup de temps à travailler les référentiels  pour les évaluations bac. Ce sujet méritera une réflexion à part entière. D’ores et déjà, ce travail doit être reconnu.

Des inégalités dans la pratique physique effective…

Sans pouvoir généraliser, une tendance se dégage de l’analyse des réponses à l’enquête :

En éducation prioritaire, les enseignants estiment à 20 et 50 % le pourcentage d’élèves ayant fait une activité physique durant le confinement. Si les plans de travail ont été imprimés très souvent, et des ordinateurs prêtés quand cela était possible, la pratique physique a été encore moins suivie qu’ailleurs.

En milieu rural, les collègues soulignent eux aussi que les conditions de travail personnelles n’étaient pas toujours très faciles (accès à internet, aux ordi etc.), et les retours rares. Cependant, ils estiment à 50 – 70 % le pourcentage d’élèves ayant eu une activité physique durant le confinement. Les modes de vie et l’accès à des espaces extérieurs expliquent sûrement ces constats.

Un enseignant de lycée professionnel témoigne lui aussi de la difficulté d’accès aux moyens informatiques :

« Un ordinateur pour quatre, un téléphone portable et rien d’autre pour faire les devoirs. Le contact a pu être rétabli grâce aux appels téléphoniques des professeurs référents. J’estime à moins de 20 % le pourcentage d’élèves ayant eu une activité physique durant le confinement« . (Eric)

Dans des lycées généraux, les retours restent souvent peu nombreux, mais par contre, certains collègues témoignent d’une activité physique parfois plus soutenue chez leurs lycéen·nes. Nous pouvons imaginer, que selon les habitudes et le contexte familial, les élèves les plus autonomes ont pu maintenir une activité. Il en a été de même pour une partie des collégien·nes.

En phase de déconfinement…

Dans les établissements qui ont repris, donc en collège la plupart du temps, 1h de pratique a généralement été proposée par groupe. Les activités proposées étaient de différentes natures : dans le prolongement du confinement type PPG etc. Des activités athlétiques type courses, relais. Des activités d’expression, et des propositions de créations collectives « flash mob » etc.

Selon les possibilités matérielles de disposer de tapis individuel, des activités comme yoga, relaxation…Et peut-être plus qu’eux-mêmes ne l’avaient imaginé, ils ont essayé de proposer des jeux (Morpion, lucky lucke, etc.), des balades ou de la course d’orientation. Avec ou sans espace vert à proximité, nombreux relatent des sorties, avec une dizaine d’élèves, pour marcher et découvrir, ou redécouvrir leur environnement !

Et le bilan sur nos conceptions du métier…

Nous avons interrogé les collègues sur ce qu’ils pouvaient tirer de cette expérience sur leur conception de leur métier, de la discipline…

« Nous étions tournés vers l’idée de maintenir son corps en forme et le faire de façon régulière » (Bernard)

« Le cours d’EPS ne peut se confondre avec un programme de coaching sportif à distance pour des élèves de collège… Car les feedbacks sont très difficiles à distance« . (Kévin)

Nous voyons que les feed-back, les rémédiations en directes, le lien social sont essentiels et primordiaux dans la construction de nos séances d’EPS.

« Je n’ai pas envie de revenir à une gymnastique suédoise. Quelle place pour l’EPS à l’école dans ces conditions ? » (Gaetane)

« Il me semble qu’après cette période la dualité EPS-sport posera beaucoup de questions pour tous les acteurs de l’ éducation… » (Laure)

« Je suis convaincu que le confinement n’a fait qu’accentuer le fossé entre les élèves en réussite et ceux en difficulté. Je suis proche de la retraite mais j’espère que le système éducatif va tirer les leçons de cette crise et réfléchir à une transformation en profondeur à tous les niveaux : contenus, programmes, organisation des établissements (structure des classes, mixité sociale…). Il faut trouver un dispositif qui permette d’aplanir la fracture sociale qui s’est révélée et s’est accrue au cours de cette crise. L’école doit permettre à chaque élève de réussir« . (Christian)

« Peut être dans le futur, insister sur l’importance de l’activité physique quotidienne en instituant un rituel de quelques exercices de bien-être dans toutes mes séances. Des exercices à réutiliser tout au long de sa vie« . (Marion)

« Je vais certainement repenser certaines choses concernant les contenus théoriques, techniques et réglementaires à disposition des élèves mais le fond de notre métier reste l’engagement physique dosé, adapté et une motricité maîtrisée. Cela ne peut se faire à distance et sans contrôle des postures donc un lien visuel. Enfin, la construction d’un individu équilibré passe par des échanges avec les autres et si les contacts sont inexistants nous perdrons une richesse importante de notre matière faite de coopération, d’entraide, de solidarité, de respect des différences… » (Eric)

« Ce n’est pas de l’EPS, mais notre rôle est également que nos élèves aillent bien, qu’ils retissent du lien entre eux. Il faudra faire attention à créer une émulation, des équipes, de la communication… même si les élèves restent loin les uns des autres« . (Caroline. Sur la reprise en présentiel)

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus