Changer de regard sur les handicaps

Mahmoud Kekouche est responsable du pôle Handicaps et accessibilités au service orientation et insertion professionnelle de l’université de Paris-Nanterre (SCUIO-IP). Une rencontre qui est l’occasion d’un portrait militant.

changer de regard sur les handicapsCombattre toutes les formes d’exclusion

Même s’il est discret et plutôt réservé de nature, Mahmoud a répondu volontiers à notre appel « pour témoigner, dit-il, de son expérience professionnelle en qualité de travailleur handicapé… Afin de faire tomber les barrières psychologiques «mutuelles» qui peuvent exister entre collègues valides et moins valides au sein d’un collectif de travail. »

Comme il le précise, il a adhéré à la CFDT en connaissance de cause : c’est l’approche constructive, avec le dialogue comme levier de changement, qui lui convient. Et c’est aussi le combat contre toutes les formes d’exclusion. « Je ne regarde pas les étiquettes quand je rencontre une personne, c’est mon code de la route dans la vie. » Éloge de la différence donc. Et mise en avant du dialogue. Mahmoud rappelle que l’université est au service du public et de l’éducation, elle œuvre pour l’intérêt général et se doit d’être un reflet de la société dans sa diversité.

Une personne référente et aidante

Mahmoud est devenu une personne référente et aidante concernant toutes les situations de handicap, visibles ou invisibles. Parfois des collègues en difficulté viennent le voir spontanément.

 Il y a une grande appréhension : les agents hésitent à déclarer une situation de handicap.

« Pourtant la direction et les chef.fe.s de service de Paris-Nanterre sont sensibilisé.es, les services RH mènent une politique attentive à la diversité et au respect des obligations qui leur sont faites par la loi pour la prise en charge des situations de handicap.»

Il y a un avant et un après la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

« J’incite les collègues à faire reconnaître leur situation. En jouant franc jeu bien des difficultés peuvent être évitées. Par des aménagements d’espaces ou d’horaires, par exemple. Il faut dire qu’il y a un avant et un après la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Nous sommes passés d’un traitement médical des déficiences pour les travailleurs handicapés à un traitement social, une reconnaissance et une politique d’intégration des personnes en situation de handicap. Rendre l’environnement favorable pour lever les obstacles. L’inclusion suppose en effet obligation en termes d’emploi, d’aménagement et d’équité de traitement.

C’est un droit opposable qui a été créé.

changer de regard sur les handicaps

Comment es-tu arrivé au Pôle Handicaps et accessibilités ?

« Il a été créé en 1995 et j’ai pris mes fonctions à ce poste en 2011, nous sommes aujourd’hui trois agents au service des étudiant.es. J’ai moi-même été étudiant ici et après un parcours professionnel dans le domaine du journalisme, j’ai souhaité revenir à l’université pour témoigner d’un parcours et des épreuves traversées.

C’est important que les étudiant.es puissent s’identifier à des parcours qui sont possibles.

C’est ainsi que, dès 2006, j’ai pu contribuer, en tant que contractuel à la bibliothèque, à l’autonomie des étudiant.es, en proposant un équipement informatique adapté aux différentes situations de handicap. J’ai réussi en 2017 le concours d’assistant ingénieur et je suis devenu responsable de la prise en charge des étudiant.es de l’établissement.
Par contre la prise en charge des situations de handicap des agents est du ressort du service RH de l’université, une autre collègue en a la responsabilité et nous travaillons de concert en mutualisant nos approches. »

Une semaine pour changer de regard

« Nous préparons par exemple la 4e édition d’une Semaine de l’accessibilité et du handicap, une semaine (du 12 au 17 mars 2018) qui est faite pour changer de regard sur les handicaps. Nous proposons de nombreuses activités aux agents et aux étudiant.es pour que tout le monde puisse échanger, réfléchir aux postures d’accueil et à l’inclusion qui est toujours perfectible, bien sûr. Cette sensibilisation passe par des activités physiques adaptées, des mises en situation, des parcours d’activités, des ateliers. »

changer de regard sur les handicaps universitéUn élan partagé

En 2017 des ateliers de danse adaptée, un repas dans le noir, une journée d’accueil des lycéen.ne.s handicapé.e.s, un parcours d’activités et challenge inter-UFR « On dit CAP ! » avec des équipes mixtes (personnes en situation de handicap ou non) et une participation d’une quarantaine d’étudiant.es de l’UFR STAPS… avaient fait la démonstration d’un bel élan.

Pour Mahmoud, l’université Paris Nanterre, contrairement par exemple à certaines grandes écoles qui sont déficientes et ne disposent parfois d’aucune structure pour prendre en charge ces situations, mène une politique volontariste et ambitieuse pour améliorer l’accompagnement des étudiant.es en situation de handicap mais aussi le recrutement et le maintien dans l’emploi d’agents.

Respect de l’obligation d’emploi

« L’université vise, dans la mesure de ses moyens et de ses besoins en termes de gestion prévisionnelle des emplois, à respecter son obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap (6% du taux d’emploi légal) par le recrutement direct et non pas en recourant à de la sous-traitance (Établissements adaptés/ ESAT). » Emmener ces étudiant.es le plus loin possible après la licence…

L’un des objectifs d’avenir sera d’emmener ces étudiant.es (elles ou ils représentent 9 % des effectifs) le plus loin possible après la licence car très peu sont doctorant.es par exemple.

Comment l’accompagnement se met-il en place ?

« Le pôle reçoit toutes celles et tous ceux qui viennent nous voir, il reçoit aussi des notifications d’aménagement qui émanent des 3 médecins agréés de l’établissement, précise Mahmoud. Les demandeurs sont souvent dans des situations de souffrance et les délais de mise en œuvre de l’aménagement ou de l’accompagnement peuvent être longs. Nous sommes régulièrement exposés à des difficultés. Il s’agit par exemple de trouver des vacataires pour assurer une prise de notes afin de récupérer des cours pour une ou un étudiant.e nécessitant un suivi psychologique particulier. »

changer de regard sur les handicaps universitéInsertion professionnelle

« Il n’est cependant pas toujours possible de personnaliser l’accompagnement comme nous le souhaiterions. Je suis par exemple très heureux que nous ayons pu accompagner une ancienne étudiante polyhandicapée, titulaire d’un master de psychologie du travail et victime de discrimination à l’embauche dans les entreprises, jusqu’à son insertion professionnelle ici à Paris-Nanterre dans le cadre d’une mission sur les risques psycho-sociaux auprès des enseignants-chercheurs. Je pense que tout le monde se doit d’être concerné par cette cause, car chaque personne est « en sursis par rapport au handicap ».

Les situations professionnelles sont à l’origine de 20 % des situations de handicap.

« Par ailleurs, il ne faut pas qu’un accident dans notre vie ou notre parcours débouche forcément sur de l’exclusion. Il faut rassurer les personnes et les inciter à enclencher des démarches. C’est mon engagement : on aide parce qu’on veut aussi pouvoir être aidé à un moment ou à un autre de son parcours de vie. »

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus