Conditions de reprise : informations obtenues et revendications du Sgen‑CFDT

Publié le vendredi 23 avril 2021 par Catherine Nave-Bekhti

Le 22 avril 2021, entre le conseil de défense et la conférence de presse du gouvernement, avant la réunion des recteurs et rectrices, le ministère de l’Education nationale réunissait les syndicats représentatifs dont le Sgen-CFDT sur l’organisation de la reprise de l’enseignement en présentiel.

Conditions de reprise : informations obtenues et revendications du Sgen-CFDT.Conditions de reprise dans les écoles, les collèges et les lycées à partir du 26 avril 2021 : analyse et commentaires du Sgen-CFDT sur les informations obtenues du ministère le 22 avril 2021.

Mesures pour les personnels : le ministère doit aller plus loin

Vaccination

Le directeur de cabinet n’a pas pu répondre précisément aux demandes du Sgen-CFDT :

  • Élargissement de l’accès à la vaccination pour les agents travaillant dans les écoles, collèges et lycées à des classes d’âge plus jeunes.
  • Convocations ou ASA pour se rendre à un rendez-vous de vaccination quand il n’est pas possible de le faire en dehors de ses horaires de travail.
  • Suspension du jour de carence en cas d’absence liée aux effets secondaires de la vaccination.

Masques

Le Sgen-CFDT demande

  • soit l’équipement des personnels en masques chirurgicaux, et FFP2 pour celles et ceux qui travaillent au contact d’élèves ne portant pas le masque,

soit la création d’une prime d’équipement spéciale couvrant les frais à engager pour pouvoir disposer de masques de couvrant le temps de travail et de déplacement domicile travail.

Le Sgen-CFDT a rappelé que les masques en tissu ne sont pas adaptés aux réalités de travail et que de nombreux collègues s’équipent donc à leurs propres frais.

Cas contact

Le ministère n’a pas répondu à notre demande de révision de définition des cas contacts pour les personnels.

Conditions de reprise : la politique de test

A partir de la semaine du 26 avril 2021, les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales qui exercent dans les écoles et établissement recevront deux auto-tests par semaine.
Ces tests n’étant pas des tests RT-PCR, ils seront donc totalement gratuits sans reste à charge de 1€ car ne supposant pas une analyse en laboratoire.

Politique de tests pour les élèves : du chiffre plus que de l’organisation réelle

Dans les écoles : poursuite des tests salivaires

Le gouvernement prévoit une augmentation du nombre de tests salivaires proposés aux élèves. Ils seront priorisés vers les départements où la circulation du virus est la plus forte.

Dans les collèges : des tests salivaires dans l’attente des auto-tests

Dans l’attente d’un avis de la Haute autorité de santé permettant de déployer des auto-tests, des tests salivaires seront proposés dans les collèges.

Dans les lycées : auto-tests à partir du 10 mai 2021

A partir du 10 mai, donc une semaine après la reprise d’un enseignement en présentiel, il sera proposé aux lycéen.ne.s de réaliser un auto-test chaque semaine.
A ce stade le gouvernement souhaite que les auto-tests soient réalisés dans les lycées.

Quelle organisation ?

A tous les niveaux d’enseignement la réalisation de ces tests suppose une organisation qui n’a rien d’évident et que le gouvernement ne semblait pas encore en capacité de cadrer.

Pour le Sgen-CFDT, il est hors de question que la passation des tests se fasse dans un cadre qui risquerait de favoriser les contaminations.

Il est par exemple hors de question de faire enlever le masque et pratiquer les auto-tests et les tests salivaires à des groupes d’élèves nombreux en même temps dans un lieu clos.

Des précisions validées par les autorités sanitaires doivent être données rapidement.

L’encadrement des élèves pendant les prélèvements suppose un grand nombre d’adultes dont l’Éducation nationale ne dispose pas. Si le ministère prévoit le recrutement de nouveaux médiateurs, cela reste quand même un point de difficulté majeur.

Mais l’organisation et le travail à réaliser ne se limitent pas au moment de la passation des tests :

  • Sensibilisation des élèves et des parents d’élèves (le ministère élabore des documents dans ce but)
  • Recueil du consentement des familles
  • Acheminement des tests, des équipements de protection pour les personnels qui encadrent les tests
  • Gestion des déchets qui sont des déchets infectieux
  • Lecture du résultat des auto-tests,
  • exploitation des résultats des tests salivaires transmis par les laboratoire pour travailler en lien avec les familles à l’isolement des élèves détectés positifs et pour repérer les cas contacts, et déclencher les fermetures de classes
  • Remontées statistiques à faire aux autorités académiques

Déployer des tests est nécessaire pour limiter les risques de contamination dans les écoles, collèges et lycées. Cela suppose un travail conséquent de nombreux agents de différents métiers.

Le Sgen-CFDT a demandé qu’ils aient un appui mais aussi que leur travail soit clairement priorisé.
Nous avons aussi rappelé que réussir à faire passer massivement des tests aura un impact sur le temps d’enseignement, il faut que le ministère l’assume.

Le ministère envisage-t-il de solliciter des agents volontaires pour superviser les auto-tests ?

Oui, le ministère envisage cette possibilité mais n’en fait pas le mode d’organisation premier.
Pour le Sgen-CFDT, en période de crise comme celle que nous traversons, le fait d’envisager de recourir au volontariat d’agents pour participer à des missions qui ne sont pas les leurs peut être envisagé mais dans un cadre bien précis :

  • Réel volontariat
  • Formation
  • Reconnaissance
  • Protection en l’occurrence juridique et sanitaire
  • Réorganisation de leur travail
  • Le recours à des volontaires pour superviser les élèves au moment des auto-tests ne peut se substituer à la recherche et donc au recrutement de personnels mieux en capacité de participer à la stratégie de tests.

100% des élèves 100% du temps ?

Il y a déjà plusieurs mois, le Sgen-CFDT appelait à sortir du tout (100% des élèves 100% du temps dans les écoles, collèges et lycées) ou rien (fermeture généralisée à l’enseignement en présentiel).
On en prend sans doute progressivement le chemin. Mais pour le Sgen-CFDT c’est insuffisamment pensé, organisé et assumé avec l’ensemble de la société.

Dans le premier degré

Pas de jauge mais des classes fermées dès qu’un cas positif est confirmé chez les élèves, et interdiction de répartir les élèves d’un.e enseignant.e non remplacé.e vont mécaniquement aboutir à un fonctionnement partiel des écoles.
C’est nécessaire pour casser les chaînes de contamination, mais c’est complexe évidemment pour les personnels, pour les élèves, pour les parents d’élèves.

Le Sgen-CFDT demande au gouvernement de garantir aux parents qui seront confrontés à la nécessité de garder leurs enfants à la maison des dispositifs de type chômage partiel, autorisation spéciale d’absence et à agir auprès des employeurs pour qu’ils n’en subissent pas des conséquences négatives dans leur travail, dans leur carrière.

Dans le premier degré, on n’améliore donc toujours pas la capacité à faire de la distanciation en particulier à la cantine.

Dans le second degré

Fermeture de classe dès qu’un cas positif est confirmé parmi les élèves.
On le sait cela peut parfois amener à isoler un grand nombre d’élèves en lycée pour un cas positif du fait de l’organisation des enseignements.
Avec la prévalence plus forte de variants plus contagieux, cette mesure semble cependant nécessaire pour éviter une reprise épidémique par le retour de l’enseignement en présentiel

Des jauges bancales

Tous les lycées de France doivent désormais assurer l’enseignement en présentiel à demi-jauge.
Les collèges de 15 départements doivent assurer l’enseignement en présentiel à demi-jauge en 4ème et en 3ème, ailleurs les collèges estimant devoir recourir à ce type de mesure auront plus facilement l’accord du rectorat.

Pour le Sgen-CFDT, le recours à des demi-jauges n’a rien d’évident pour les personnels (réorganisations à construire, prévoir des activités réalisées en autonomie par les élèves, les accompagner dans l’acquisition de cette autonomie) et les élèves (car plus de travail en autonomie à faire).
Aussi, il faut être au clair sur les objectifs recherchés. Pour le Sgen-CFDT, les demi-jauges sont utiles pour permettre plus de distanciation dans l’ensemble des lieux clos dans lesquels des groupes d’élèves sont rassemblés : salle de classe et cantine.
C’est la raison pour laquelle nous demandons que la notion de demi-jauge s’entende au niveau de groupes d’élèves rassemblés en lieu clos.

Le ministère n’a pas suivi cette proposition.

Alors que le virus se transmet par aérosols et que les travaux de ventilation n’ont pas été conduit partout, cette décision va aboutir à ce qu’il y a toujours ici ou là des groupes de plus de 30 élèves réunis des journées entières en lieu clos.
Le fait qu’il y aura moins d’élèves présents dans l’établissement aboutira cependant mécaniquement à  réduire les tensions lors du temps du repas.

Non, la fin d’année ne sera pas normale

Le Sgen-CFDT l’a rappelé fortement : pas plus que le début d’année ne l’a été, la fin d’année scolaire ne sera pas normale :

  • Emprise de la passation des tests sur le temps d’enseignement,
  • Absences régulières d’élèves cas positifs ou cas contacts,
  • Absences d’enseignant.e.s qui ne pourront pas toujours être remplacé.e.s
  • Recours nécessaire à des jauges qui diminuent le temps d’enseignement en présentiel
  • Classes fermées dès qu’un cas positif est confirmé parmi les élèves,
  • élèves qui ne peuvent être répartis dans les autres classes dans le premier degré lorsqu’un.e professeur.e des écoles est absent.e non remplacé.e

Le Sgen-CFDT a donc demandé au ministère de fixer un cap pour la fin de l’année scolaire adapté à cette réalité : prioriser les objectifs pédagogique est nécessaire pour donner de la sérénité à toutes et tous.

Pour le moment, et nous l’avons découvert pendant la conférence de presse du gouvernement, le ministre ne souhaite pas de nouveaux aménagements pour les épreuves terminales des différents examens.

Pour le Sgen-CFDT, cela suppose malgré tout d’ajuster les attendus à la réalité de l’année écoulée. Nous avons aussi rappelé que si l’évolution épidémique amenait de nouvelles décisions, il ne faut pas attendre deux semaines avant l’échéance.

Cantine, aération, ventilation : le gouvernement à la peine

La qualité de l’air, et donc la bonne aération et ventilation des locaux est un élément majeur dans la prévention des contaminations avec un virus qui se diffuse par les aérosols.

Cela fait des mois que le Sgen-CFDT en parle, demande la programmation de travaux, l’installation de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air.

Le ministre a enfin semblé hier reconnaître l’intérêt de l’installation de purificateurs d’air.
Certaines collectivités n’ont pas attendu cette tardive prise de conscience et ont réalisé des travaux, ont installé des capteurs et des purificateurs.

Mais nous sommes encore bien loin du compte et le gouvernement en se réfugiant un peu facilement derrière la libre administration des collectivités locale ne met pas en œuvre ce qui serait nécessaire pour améliorer la situation.

Nous demandons la mobilisation du volet rénovation des bâtiments publics afin d’accompagner les collectivités en difficulté financière pour réaliser ces travaux et installations.

Nous demandons que l’État n’attende pas que toutes les collectivités consentent à le faire mais se substitue à elles pour défaillance dans la protection des personnels et du public réunis pour une activité de service public jugée essentielle.
Concernant les cantines, le Sgen-CFDT le dit et l’écrit depuis de nombreux mois, c’est un moment à risque de contamination par construction : des groupes en lieu clos sans masque.

A ce jour, faute de travaux, faute de mobilisation de lieux et personnels supplémentaires dans de nombreux territoires, les seuls éléments qui permettent de réduire le risque sont :

  • Dans le second degré, le recours à des jauges qui diminue le nombre d’élèves présents dans l’établissement et donc à la cantine,
  • Dans le premier degré, l’appel lancé par le ministre aux familles qui le peuvent à prendre leur enfants à la maison pour le déjeuner.

La pandémie qui dure, et pourrait durer au-delà de l’été, est un défi pour toutes les institutions comme l’École dont le fonctionnement est collectif, suppose la vie en collectivité.

L’École doit s’adapter davantage dans toutes ses dimensions (organisation, pédagogie) mais c’est toute la société qui doit s’adapter aux organisations imposées par l’épidémie.

Il y a encore beaucoup à faire pour y parvenir, seule solution pour sortir de la tension vécue par les personnels, les élèves et les familles.


Pour en savoir plus :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux