Climat scolaire : entretien avec Georges Fotinos

Georges Fotinos, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

Pour le Sgen-CFDT, le climat scolaire est un enjeu majeur pour la réussite scolaire et le bien-être des personnels. L’entretien mené avec Georges Fotinos nous a permis de confirmer que le climat est bien l’affaire de tous.

Climat scolaire : de quoi parle-t-on ?

Avant de répondre à la question de l’influence du climat scolaire sur la réussite des élèves, Georges Fotinos a tenu à définir la notion, une approche nécessaire au vu du sujet.

Pour lui, six facteurs peuvent être à l’origine d’un bon ou d’un mauvais climat scolaire :

  • la qualité du bâtiment scolaire : la luminosité de ses classes, sa vétusté, sa propreté ou l’état des escaliers et des parties communes. Ces éléments ont une incidence sur le moral des personnes fréquentant l’établissement : enseignants et élèves notamment.
  • la relation entre les enseignants et les élèves qui relève d’un système social mais aussi du partage des normes, du sens de la communauté.
  • le niveau du moral et d’engagement des enseignants et ce, même si ce facteur est parfois complexe à analyser.
  • les questions d’ordre et de discipline : plus les questions sont tendues, plus le climat scolaire est dégradé.
  • Les problèmes de violence, de harcèlement, de brimade et d’intimidation entre les élèves mais aussi entre ces derniers et les enseignants.
  • l’engagement des élèves : leur participation en classe, l’absentéisme, la manque d’assiduité, de travail.

Ces six critères sont indissociables l’un de l’autre.

Il convient de les travailler de concert  pour permettre un climat scolaire serein.

Pour le Sgen-CFDT, porteur d’un syndicalisme de proximité, chaque collectif de travail, à son niveau doit s’emparer de la question pour favoriser la climat scolaire interne.

Climat scolaire et violence scolaire, deux éléments d’un tout

Pour Georges Fotinos,  quand on pense climat scolaire, on associe ce concept à la notion de violence scolaire. Dès lors, cette violence, n’est-elle pas une réponse à une situation insupportable ?

Si l’ambiance n’est plus vivable dans l’établissement, la réponse apportée est quasiment toujours d’ordre sécuritaire. Il convient, pour lui, de passer par une analyse systémique et globale des causes de la violence et pour cela, il faut cerner deux champs d’actions :

  • le champ scolaire
  • le champ social et familial

Au milieu de ces deux champs peuvent se trouver les éléments déclencheurs de la violence mais on ne peut exclure l’un au profit de l’autre.

Ainsi, l’exemple de Trappes est frappant. Lors d’une étude, Georges Fotinos a travaillé sur deux collèges d’un même quartier situés à 600 m l’un de l’autre. Le contexte social et familial des élèves accueillis était donc similaire et pourtant les approches de résolution des dysfonctionnements diamétralement opposées. Dans l’un, quasiment aucun conseil de discipline par année scolaire ; dans l’autre, 60 donc une approche répressive des dérives faîtes au règlement intérieur de l’établissement.

Une approche que Georges Fotinos ne peut cautionner car pour lui : la mission des enseignants est d’éduquer et non d’exclure.

La mission des enseignants est d’éduquer et non d’exclure

Un traitement des problèmes différents suivant le lieu où il se déroule

Mais son analyse ne s’arrête pas là. L’implantation d’un établissement, le public accueilli a une influence forte sur la politique répressive de l’établissement. Ainsi, une vitre cassée dans un établissement de Trappes ne sera  pas forcément traitée de la même façon dans un établissement du 16ème arrondissement de Paris. Si le fait existe, il prend des proportions différentes en fonction du contexte social.

Alors quels éléments sont moteurs pour favoriser un bon climat scolaire ?

Pour Georges Fotinos, l’Éducation nationale rejette trop souvent la violence sur l’extérieur de ses enceintes scolaires. Pourtant l’établissement scolaire est un lieu central du territoire. C’est en créant des partenariats que l’on peut souvent réguler les difficultés.

Vivre ensemble au delà des murs scolaires est un facteur de climat scolaire serein. Il abonde en cela la position du Sgen-CFDT sur la nécessité d’ancrer l’établissement dans un territoire. C’est aussi en lui laissant une autonomie pour adapter ses instances à sa réalité.

Cela va aussi de pair avec la nécessité que chacun développe un sentiment d’appartenance à son établissement. Pour cet Inspecteur Général, cela passe inévitablement par l’élaboration d’une charte de vie dans l’établissement qui définit les droits et les devoirs de chacun. En cela, le conseil de vie collégienne ou lycéenne est pour le Sgen-CFDT un élément central d’appropriation par chaque élève.

Une charte de vie doit être élaborée dans chaque établissement

Chacun doit ainsi se sentir concerné aussi bien les adultes que les élèves. En étant acteur dans la rédaction de ce document, chacun se sent directement concerné par la nécessité de son respect.

Ces chartes doivent être portées par tous mais c’est bien le pilotage exercé qui permettra de développer des dispositifs de validation du projet et donc sa prise en compte collective. Le Conseil Pédagogique a en cela, pour le Sgen-CFDT, un rôle central à tenir. Amener les enseignants à échanger dans les collèges ou lycées à la relation qu’ils entretiennent avec leurs élèves permet de construire un mode de fonctionnement unique, source de repères pour l’élève.

Enfin, le dernier axe nécessaire pour favoriser un climat scolaire serein est d’impliquer les familles. En effet, pour Georges Fotinos, le fait de les associer aux situations problématiques réduit les difficultés. Dès lors, les familles ne se sentent pas dans le rejet et participent pleinement à la remédiation même et surtout en cas de sanction. Ainsi, la notion de vivre ensemble est portée tant à l’intérieur de l’enceinte scolaire qu’à l’extérieur. C’est aussi la confiance qui est instaurée, une confiance mutuelle et la constitution de valeurs communes.

Un climat scolaire serein entraine une meilleure réussite des élèves

Le climat scolaire, la violence à l’école et la réussite académique sont donc des constructions multidimensionnelles qui s’entrecroisent. Pour le Sgen-CFDT qui rejoint l’analyse de Georges Fotinos, chaque membre de la communauté éducative doit se sentir impliqué dans l’établissement. Il convient, d’autre part, d  ne pas rejeter sur l’autre tel ou tel problème. Il faut réfléchir ensemble aux solutions, dans la sérénité, le dialogue et sans jugement à priori. La réussite scolaire et la sérénité des établissements passent par de telles exigences.

 

Le Sgen-CFDT est très attaché au climat scolaire et à la Qualité de Vie au Travail.

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, participera à la table ronde organisée par Georges Fotinos le mardi 25 avril 2017 à l’occasion de la restitution des premiers enseignements de la grande enquête qu’il a menée auprès des personnels de direction: « le  moral des personnels de direction ».

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux