Comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 27 novembre : déclaration Sgen‑CFDT

Anticipation de la crise sanitaire et des mesures, conséquences sur la jeunesse, conditions de travail des personnels, annonces du gouvernement, situation des AESH et AED... des points abordés par le Sgen-CFDT lors du Comité technique ministériel l'Éducation nationale.

Comité technique ministériel du 27 Novembre 2020
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Ce comité technique est réuni quatre semaines après la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans l’Éducation nationale et trois semaines après des consignes ministérielles permettant enfin clairement d’aménager l’accueil des élèves en lycées.

Anticiper

Pour  notre part, nous estimons que le passage à l’enseignement en demi-groupes / hybride en lycée est une bonne chose et qu’il était temps que cela se fasse.

Il est dommage, cependant, que cela n’ait pas été anticipé par notre institution ce qui a, comme trop souvent, entraîné beaucoup de stress et un surcroît de travail pour toutes et tous dans les établissements obligés, parfois, de faire

remonter leur projet en deux jours. Dommage aussi que la résistance ait été aussi vive parfois sur le terrain par certaines équipes de direction.

Le fait que les écoles et les collèges soient restés en dehors de cette mesure ne nous convient pas. Dans certaines écoles et certains collèges, cette possibilité permettrait d’améliorer sensiblement la capacité à mettre en œuvre l’ensemble des gestes barrières.

Dans son allocution mardi soir, le président de la République a indiqué des jalons qui permettent d’anticiper des évolutions possibles de l’accueil dans les lycées en janvier. Cette anticipation, même si elle est soumise, chacun peut le comprendre à l’évolution de la dynamique épidémique et à la saturation ou non des services hospitaliers, est bienvenue.

Des contraintes que nous impose l’épidémie pourraient durer jusqu’à la fin de l’année scolaire…

Alors que des contraintes que nous impose l’épidémie pourraient durer au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire même lorsque le confinement sera levé, il nous paraît particulièrement important d’anticiper des mesures qui permettent non seulement de bonnes pratiques mais aussi une sensibilisation en profondeur des populations à l’importance de se protéger et de protéger les autres serait sans doute une avancée.

Il est aussi encore temps d’engager un plan de rénovation des bâtiments scolaires dans le cadre du plan de relance. Cela suppose sans doute une impulsion étatique afin que les collectivités locales s’en saisissent.

Nous n’oublions pas que la crise sanitaire atteint très cruellement la jeunesse de notre pays

Le Sgen-CFDT regrette que les universités ne puissent organiser des enseignements en présentiel avec des groupes d’étudiant.e.s dont la taille serait définie pour permettre la distanciation. Nous savons que cette décision n’est pas du ressort du MENJS. Cependant les conditions de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle et sociale des élèves devenus étudiants puis actifs nous intéressent toutes et tous.

Comme la CFDT l’a fait hier, nous saluons les dernières décisions prises par le gouvernement : doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie jeune, aide financière exceptionnelle pour 300 000 travailleurs précaires dont 70 000 jeunes. Ce n’est pas encore le RSA jeune que nous demandions mais ces mesures signalent déjà un renforcement de l’accompagnement des jeunes alors que la crise sociale et économique déclenchée par l’épidémie les touche tout particulièrement.

Il faut aussi prévoir les solutions pour que les élèves de la voie professionnelle ne soient pas pénalisés par les difficultés à effectuer les PFMP, à trouver un employeur pour celles et ceux qui sont sous statut d’apprentissage.

Conditions de travail des personnels

Suite à la prolongation du confinement, des personnels vulnérables s’interrogent : doivent-ils renouveler leur demande de bénéficier d’une ASA ou bien leur situation administrative actuelle est-elle prolongée jusqu’aux prochains congés ?

Par ailleurs, les interrogations des personnels vivant avec des proches vulnérables n’ont pas reçu de réponse satisfaisante : l’octroi d’un masque chirurgical ne semble pas suffisant pour répondre au risque sanitaire encouru dans la promiscuité des salles de classes à longueur de journées.

Les personnels AED Vie Scolaire et les AESH travaillent dans des contextes où la distanciation est souvent impossible à faire appliquer dans des moments clefs comme la cantine. Pour les AED et les AESH, le Sgen-CFDT réclame des moyens spécifiques et pour commencer des masques FFP2.

 

Recrutement de personnels

Le ministère a récemment annoncé le recrutement de personnels pour faire face à l’impact de la crise sanitaire.

Nous regrettons qu’il s’agisse d’emplois contractuels alors qu’il était possible de poursuivre les recrutements sur liste complémentaire.

Par ailleurs, nos nouveaux collègues doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement à la prise du poste, d’un temps de formation. Dans le premier degré, dans certains départements il est prévu que ce soit les professeur.e.s des écoles remplacé.e.s qui tutorent en quelque sorte les nouveaux contractuels. Nous n’osons imaginer que ce sont les consignes données par le ministère… Les contractuels recrutés pour assurer les remplacements ne percevront pas l’ISSR mais le remboursement de frais de déplacement. Il faut donc prévoir l’abondement des budgets ad-hoc en direction des DSDEN.

 

Moyens supplémentaires en AED

L’autre annonce concerne des moyens supplémentaires en AED.

S’agit-il de possibilités de recrutements sur des emplois provisoires jusqu’en février ou bien uniquement des compléments d’heures aux AED qui sont en temps partiel imposé ? Les réponses varient aujourd’hui d’une académie à l’autre.

Concernant encore les AED et AESH, le Sgen-CFDT réitère solennellement sa demande que les AED puissent bénéficier de la mise en paiement de l’indemnité compensatrice de la CSG.

Il a fallu deux années d’interventions répétées du Sgen-CFDT et de la CFDT Fonctions publiques pour obtenir que les AESH bénéficient de la mise en paiement de cette indemnité. Nous espérons qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour les AED alors que le courrier du ministre de la fonction publique à l’époque nous semblait clair.

 

Rémunération des AESH

L’agenda social devait permettre d’améliorer la rémunération des AESH.

Or depuis juillet, la réunion n’a pas été reprogrammée, et la mention même d’une revalorisation des AESH ne figure plus dans le tableau présentant les Groupes de travail de l’agenda social.

Le Sgen-CFDT demande une nouvelle fois que l’agenda social, puis la loi de programmation, permettent d’améliorer sensiblement la rémunération des AESH.

L’amélioration du cadre d’emploi des AESH reste un axe de travail important, d’autant que, vous le savez, des académies ne respectent toujours pas le cadre de gestion malgré nos alertes et les interventions de la DGRH.

 

Personnels administratifs

Les personnels administratifs subissent aussi fortement les conséquences de la crise sanitaire. Les absences sont rarement remplacées et alors que le virus circule encore beaucoup sur le territoire, des services se retrouvent en grande difficulté pour fonctionner.

Si le télétravail progresse, on est encore loin de pouvoir appliquer à l’Éducation nationale les préconisations de télétravail 5 jours par semaine. Nous renouvelons notre demande de rouvrir des négociations sur les conditions du télétravail, incluant la question de l’équipement des agents, et la prise en charge par l’Etat employeur des frais générés par le télétravail.

La ministre de la Fonction publique s’est engagée à ce que de telles discussions aient lieu, notre ministère ne pourra en rester écarté. L’intensité du travail est donc particulièrement forte pour les services administratifs.

L’installation de nouvelles primes, au bénéfice des agents concernés, s’ajoute et peut mettre en difficulté les services plus encore. C’est sans doute ce qui explique que dans 85% des départements la prime de direction d’école ne puisse pas être versée en novembre.

Notre ministère reste sous-administré et avec des outils informatiques souvent hors d’âge. Il y a là un chantier majeur pour améliorer les conditions de travail, la reconnaissance des agents administratifs et l’efficacité du système éducatif.

Compléments d’information :

Nous demandons qu’un nouveau point soit rapidement fait en CTMEN sur l’attribution de la prime Covid.

Les documents de la commission des lois du Sénat montre une sous-utilisation des crédits alloués à notre ministère, il convient que très rapidement ces crédits soient utilisés au bénéfice des agents de l’Éducation nationale.

Concernant les mesures de revalorisation en 2021 et dans le cadre d’une loi de programmation pluriannuel, nous y reviendrons à l’occasion du point à l’ordre du jour du CTMEN afin de ne pas répéter ici ce que nous avons dit au ministre la semaine dernière.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux