Les conditions pour une reprise d’activité progressive dans l’enseignement agricole

L'inquiétude présente doit être entendue, cependant, une reprise progressive est possible sous certaines conditions...

reprise d'activité dans l'enseignement agricole

Vers une reprise d’activité progressive dans l’enseignement agricole

Pour le Sgen-CFDT, la réussite de la reprise des activités dans l’enseignement agricole n’est possible que si elle passe par le respect de l’autonomie des acteurs de terrain, par la confiance accordée aux équipes et à leur expertise, par la conduite du dialogue social dans les instances locales (notamment en CoHS).

A cette condition, le retour pour les apprenants et les agents pourra se faire sereinement. La circulaire du 15 mai 2020 portant sur le plan de réouverture des établissements dans l’enseignement technique agricole va dans ce sens (Circulaire également disponible sur Chlorofil).

La circulaire pose un cadre national cohérent…

Depuis le début du confinement, le Sgen-CFDT est force de propositions et fait évoluer par les nombreux amendements qu’il pose, les textes de cadrage du ministère de l’agriculture et de la DGER en particulier.

Le respect des enjeux sanitaires et la protection des agents et des apprenants forme un enjeu prioritaire. Chaque agent, chaque établissement a le devoir de les appliquer.

Pour le Sgen-CFDT, cette circulaire, le plan de réouverture des établissements pose un cadre national cohérent, il doit être respecté et devra être décliné localement afin de tenir compte du contexte et des contraintes propres à chaque établissement.

 

Laisser des marges de manœuvre aux établissements

La réouverture des établissements engagée la semaine du 11 mai 2020 devra se faire en concertation avec les personnels et leurs représentants et de leurs représentantes du personnel.

Les CoHS devront être réunies avant l’accueil des apprenants et ensuite régulièrement. En situation de crise, le dialogue prévaut et ce principe est retenu par le ministère. En mobilisant leurs instances, les équipes de direction en s’appuyant sur la connaissance et l’engagement des agents pourront ainsi déterminer comment il est possible d’organiser la montée en régime de leurs activités.

Adapter le rythme de la reprise aux possibilités du terrain et à la configuration singulière de chaque établissement.

Pour le Sgen-CFDT, l’enjeu est clair : il faut adapter le rythme de la reprise aux possibilités du terrain et à la configuration singulière de chaque établissement. La prudence, la confiance et le bon sens doivent animer les collectifs. Sans tomber dans un hygiénisme déraisonné, il va falloir repenser l’organisation du travail et des services, de la restauration et de l’hébergement et l’accueil du public. Le nettoyage des locaux et l’accueil des usagers vont également connaître des évolutions radicales.

Il va falloir être proactif localement mais aussi au niveau régional. Le Sgen-CFDT souhaite que les CHSCT-REA / CT-REA aient à cœur de suivre et d’accompagner les établissements en ayant un rôle d’alerte si des dysfonctionnements apparaissent et de veille pour capitaliser les bonnes pratiques qui vont immanquablement émerger.

 

Une organisation hybride en perspective à inventer

Les établissements vont concevoir de nouvelles organisations hybrides combinant temps de travail en présentiel et à distance. La capacité d’accueil des EPL va être moindre (estimation : 30% en moyenne pour juin). L’enseignement à distance va inévitablement se poursuivre et pourrait perdurer à la rentrer. Il faut dès à présent anticiper cette perspective.

Tirer les enseignements de cette période « test » pour mieux organiser la rentrée de septembre.

Pour le Sgen-CFDT, la reprise est une période « test », il sera nécessaire d’organiser et d’ animer des réunions sur un retour d’expérience (Ret-Ex) pour alimenter les plans locaux visant l’organisation de la rentrée de septembre.

Cette organisation du travail à construire doit s’inscrire dans un cadre commun discuté avec l’ensemble des partenaires des établissements : le territoire, les familles et la profession. Les questions de transports, des périodes de formations en milieu professionnel, des équipements seront à discuter.

Enfin, et ce chantier est prioritaire, il faut donner du sens à cette reprise, notamment du point de vue pédagogique et éducatif. Priorité doit être accordée aux élèves et aux familles qui ont le plus besoin de ce retour en établissement, aux décrocheurs, aux élèves ayant des difficultés d’ordre social, pédagogique ou familial. Priorité doit être donnée à la mise en œuvre d’une école inclusive et bienveillante et à une expression collective pour faire le point le vécu de la période de confinement.

 

L’ouverture des internats et réalisation des stages en milieu professionnel

Internats

Les conditions sanitaires doivent être garanties notamment sur ces lieux d’accueil et de formation. Le nombre d’apprenants qui vont pouvoir être accueillis va être variable d’un EPL à l’autre. Les personnels de direction ne doivent subir aucune pression d’injonction à ouvrir massivement les internats ou à envoyer les apprenants en stage si le cadre sanitaire ne peut être garanti. Il faut pourtant laisser cette possibilité ouverte.

Stages

Le Sgen-CFDT a pesé pour que les stages et périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves et étudiant.es de plus 16 ans puissent être autorisés, à l’appréciation du chef d’établissement, selon les conditions cumulatives restrictives suivantes :

  • respect des conditions sanitaires de protection contre le COVID 19 (avenant précis à prévoir dans la convention de stage) ;
  • accord de l’entreprise pour accueillir le jeune avec présence du tuteur ;
  • accord du représentant légal ;
  • accord de l’équipe enseignante.

Les rubans pédagogiques prévoient ces périodes de formation en milieu professionnel en juin. Les interdire aurait généré des difficultés organisationnelles inextricables. Il faut laisser de l’autonomie aux équipes ! C’est elles qui connaissent le mieux le réseau des entreprises qui accueillent les apprenants.

L’acquisition des gestes professionnels en milieu professionnel est essentielle…

Pédagogiquement, il faut souligner que l’acquisition des gestes professionnels en milieu professionnel est essentielle pour maintenir la qualité de la formation et pour forger la compétence professionnelle des jeunes. C’est la marque de la singularité de l’enseignement agricole et sa crédibilité qui sont en jeu.

Enfin, pour le Sgen-CFDT, il n’y a aucune défiance à avoir à priori et par principe envers le monde professionnel qui est un partenaire de longue date de l’enseignement agricole (la confiance n’excluant pas le contrôle).

 

Bienveillance et attention aux personnes fragiles

La question des élèves qui ont été fragilisés par ce confinement doit piloter les conditions pédagogiques de la réouverture mais plus largement celles de la rentrée 2020. L’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est stratégique. Les AESH, AVS, AE sont plus que jamais mobilisés pour relever ce défi.

Enfin, cette crise épidémiologique a mis en lumière les inégalités sociales et environnementales de nos sociétés ainsi que ses injustices. C’est un chantier qui va collectivement nous mobiliser dans les années à venir.

Faire preuve d’audace quitte à se démarquer, quand cela est nécessaire, des lignes suivies par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Pour le Sgen-CFDT, la confiance envers les équipes pédagogiques, éducatives et de direction doit primer pour permettre à cette rentrée de fin d’année de se dérouler au mieux. Collectivement, Il va falloir faire preuve d’audace quitte à se démarquer, quand cela est nécessaire, des lignes suivies par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Soyons proactif et proactives, innovant.es et solidaires pour traverser au mieux l’épreuve présente !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus