Télétravail en temps de crise

Publié le jeudi 2 avril 2020 par Florence Dubonnet

La crise en cours met un coup de projecteur sur l'exercice du travail à distance. La très grande majorité des personnels se retrouve du jour au lendemain à exercer à domicile et à temps plein.

travail à domicile et télétravail : deux choses biens différentes

Le travail lui-même est bousculé  tout comme la dimension collective des missions, le travail d’équipe, le lien avec les collègues. Les moyens et les outils mis à disposition par l’institution pour travailler à distance sont eux aussi largement interrogés.

Distinguer travail à distance et télétravail

On parle de travail à distance ou de télétravail sans toujours bien les différencier. Il existe pourtant une distinction entre ces deux termes. En effet, le télétravail est une des formes du travail à distance. Il est basé sur accord entre un agent et son l’employeur et établit sur la base du volontariat.

Le télétravail a un cadre, c’est bien tout le contraire de ce que vivent aujourd’hui de nombreux personnels dans cette période de confinement. Ces cadres protègent la santé de l’agent et la qualité de son cadre de travail personnel et celui de son équipe. Utiliser à tort ce terme aujourd’hui, c’est faire penser que travailler à domicile va de soi, que ce pourrait être un avantage mais surtout que l’on pourrait faire exactement la même chose que lorsqu’on est sur son lieu de travail.

Ne pas se culpabiliser de ne pas travailler à la hauteur de ce que l’on fait habituellement…

La situation actuelle, laisse à penser que l’usage du numérique suffit à transposer chez soi son travail habituel. Il n’en est rien. L’admettre, c’est accepter la situation exceptionnelle et ne pas se culpabiliser de ne pas travailler à la hauteur de ce que l’on fait habituellement. La seule priorité actuelle est la santé. Ensuite, chacun fait au mieux pour poursuivre ses missions de service public et contribuer à la solidarité nationale.

En contrepartie, l’expérience à grande échelle d’un travail improvisé à distance permet d’enrichir la perception de ce qu’il faut pour un télétravail réussi et de mesurer l’immense chemin qui reste à parcourir pour cela.

Actuellement, le télétravail au sens strict n’existe que dans les services déconcentrés des académies, à l’administration centrale et dans des établissements du supérieur.

Analyser ce que nous vivons sous l’angle du télétravail

Explorons quelques principes du télétravail qui mettent en valeur ce qui peut être très compliqué, voire mettre en danger, les agents dans l’exercice de leur travail à distance en confinement.

  • Le télétravail est un mode d’organisation choisi par l’agent. En confinement le travail à distance est subit.
  • Le télétravail est limité à 2 ou 3 jours par semaine. C’est une garantie de ne pas avoir trop de risque d’isolement. Aujourd’hui c’est à plein temps que nous travaillons à distance
  • En télétravail, les horaires sont cadrés. En ce moment, le cadre peut être adapté selon les services mais il est surtout laissé à l’appréciation de la personne ; Il est facile de déborder de son temps de travail. Pour ceux qui ont des enfants, une famille, il faut gérer la scolarité des enfants en parallèle, la préparation des repas…
  • En télétravail, on a un espace dédié (qui peut être ailleurs qu’au domicile), avec des outils fourni par l’employeur, une connexion dont a vérifié le débit. Dans cette période, chacun aménage son lieu de travail comme il le peut, utilise dans de nombreux cas son matériel personnel, voire le partage au cours de la journée avec d’autres.
  • Le télétravailleur est formé aux outils, à son poste de travail. En ce moment, chacun fait comme il peut avec les moyens du bord ; beaucoup d’enseignants doivent se débrouiller pour s’auto former aux outils en lignes, aux plateformes permettant d’échanger avec les élèves. Il est vrai qu’on assiste à marche forcée à de l’auto formation !
  • Dans une démarche de télétravail, on identifie les tâches qui peuvent être télétravaillées. Dans les missions de l’agent tout ne peut pas toujours être fait à distance. Mais en général, dans des services académiques, les agents ont des tâches qui peuvent être réalisées à distance pour peu que les moyens soient en place. Il s’agit collectivement de regarder ce qui peut l’être. L’agent sait ce qu’il fait d’un côté et de l’autre. Actuellement, certains ont les moyens de faire à distance et d’autres non. Certains collègues nous disent qu’ils se sentent inutiles en la période. D’autres qui culpabilisent de ne pas pouvoir tout faire.  Beaucoup sont sous pression.

Le télétravail nécessite la définition d’un cadre négocié et un équipement de qualité fourni par l’employeur…

Toutes les académies ne se sont pas emparées du décret de 2018 ouvrant la possibilité de mettre en œuvre le télétravail. Certaines commencent à peine des expérimentations et encore peu d’agents peuvent en bénéficier. La capacité des académies et des établissements du supérieur à assurer la continuité administrative se mesure à l’aune des accords mis en place. Demain, nous devrons en tirer les leçons pour poursuivre la mise en place du télétravail. Un télétravail qui réponde autant à la qualité de vie des personnels qu’aux nécessités du service public.

 

Le télétravail nécessite avant tout des moyens pour fournir un équipement de qualité aux agents, des connexions sécurisées qui permettent d’accéder à toutes ses applications et à la téléphonie exactement de la même manière qu’on peut le faire au bureau. Aujourd’hui certaines structures autorisent en masse le télétravail mais sans tous les moyens nécessaires, cela limite l’accès au télétravail sur certaines missions, et pour certaines catégories de personnels. On peut vérifier la qualité d’accord de télétravail au fait que les catégories C comme les B comme les A puissent y accéder. Demain, nos ministères devront dégager de vrais moyens pour le télétravail.

 

Le télétravail nécessite de faire confiance aux agents, de changer l’organisation de l’équipe de travail pour trouver un équilibre collectif, pour collaborer à distance. La période actuelle permet d’inventer des modes de mises en relation, il sera intéressant d’en faire une analyse.

Le Sgen-CFDT revendique la mise en place du télétravail depuis plusieurs années et a obtenu des avancées dans certains lieux de travail. Là où il est en place le télétravail rencontre un franc succès. Pour peu qu’il soit bien cadré et accompagné de précautions notamment en termes de temps de travail et de risque d’isolement, le télétravail est plébiscité par les agents. Il permet avant tout à celui qui en bénéficie de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

Nous ne le dirons jamais assez, comme sur tous les sujets de la vie au travail, la mise en place du télétravail se fait d’autant mieux que sa mise en place est conduite avec le dialogue social nécessaire, en comité technique comme en CHS-CT.


Témoignez de votre vécu :enquête télétravail

 

Le travail à distance est vécu diversement, ne serait-ce que parce qu’il est effectué sur la totalité de la semaine, dans un contexte où la distinction avec la sphère privée se confond fortement avec la sphère professionnelle, notamment lorsque l’on garde ses enfants.

Certains pratiquaient déjà le télétravail, d’autres découvrent le travail à distance, s’y habituent, plus ou moins facilement avec un équipement et des outils plus ou moins adaptés.

Dans ce contexte, la CFDT s’associe au projet  « Mon travail à distance, j’en parle ! », cette plateforme vous permet de témoigner de votre vécu et d’engager des débats sur la manière dont votre employeur organise le travail à distance, dont vous aménagez votre travail au quotidien… notamment via une enquête en ligne.


Pour aller plus loin :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus