« Parlons Travail » au temps du confinement

Publié en mai 2020
Dernière modification le jeudi 14 mai 2020
par Jean-Marc Marx
Des personnels du monde de l'Éducation parlent de leur travail pendant la pédiode de confinement.

Dès l’annonce de la fermeture des écoles, des établissements scolaires et universitaires et des services, le 14 mars 2020, l’organisation du travail de tous les agents du système éducatif a été brusquement bouleversée. Du jour au lendemain, la quasi totalité des personnels se sont trouvés dans l’obligation de travailler à distance dans des conditions matérielles rarement adaptées et selon des modalités jamais anticipées.

Le Sgen-CFDT a tenu à donner la parole aux agent·e·s pour qu’il·elle·s témoignent de leur vécu pendant la crise et pour que chacun·e sache que son expérience personnelle n’est ni isolée ni ordinaire.

Les nombreux témoignages recueillis par les militant·e·s du Sgen-CFDT nous ont permis pendant toute la période de rappeler les réalités du terrain aux ministres et à leurs services. Lorsque la crise sera passée, nous saurons nous appuyer sur les enseignements de cette période pour construire des revendications nouvelles afin que les employeurs publics reconnaissent les difficultés rencontrées et l’engagement professionnel de tous les agent·e·s.

Pour bien comprendre...

  • Témoignages des personnels de l'Éducation nationale
  • Témoignages des personnels de l'Enseignement agricole public
  • Témoignages des personnels de l'Enseignement supérieur et des Crous
  • Premier bilan : les réalités du quotidien pendant le confinement

 

Les témoignages des agents

Éducation nationale

 

Personnels administratifs et santé – sociauxTravail au temps du confinement - monde de l'éducation

Bien que la filière sociale n’aie reçu aucune consigne de la part de notre ministère, elle se mobilise pour répondre aux besoins des élèves et de leurs familles. Des initiatives locales émergent sur le territoire alors même que les A.S ne disposent pas du matériel nécessaire.

La période actuelle restera dans nos mémoires comme une année où notre place de personnel administratif dans le système éducatif aura été particulièrement interrogée. En effet, le sentiment d’être ignoré, invisible, peu considéré n’a jamais été aussi fort que ces dernières semaines.

Catherine Massaloux est fondée de pouvoir dans une agence comptable scolaire. En période de confinement, la continuité administrative s’impose. Quelles sont les conditions de travail actuelles pour ce métier, primordial dans le fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement ?

 

Enseignants du premier degréTravail au temps du confinement - monde de l'éducation

Céline Joblot enseignante en CP à Pont de l’Isère dans la Drôme, dans une école de 11 classes, site d’accueil pour la garde des enfants de soignants. Elle nous parle de la façon dont elle travaille pendant ce temps de confinement contraint.

Un directeur d’école maternelle en région parisienne dresse un bilan des deux premières semaines de confinement : le travail au quotidien, les retours positifs des parents… mais aussi les demandes ubuesques du recteur.

Annabelle Binoist, enseigne dans une classe de CE1, à l’école Albert Schweitzer d’Amiens comptant 13 élèves. La classe est dédoublée depuis la mise en place de cette mesure dans les quartiers prioritaires.

Guillaume Poilleaux est directeur de l’école maternelle de Muttersholtz en Alsace (3 classes, 91 élèves).

Bruno Charles est Professeur des Écoles spécialisé au Collège Paul Eluard de Saint-Étienne-de-Mont dans le Pas-de-Calais où il enseigne en SEGPA.

 

Enseignants du second degré et CPETravail au temps du confinement - monde de l'éducation

Le lycée Antoine de Saint-Exupéry à Terrasson est un petit lycée de campagne qui compte environ 400 élèves.

Isabelle Bernard est professeur d’allemand au lycée Paul Claudel de Laon. Ce lycée général et technologique compte environ 1 400 élèves, BTS compris, dont environ 200 internes et 120 professeurs.

Dans cette période de crise sanitaire la majorité des enseignants est confinée chez elle et assure la continuité pédagogique. Mais dans quelles conditions ?

Une synthèse des témoignages du travail éducatif quotidien de celles et ceux dont on ne parle pas : les CPE.

Etienne Fisher est professeur de mathématiques dans un petit collège rural. Il évoque son quotidien pendant le confinement : le travail avec ses élèves, ses collègues, mais aussi le DNB.

 

Personnels d’encadrement

IA-IPR en charge de l’Éducation prioritaire dans l’académie de Créteil, Alain Pothet parle de son rôle pendant la période de confinement et livre ses réflexions sur la continuité pédagogique et les enseignements à en tirer pour le système éducatif.

 

Enseignement agricole publicTravail au temps du confinement - monde de l'éducation

Du jour au lendemain le quotidien des apprenants comme celui des enseignant·es et des agents qui les encadrent a été bouleversé. Le Sgen-CFDT a réalisé une série d’interviews de personnels de tous les métiers de l’enseignement agricole public afin qu’ils témoignent de leur vécu dans la singularité du quotidien confiné.

 

Enseignement supérieurTravail au temps du confinement - monde de l'éducation

Ferroudja Allouache donne à voir l’isolement des étudiant·e·s, la surcharge de travail pour compenser l’éloignement, le vécu d’un  temps hors-norme.

Cette période exceptionnelle de confinement a modifié tous nos repères professionnels. Comment réussir à continuer l’activité et les services rendus au public tout en étant chez soi. Anne, Bibliothécaire Assistante Spécialisée, témoigne.

La filière des personnels des bibliothèques se mobilise pour répondre aux besoins du public : étudiants, enseignants, chercheurs… Des initiatives émergent dans les universités alors même que les personnels ne disposent pas tous du matériel nécessaire.

Avec le confinement, les agents du CROUS d’Aix-Marseille Avignon font rimer professionnalisme et solidarité pour assurer au mieux l’accueil des étudiant·es. Témoignage de Sylvie Muller, agent d’entretien à la Cité Alice Chatenoud et représentante du Sgen-CFDT.

Chargée d’aider à l’organisation des colloques et journées d’études, Fatima Zénati témoigne de ses conditions de travail et de ses engagements militants Sgen-CFDT en ces temps de confinement

Pour Pierre-Antoine Dessaux,  le confinement est l’occasion, notamment, de tester la capacité de l’université à enseigner à distance. Une rencontre avec le réel qui permet de poser des limites et d’avancer des préconisations.

Youssef Ettaï conjugue confinement et cohésion d’équipe, capacité d’innover et souci de continuer à servir les usagers. Son engagement militant Sgen-CFDT est une façon de réaffirmer ces valeurs.

 

Les réalités du quotidien pendant la crise sanitaire

 

Urgence et tâtonnement : une période de stress, de fatigue et de remise en question…

Les personnels ont presque tous commencé la période par une phase de stress et d’activité intense (au risque de s’épuiser) pour  tenter de répondre au discours ministériel fixant un objectif bien trop ambitieux et prétendant que « tout était prêt ». On a voulu faire croire à l’opinion que les élèves pourraient faire à la maison tout ce qu’ils font habituellement à l’École ou presque. La réalité était toute autre…

Les conditions et modalités de travail ont été brutalement bouleversées et marquées par l’isolement, la peur pour soi et ses proches, la difficultés à articuler vie professionnelle et vie de famille désormais étroitement imbriquées pour beaucoup.

Les problèmes techniques et la capacité variable à maitriser des outils numériques, soudain devenus indispensables, ont plongé beaucoup de collègues dans le désarroi. Difficile aussi de faire face à l’urgence avec un matériel personnel, pas toujours adapté, et souvent partagé avec le reste de la famille.

Il a fallu trouver une nouvelle manière de gérer son temps, adapter les contenus et les supports, se familiariser dans l’urgence avec certains outils, multiplier les initiatives pour maintenir le lien avec les élèves et les familles. Il a fallu chercher des solutions innovantes en tâtonnant et faire le deuil de certaines pratiques et objectifs car l’École à la maison ce n’est pas l’École.

 

De la continuité pédagogique à la continuité éducative…

Passée cette première phase, chacun·e a bien compris qu’il fallait revoir ses ambitions pour ne pas mettre les élèves et leurs familles en difficulté.  De fait, il a fallu passer progressivement de l’ambitieuse continuité pédagogique à une continuité éducative qui permette de limiter le nombre des élèves « décrochés » avec en appui principal le travail opiniâtre mais déterminant des CPE.

 

Faire pour le mieux avec les moyens du bord

La période est révélatrice des limites et des illusions du système soudainement mises en lumière.

Faible équipement matériel des élèves voire des personnels, difficultés d’accès aux réseaux, défaut de maitrise des outils et des usages du numérique, manque de formation : la fracture numérique et les inégalités qu’elle génère et renforce s’illustre soudainement par l’hétérogénéité des situations.

 

Un engagement professionnel fort au service de l’intérêt général

Tous les personnels, quel que soit leur place dans le système ont fait preuve de leur efficacité, de leur conscience professionnelle et et de leur capacité à s’adapter…. Qui pour permettre d’accompagner les élèves et les étudiants, qui pour leur éviter de décrocher, qui pour organiser le travail à distance et maintenir la cohésion des équipes, qui pour assurer la continuité administrative notamment pour permettre la poursuite des opération de ressources humaines et ne pas hypothéquer la rentrée 2020.

 

Un nouveau défi à relever…

Alors que tout le monde avait réussi à reconstruire tant bien que mal une organisation cohérente et respectueuse de chacun·e, un nouveau challenge se profile avec l’annonce de la réouverture des écoles et des établissements. Les conditions de cette reprise s’annoncent au moins aussi complexes sur le plan pédagogique avec en prime l’anxiété de la sécurité sanitaire…

Une année scolaire décidément hors norme qui prouve, s’il en était besoin, que tous les métiers du monde de l’éducation sont essentiels et complémentaires. Bien que cela ne soit pas toujours reconnu à sa juste valeur, le fonctionnement de notre système éducatif repose depuis toujours sur le professionnalisme de tous les agents et sur leur capacité d’adaptation.

 

Tirer les leçons de la période…

Reste à savoir si l’État saura tirer tous les enseignements de la période.

Il faudra mieux tenir compte de la complémentarité des personnels et des services en cessant de dégrader leurs conditions de travail et leur organisation au gré des choix budgétaires ; reconnaitre leur engagement et leurs compétences notamment sur le plan financier ;  leur donner plus d’autonomie pour s’organiser et non plus vouloir tout imposer et contrôler par des injonctions qui les empêchent de prendre les initiatives qui peuvent répondre aux réalités de leur territoire, de leur service et des usagers.

 

Notre engagement

Le Sgen-CFDT veillera à ce que les leçons de la période soient retenues, que l’engagement des agents soit reconnu et que leur besoin d’autonomie soit enfin satisfait. Nous saurons faire de cette expérience une force pour construire des revendications nouvelles et les porter auprès de tous les employeurs publics de nos champs professionnels.

Tous les entretiens rassemblés dans ce dossier témoignent des difficultés rencontrées par les agents, de leur engagement professionnel sans faille et de leur capacité à s’adapter à un contexte inédit. Un contexte qui met en lumière des limites et  des travers de notre système éducatif souvent dénoncés depuis longtemps par le Sgen-CFDT.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus