Bac EPS : des perspectives d’évolution intéressantes

Publié le vendredi 28 juin 2019 par Cécile Rossard

L'arrêté modifiant l'évaluation de l'EPS au bac général et technologique (CCF et examen terminal) a été présenté le 13 juin au Conseil Supérieur de l'Education. Pour le Sgen-CFDT ce texte ouvre des perspectives d'évolution. Décryptage.

Bac EPS : des perspectives d'évolution intéressantesBac EPS : Ce qui change dans la philosophie générale

  • Une volonté de sortir des compétences par APSA, qui, dans leur formulation très spécifique, pilotaient les enseignements depuis quasiment la seconde.
    Le choix, a été fait, dans la continuité des programmes, de proposer des fiches référentielles par champs d’apprentissage, et non plus par Activité physique, sportive et artistique (APSA).
  • Certains nouveaux « attendus de fin de lycée » (AFL2 et 3) sont liés à des capacités développées et observables tout au long de la séquence, et non uniquement le jour de l’épreuve (par exemple, la capacité à s’entraîner). D’où : une évaluation au fil de l’année sur ces attendus et la préconisation que l’un des deux membres du jury certificatif soit le professeur d’EPS du groupe.
  • Une volonté affichée d’accorder plus d’autonomie aux équipes, pour des modalités plus proches des réalités de terrain. Celles-ci pourront présenter une activité établissement en plus de celles des listes nationales et académiques. Elles seront également amenées à décliner le référentiel national par champ d’apprentissage, pour les APSA retenues, ainsi qu’à préciser les protocoles d’évaluation au regard du cadrage de l’épreuve national.

Pour le Sgen-CFDT, un texte qui offre des points d’appui à confirmer

  • Un choix plus important pour les équipes dans la création des situations d’évaluation.
  • Des élèves davantage acteurs de leurs apprentissages avec la dimension de choix mise en avant.
  • Des référentiels par champs d’apprentissage qui précisent le cadre de l’épreuve, les principes d’évaluation, la répartition du barème, les choix possibles pour les élèves.
  • Des référentiels qui (excepté pour le champ 1) font intervenir l’efficacité motrice sous forme de coefficient une fois le dégré d’habileté identifié. Le tout étant évalué sur 12 pts.
    Pour le champ 1 : un repère de performance moyen sera donné pour chaque spécificité. Les équipes définiront le barème autour de ce repère.
  • Les 3 CCF auront bien lieu en Terminale.
  • L’ensemble des documents devraient paraître pour l’été. Les équipes auront donc un an pour préparer leur projet. Des échanges au niveau académique pourront déjà avoir lieu pendant cette période.
  • Le rôle de la commission académique telle qu’annoncé devrait être un point d’appui pédagogique intéressant.

Des clarifications

Le Sgen-CFDT continue de demander des clarification sur certains points :

  • Au niveau de l’arrêté, des précisions sémantiques entre cadre, épreuve, APSA, protocole, référentiel… doivent encore être apportées.
  • Au niveau des propositions faîtes dans le référentiel par champ d’apprentissage. La réflexion sur le choix donné aux élèves relatif aux coefficients apportés aux AFL2 et 3 mérite d’être poussée. Le Sgen-CFDT a fait un retour en ce sens aux Inspecteurs généraux EPS, en posant des points de vigilance.
  • Des précisions au sein des champs, sur les attendus et les formulations, devront être données dans les référentiels. Le Sgen-CFDT a sur ce point également mis en avant des demandes de précisions ou de modifications.
  • Du temps doit être dégagé pour le travail en équipe en 2019 – 2020, du temps établi en début d’année par les chefs d’établissement. D’où la nécessité de réelles directives en ce sens.
  • La commission académique doit se donner les garanties de son ambition pédagogique en accueillant un vivier de terrain, non figé (donner à tous la possibilité d’accéder à des échanges etc), ainsi que les garanties de son rôle de régulation inter-établissement.

Des réflexions à poursuivre…

Spécifier les objets d’études dans une approche spiralaire

Les repères d’évaluation sont parfois vastes, mais les possibles sont ouverts pour des déclinaisons par objets d’études plus précis.

Le terme spiralaire a été retiré des programmes. Cependant, il ne sera pas possible d’entrer dans ces référentiels sans cette visée. Le travail des équipes devra aller dans ce sens pour spécifier les compétences ciblées au regard du public de lycéens désignés et des indicateurs d’acquisitions. Si les compétences visées peuvent se recouper de la 6è à la Terminale, il convient justement d’en spécifier les objets d’études, les formes d’expression, degré de complexité etc.

Des imprécisions dans les propositions de référentiels que nous interrogeons

 

Des imprécisions

Pour le champ 3 par exemple, les contenus d’enseignement pour aborder la notion du processus de création dans les activités artistiques sont trop peu définis. Il conviendra a minima de spécifier ce dernier au regard des composantes du mouvements, des effets sur le spectateur etc.

Nous repérons également des confusions entre les objets d’études AFL1, 2 et 3.  Par exemple, la notion de rôle au sein du collectif ferait davantage référence à l’AFL3 et la notion de prélèvement des informations à l’AFL2.

Indiquer dans l’AFL2 du Champ 1 « performances stables sur 3/4 des tentatives » nous pose question. Dans la mesure où l’AFL2 est sensé être évalué toute au long de la séquence, cette exigence serait contraire à tout processus d’essai-erreur au fil des apprentissages. Cette attente quantitative ne peut être qu’un attendu de fin de séquence comme repère d’acquisition de l’AFL1.

 

Des formulations à revoir

D’autres formulations nous sembleraient à revoir. Établir, comme cela est fait pour le Champ 1, une hiérarchisation dans les qualificatifs  : « Elève isolé, suiveur, acteur, leader » , ou « peu d’attention, adhère, coopère, leader » pour le champ 3 ne nous semble pas juste. Que ferait-on d’une société avec que des « leaders »…? Et quel type de leader ? En quoi suivre et accompagner un projet est moins valorisant que de mener ? Un leader qui refuse de coopérer… doit-il être valorisé ? Des formulations comme celle proposées au champ 4 « acteur essentiel du fonctionnement collectif », nous sembleraient préférables.

En outre, pour l’instant, toute la sphère sensible et émotionnelle de l’élève est quasiment occultée des propositions. C’est pour le Sgen-CFDT un éccueil que les équipes devront compenser.

De la même façon, alors que de nombreuses études font écho de l’importance de la respiration comme source d’équilibre et de mouvement, ce terme n’apparaît ni dans les objets d’enseignement ni dans les repères d’acquisition.

Pour le Sgen-CFDT, ces réflexions doivent encore être posées au niveau des référentiels nationaux pour apporter le maximum de clarté et de cohérence aux équipes dans leur travail. Les personnels ne partent pas de rien, mais il faut garantir la possibilité pour eux de travailler sur des propositions répondant aux attendus nationaux.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus