La filière des personnels des bibliothèques se mobilise pour répondre aux besoins du public : étudiants, enseignants, chercheurs... Des initiatives émergent dans les universités alors même que les personnels ne disposent pas tous du matériel nécessaire.
Confinement et télétravail
Afin de lutter contre le Covid-19, le mardi 17 mars 2020 à 12h00, démarrait la mesure de confinement de la population en France. Face à cette situation inédite, une période de confusion professionnelle pour les personnels des bibliothèques s’en est suivie. Les établissements ont dû dans l’urgence rédiger un plan de continuité de service avant la mesure de confinement.
En effet, chaque service de documentation ou chaque bibliothèque universitaire a dû réfléchir sur une vraie réorganisation du travail des personnels de la filière bibliothèque, tout en sachant que ces derniers n’avaient ni accès aux bâtiments de leur établissement, ni aux collections physiques.
Comment allier continuité de l’activité et vie personnelle ? Comment répondre aux attentes du public ?
Le travail à distance des personnels des bibliothèques se décline souvent autour de 4 axes :
- Le renseignement en ligne,
- Les services aux chercheurs individualisés,
- La continuité du service,
- L’ouverture des ressources numériques aux lecteurs.
Des initiatives
Du magasinier au conservateur général, tous mobilisés ! Les agents utilisent tous les moyens dont ils disposent pour satisfaire au mieux les demandes des lecteurs.
De même, Couperin, l’ADBU et l’EPRIST ont appelé les éditeurs à ouvrir plus largement les contenus académiques et pédagogiques aux usagers.
Quelques missions maintenues :
- La mise en place de permanences mail afin de répondre aux interrogations du public.
- Le maintien du PEB pour tous documents numériques.
- L’acquisition de nouveaux ouvrages continue.
- La communication sur l’offre documentaire en ligne existante
- L’élargissement temporaire de l’offre documentaire par l’ajout de nouvelles ressources ouvertes à l’initiative de certains éditeurs (liste de ces ressources disponible sur le site de Couperin)
- L’aide personnalisée à la recherche documentaire.
- Le maintien des dépôts des publications scientifiques.
D’autres missions sont maintenues et ont été créées suivant les établissements. Cette liste n’est pas exhaustive.
Préparer l’avenir
A la sortie de la crise, un travail de fond sur le télétravail devra être mené. Pour rappel, le travail à distance n’est pas du télétravail.
Comme nous pouvons le constater, le travail à distance devient stratégique en cas de confinement. Cependant, il faudra qu’il soit encadré et clairement défini.
En effet, il peut vite devenir un facteur d’isolement des agents. Il peut se révéler frustrant voir aboutir à des injonctions paradoxales (vous devez travailler à distance mais on ne vous en donne pas les moyens) et plonger les personnels dans des situations de souffrance avec un risque d’augmentation de RPS.
Les personnels ne sont pas tous équipés du matériel nécessaire au travail à distance. Pour garder le lien (avec leur établissement et leur public) les agent doivent utiliser leur matériel personnel : téléphone, ordinateur, forfaits, électricité… C’est inacceptable.
Il est important que chaque personnel puisse exercer ses missions dans des conditions matérielles prévues à cet effet.
Le Sgen-CFDT sera vigilant sur cette question.