Cités éducatives : des projets qui ne doivent pas se faire à marche forcée

Publié le mardi 22 octobre 2019 par Dominique Bruneau

80 sites d'éducation prioritaire ont été retenus pour bénéficier du label d'excellence : "Cité éducative", délivré par le Ministère. Ces cités visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans.

Quartiers prioritaires et politique éducative

Cités éducatives : des projets qui ne doivent pas se faire à marche forcée

Depuis presque quarante ans avec la création des Zones d’Éducation Prioritaire, la fracture sociale et éducative entre les quartiers populaires et le reste du pays n’a cessé de croître. Malgré de nombreuses politiques volontaristes, les jeunes de ces quartiers s’insèrent plus difficilement dans la vie active.

Le manque de mixité sociale et le manque de cohérence entre les actions des acteurs locaux rendent difficile l’accompagnement de tous. Pourtant, comme le dit la Cour des Comptes (rapport sur l’Éducation prioritaire de 2018), cette fracture aurait été encore plus grande si les dispositifs qui se sont succédé n’avaient pas été mis en place.

Le projet de « cité éducative » se veut un objectif ambitieux pour les quartiers d’Éducation prioritaire, doit associer les acteurs en amont, dès la conception du projet et s’appuyer sur les réseaux existants.

Reste maintenant à faire que ces cités ne soient pas une strate administrative qui viendrait alourdir le fonctionnement des réseaux existants, et qui de plus serait oublié dans trois ans au profit d’un autre.

Cités éducatives : un projet qui doit s’ancrer sur un territoire

Basées sur l’expérience menée à Grigny, les cités éducatives visent avant tout à mettre en cohérence des actions qui, pour beaucoup, existent déjà : aides aux devoirs, soutien à la parentalité, actions éducatives de proximité, aide à l’insertion professionnelle des jeunes.

Les collectivités retenues, qui avaient un calendrier très serré – trop serré – pour déposer les dossiers, vont pouvoir se répartir un budget conséquent, près de 34 millions d’euros par an, pour concevoir une politique de territoire en accord avec les partenaires locaux.

Un budget de près de 34 millions d’euros par an…

Le ministère présente les Cités comme une co-construction entre Éducation nationale, collectivité territoriale, Caisse d’Allocations Familiales, parents, associations locales, conseil départemental.

L’objectif est bien de créer de la cohérence dans l’offre existante et de créer des projets innovants pour les jeunes, basés sur un diagnostic de territoire.

Les fonds seront versés au collège de secteur, tête de réseau car disposant d’un statut juridique, le principal de collège étant l’ordonnateur des dépenses afférentes à la cité. Il est à noter que les écoles, n’ayant pas à ce jour de statut juridique, ne peuvent prétendre à ce rôle.

Une nécessaire articulation avec les réseaux d’éducation prioritaire

Si le Sgen-CFDT encourage une plus grande cohérence des moyens et actions menées sur ces quartiers, comme sur l’ensemble du territoire, il interroge l’articulation qui sera faite avec les réseaux d’éducation prioritaire.

Clarifier les prérogatives de chacun…

Il sera nécessaire de clarifier les prérogatives de chacun. Il ne s’agit pas de substituer un projet à un autre… même pour y allouer une aide financière. Une réflexion poussée sur la raison d’être de ces Cités éducatives nous semble nécessaire. Cette réflexion doit en outre être posée en lien avec la problématique de la mixité sociale et scolaire.

Un calendrier contraint

Le ministère procède par injonctions, rendant contraint le travail des acteurs de terrain.

Pour le Sgen-CFDT, une telle ambition ne peut prendre sens qu’en associant chaque acteur du territoire à toutes les étapes de la construction des cités éducatives. Sans cela, fort est à parier que les cités éducatives seront des dispositifs qui ne pourront perdurer et être efficaces.

associer chaque acteur du territoire à la construction du projet

Mettre les différents partenaires autour d’une table, bâtir des actions communes et complémentaires dans le respect des spécificités de chacun, voilà toutes les bases d’une coéducation efficace. Malheureusement, ce n’est pas le chemin emprunté ; le Ministère met en place un rouleau compresseur qui oublie notamment les enseignant·es du premier ou du second degré, des partenaires pourtant incontournables de ces cités.

Des actions intéressantes

Parmi les actions proposées, on peut ainsi noter sur des territoires : l’engagement d’un chargé de mission pour piloter le projet, des vacations psychologiques pour des élèves en lien avec le CMPP, l’embauche d’éducateurs spécialisés pour assurer le suivi de certains enfants entre les différents temps (scolaires, périscolaires et extrascolaires), accueil des enfants de migrants et de leur famille, actions de parentalité pour permettre aux familles de mieux connaître les codes de l’école, actions de prévention de santé.

Laisser de l’autonomie aux acteurs…

L’idée de construire des actions au plus près des besoins de chaque territoire est une bonne chose. Pour le Sgen-CFDT, il convient cependant de laisser aux acteurs une certaine autonomie tant dans la conception que dans la mise en œuvre. En effet, trop souvent, parce qu’il est le financeur, l’État tend à vouloir systématiquement piloter – au risque de freiner les énergies locales. Ceci se retrouve dans ces quartiers ciblés, mais également sur tout le territoire.

Coordination et pilotage : deux éléments incontournables !

Dans cette perspective, la place du coordonnateur de réseau doit elle aussi être évoquée.

Sera-t-il sollicité pour remplir les fonctions de chargé de mission ?  Interface entre tous les acteurs, ayant une connaissance des partenaires et du territoire et, indépendant des entités écoles et collège, sa présence semble incontournable.

Un pilotage partagé est à construire. Il est temps de repenser de nouvelles modalités de gouvernance.

Temps, valorisation et reconnaissance : enjeu de réussites

Bien évidemment, c’est de temps de concertation dont les acteurs vont avoir besoin.

Les personnels de l’Éducation nationale de ces territoires disposent déjà d’heures de pondération dans le second degré et de journées banalisées dans le premier degré, pour réfléchir ensemble à la mise en œuvre des actions.

Le Sgen-CFDT soutient cette évolution vers des temps de concertation inclus dans le temps de travail (et s’accompagnant d’une diminution du temps face élève).  Mais, depuis cette mise en place, nombre de collègues se voient imposer des heures supplémentaires destinées à compenser la pondération… Par ailleurs, la plupart des formations ou échanges prévus dans ces moments collectifs sont imposés aux équipes.

C’est de temps de concertation dont les acteurs vont avoir besoin…

Cependant, pour aller dans le sens des Cités éducatives, ce  temps ne suffira pas tant ces personnels ont « le nez dans le guidon ».

Il faudra en effet que les acteurs de l’Éducation nationale puissent avoir des temps de concertation spécifiques avec l’ensemble des autres partenaires. C’est là que le bât blesse. Avec les réunions institutionnelles, les conseils divers et variés, la préparation de la classe, il est fort à parier que les enseignant·es soient saturé·es et ne puissent s’engager plus avant dans ce projet.

Valoriser les temps de travail en dehors du cadre institutionnel…

C’est d’autant plus vrai que pour beaucoup d’entre eux, ces temps en dehors du temps institutionnel ne sont pas valorisés. Il est donc nécessaire de reconnaître ce temps comme un véritable temps de travail pour les personnels. C’est en les engageant dans une démarche partenariale reconnue que l’Éducation nationale arrivera à stabiliser les équipes sur ces territoires.

Si l’on fait réellement confiance aux équipes, si elles sont impliquées à toutes les étapes, le projet de « cité éducative » peut être gagnant pour les enfants, les jeunes et la communauté éducative.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus