Compte-rendu de la CAPN des conservateurs des bibliothèques

Cette CAPN d'automne était présidée par Nadine Collineau (sous-directrice de la gestion des carrières du service des personnels BIATSS à la direction des ressources humaines au MENJ / MESRI), en remplacement de Mme Wagner, excusée.

La CAPN des conservateurs des bibliothèques s’est à nouveau déroulée avec une remarquable qualité d’écoute, de dialogue et de sérieux dans la préparation des travaux, rendant les échanges entre bibliothèques Sgen-CFDTl’administration (DGRH, IGB, DGESIP, DGMIC/SLL, BnF) et les représentants des personnels particulièrement profitables à l’examen détaillé et, le plus souvent possible, individualisé des dossiers des agents. En l’absence de gestion au barème des promotions ou des mutations, ce climat de grande confiance, renouvelé de CAPN en CAPN, nous fait d’autant plus regretter la réduction drastique du champ d’intervention de cette instance paritaire à l’avenir.

Déclarations liminaires

S’agissant en effet de la dernière réunion de la CAPN avant l’entrée en vigueur de la loi du 6 août 2019, les élus Sgen-CFDT ont donné lecture d’une déclaration liminaire pour regretter la disparition de ces instances paritaires dans leurs prérogatives actuelles.

La présidente de la CAPN a tenu à apporter plusieurs précisions importantes à cet égard :

  • Le dialogue social perdurera au-delà du dessaisissement des CAPN de certains sujets ;
  • Le calendrier de mise en œuvre de la réforme est confirmé : les CAPN de 2020 n’examineront plus les demandes de mutation ; elles n’examineront plus les dossiers de promotion à partir de 2021. Par conséquent, le prochain tableau d’avancement au grade de conservateur en chef (automne 2020) et la prochaine liste d’aptitude pour l’accès au corps des conservateurs (printemps 2020) se dérouleront une dernière fois en présence des représentants du personnel, que vous pourrez contacter en amont. A partir de 2021, les CAPN se réuniront uniquement pour l’examen des dossiers de recours sur le Compte-Rendu d’Entretien Professionnel (CREP) ou en formation disciplinaire ;
  • Le caractère interministériel de la filière bibliothèque ainsi que le maintien d’une gestion centralisée des 2 mouvements annuels des conservateurs, de leur tableau d’avancement et de la liste d’aptitude pour l’accès au corps sont acquis. De ce point de vue, c’est une garantie forte pour les personnels, face aux risques toujours à craindre de dérives locales ou d’une inégalité croissante entre agents selon les établissements d’exercice. Pour le mouvement, l’outil privilégié demeure Poppée ; les mutations au fil de l’eau ont vocation à rester une exception, pour des postes urgents ou de direction et en dehors du calendrier des deux campagnes annuelles ;
  • L’administration centrale continuera d’intervenir à « isopérimètre » et « isocompétence » pour l’examen du mouvement national, la proposition du tableau d’avancement et de la liste d’aptitude soumise à l’approbation du ministre. Il y manquera cependant l’expertise conjointe et la combativité de représentants du personnel, notamment pour attirer l’attention de l’administration sur des dossiers trop peu, portés par les établissements; pour infléchir certains équilibres dans les critères d’appréciation de la valeur des dossiers, notamment en mettant en avant des fonctions d’expertise (activités de formation, travail scientifique et responsabilités patrimoniales, conduite de projet etc.) qu’il en faut pas minorer par rapport aux fonctions d’encadrement, pour signaler des distorsions dans l’accueil réservé par certains établissements aux demandes de mutation (absence de réponse ou d’entretien etc…). La DGRH a confirmé vouloir poursuivre la mise en œuvre des principes de gestion actuellement en vigueur, qui seront à nouveau détaillés dans la prochaine circulaire de gestion à laquelle doivent se référer les établissements. En particulier pour les avancements, une attention soutenue sera portée aux dossiers d’agents bloqués à l’échelon sommital de la classe normale depuis plus de 3 ans dans le cadre de la mise en œuvre du protocole PPCR et l’administration sera vigilante à ce que les petits établissements ne soient pas défavorisés par les mouvements de concentration en cours dans les universités. ;
  • Les prochaines lignes directrices de gestion (LGD) régissant la mobilité et l’avancement des agents des différentes filières BIATSS font actuellement l’objet de discussions entre l’administration et les organisations syndicales. Elles seront déclinées et détaillées dans les circulaires de gestion à venir, en sachant toutefois qu’elles n’auront qu’une valeur « infra-réglementaire » et ne seront donc pas strictement opposables.

Examen du mouvement des conservateurs de bibliothèques

25 mutations ont été enregistrées, 15 à l’ESRI et 10 à la Culture.

Il est rappelé par l’administration que les priorités légales que souhaiteraient mettre en avant un agent doivent s’appuyer sur une déclaration effective par les agents, dès la demande de mutation dans Poppée et assortie des pièces justificatives nécessaires au moment de la confirmation.

La DGMIC attire l’attention des conservateurs éventuellement intéressés sur les postes en BMC appelés à figurer sur la liste du prochain mouvement : Reims, Rennes et Aix-en-Provence.

Résultats sur le site du Sgen-CFDT : Cliquez ici

Examen du tableau d’avancement au grade de conservateur en chef

Au titre de l’année 2019, 397 collègues étaient promouvables dont 93 classés en position 1 par leur établissement.

Le ratio promus/promouvables s’est assoupli cette année avec un taux de 14 %, soit 55 possibilités ouvertes (39 pour l’ESRI et autres départements ministériels : Armées, Justice, Economie-Finances etc… et 16 pour la Culture, dont 8 pour la BnF). L’an prochain, ce ratio montera à 15 %.

Il est à noter qu’il n’existe aucune distorsion entre la part des femmes promouvables (64,5 % de l’effectif), la part des femmes classées en rang 1 (65,6 % de l’effectif) et celle des promues (63,63 % de l’effectif).

Les agents promus le sont, pour la très grande majorité, alors qu’ils ont atteint le 6e ou le 7e échelon.

La combativité des représentants du personnel unanimes, mais aussi l’écoute et l’engagement de l’administration, ont conduit à ce qu’un agent non proposé par son établissement, en dépit de l’ancienneté et de la richesse de son parcours ainsi que d’entretiens d’évaluation attestant sa valeur professionnelle, ait finalement été inscrit au tableau d’avancement. Ce fait, extrêmement rare, témoigne à lui seul du bien-fondé de l’instance paritaire qu’est la CAPN, lorsque représentants des personnels et représentants de l’administration parviennent ainsi à réparer une injustice flagrante, grâce à une approche objective de chaque cas, avec le recul et l’indépendance nécessaire que procurent la connaissance de l’ensemble des dossiers et la préoccupation partagée de s’inscrire pleinement dans le cadre réglementaire.

Résultats sur le site du Sgen-CFDT : Cliquez ici

Examen des demandes de révision de compte-rendu d’entretien professionnel

Aucun dossier n’a été examiné lors de cette séance. Pour rappel, le respect scrupuleux des délais et des modalités de saisine de la CAPN conditionne la prise en compte pleine et entière d’un dossier. Le recours doit notamment succéder à un recours préalable de premier niveau et les demandes de modifications éventuelles doivent porter sur des éléments précis et objectivés du CREP.

Vos élus Sgen-CFDT à la CAPN des conservateurs :

Franck Smith (franck.smith@def.gouv.fr)

Frédérique Péguiron (frederique.peguiron@univ-lorraine.fr)

Myriam Ville (myriam.ville@univ-antilles.fr)

Frédéric Desgranges (frederic.desgranges@univ-angers.fr)

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus