Olivier Henry, CPE : repenser la façon de travailler même si le contact humain est essentiel

Publié le mercredi 27 mai 2020 par Jean-Pierre Colonna

Olivier HENRY exerce son métier à la cité scolaire Laure Gatet de Périgueux, il nous livre son constat, ses réflexions sur la période écoulée et celle à venir.

Olivier Henry, CPE : repenser la façon de travailler même si le contact humain est essentielOlivier est titulaire d’un poste de CPE en LGT, ce lycée compte un effectif de 950 élèves (dont 130 internes) répartis sur les trois baccalauréat généraux, STMG et trois sections de BTS.

 

En tant que CPE comment as-tu vécu la période de confinement?

Je retiens deux aspects de cette période inédite, le télétravail lequel a consisté en une gestion importante de courriels via la messagerie professionnelle. L’utilisation du logiciel Pronote à domicile n’a pas été une nouveauté car je l’utilisais déjà auparavant.

En revanche la nouveauté a résidé dans le volume de travail à effectuer à la maison, téléphoner depuis le domicile a mis en évidence le problème de la confidentialité des échanges.

Dès le début du confinement j’ai pu apporter mon soutien aux collègues enseignants…

Dès le début du confinement j’ai pu apporter mon soutien aux collègues enseignants en les aidant par exemple à configurer les documents pédagogiques au format numérique, un format pouvant être exploité par les élèves. Cela a donné lieu à des débats portant sur les priorités à définir en termes de travail à donner aux élèves.

Par ailleurs, j’ai dû organiser avec ma collègue le télétravail des Assistants d’éducation (AED) auxquels nous avons transmis les coordonnées des élèves à suivre.

 

Quelles conséquences ce confinement a-t-il eu sur les élèves et leurs parents ?

Travailler ensemble s’est vite avéré problématique pour nombre d’entre eux pour plusieurs raisons : ordinateur partagé, connexion partagée, difficulté pour s’isoler, zone blanche, etc…

Pour près de 70% d’entre eux, l’incidence de la période a été minime car les élèves maîtrisaient déjà les outils (ordinateur personnel, environnement numérique) et ont été bien accompagnés par leurs professeurs et leurs parents. En revanche pour 5 à 7% d’entre eux, cela a accru les difficultés, ce pourcentage d’élèves correspond au taux d’absentéisme ordinaire des élèves décrocheurs. Pour les autres, s’ils se sont accrochés, ça a été une période extrêmement difficile.

Les élèves ne s’investissent pas uniformément selon les matières mais cela ne fait pas d’eux des décrocheurs.

Cependant j’ai constaté que certains élèves ont été ponctuellement absents de certains cours en ligne sans pour autant décrocher des cours fondamentaux. Cette forme de sélectivité est finalement conforme à ce que l’on constate en présentiel : les élèves ne s’investissent pas uniformément selon les matières mais cela ne fait pas d’eux des décrocheurs.

Il est intéressant de constater que les élèves phobiques se sont révélés être relativement présents sur la période alors qu’ils ne venaient quasiment plus en cours.

 

Quels ont été les liens que tu as entretenus avec ces élèves et leurs familles ?

Essentiellement un lien écrit via le logiciel Pronote et la messagerie professionnelle mais aussi un lien direct via les appels téléphoniques quotidiens assurés par les AED. L’objectif était de reproduire le contact à distance que les AED entretenaient auparavant avec les élèves au sein du lycée et plus particulièrement de l’internat : entretenir un lien informel, créer un espace d’écoute offert aux élèves.

De mon coté je me suis concentré sur les situations les plus problématiques que j’ai suivies personnellement par téléphone.

 

Avec l’aide de quels moyens as-tu entretenu ces liens ?

Dès le début du confinement chaque élève qui en a exprimé le besoin a été équipé d’un ordinateur portable car il n’avait qu’un smartphone ou l’ordinateur familial déjà utilisé par le grand frère ou l’un des parents pour son télétravail. D’où l’importance d’affiner le recensement des élèves équipés d’ordinateur personnel.

L’idée à terme serait de dépasser la logique de PC dans les classes et de doter les élèves et les personnels d’un ordinateur portable.

 

Quelles relations entretiens-tu avec les élèves, les équipes durant cette période ?

Comme en situation de présentiel, de bonnes relations avec les élèves de seconde mais des relations plus distendues avec ceux des niveaux supérieurs (première, terminale, BTS), à l’exception notable des membres de la MDL et de quelques élus CVL sollicités pour des visio avec des élus CAVL et la rectrice.

De même avec les équipes j’ai constaté une difficulté à communiquer avec tous les professeurs car certain.es ne communiquent pas suffisamment. On le sait depuis longtemps mais le confinement a mis cela en exergue.

 

Que penses-tu de ta charge de travail durant ce période au regard de celle d’avant le confinement ?

Ma charge de travail s’est sensiblement allégée mais elle a glissé vers des horaires jusque là dévolus au temps personnel (de 18 à 22 heures et tôt le matin). En tant que parent j’ai dû assurer la classe à mes enfant scolarisés en primaire et collège et j’ai vu par contre la charge de travail de ma compagne, enseignante, augmenter de façon considérable. En conséquence l’amplitude horaire a été plus importante malgré une charge de travail moindre.

 

Comment prépares-tu le dé-confinement et le retour des élèves ?

Nous sommes en attente de directives nationales mais la priorité a d’abord été accordée au retour des élèves de collège de notre cité scolaire(niveau 6ème -5ème). Nous nous préparons au retour des élèves de classe terminale qui ne vont pas être de suite admis au baccalauréat (moyenne de 8-10/20) ainsi qu’aux élèves de classe de première pour préparer les oraux de français. Mais il faudra être sûr de pouvoir compter sur la présence de tous les collègues de lettres dont beaucoup ont des enfants de moins de 16 ans et ne seront donc pas tenus de reprendre.

Mais globalement, il est compliqué de préparer le retour de certains élèves à une période de l’année où, traditionnellement, c’est plutôt leur départ que nous préparons (baccalauréat, orientation, réinscriptions, stages pour les BTS) ainsi que le rentrée de septembre.

 

Qu’est-ce que ton travail durant le confinement va changer dans ta pratique professionnelle demain et à partir de la rentrée de septembre ?

Même s’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, j’espère pouvoir continuer à distance une partie de ce qui se faisait en présentiel. Ce confinement pourrait être l’occasion de repenser la façon de travailler même s’il aura remis l’importance du contact humain au centre du jeu.

Par exemple, quand je me mets sur Pronote pour faire du suivi et de l’administratif et que je suis constamment dérangé, je vais faire en 4 heures ce que je ferais en 2 heures bien concentré chez moi ; cela pourrait dégager deux heures pour d’autres tâches en présentiel.

Je souhaite aussi que l’on puisse développer et généraliser les visioconférences car la rationalisation de la gestion du temps est un aspect important dans notre travail.

Je souhaite aussi que l’on puisse développer et généraliser les visioconférences…

Par exemple, je suis relais départemental vie lycéenne,  venir de Périgueux à Bordeaux ou travailler en visioconférence à une incidence à plusieurs niveaux (sécurité, économique, écologique). Nous l’avions déjà expérimenté par des visio entre élus CVL et CAVL avant le confinement. J’ai également suivi début mai une formation en 2 heures organisé par le Clemi sur les podcast ; en présentiel nous aurions été convoqués sur la journée.

Cela vaut aussi pour les activités syndicales.

En revanche, on s’est aperçu que les délégués, notamment en classe de première, ne sont plus forcément représentatifs en raison du peu de temps passé avec le groupe classe du fait de la réforme. Là où l’entraide entre élèves sous l’impulsion des délégués via leurs réseaux sociaux a pu fonctionner sur les enseignements de tronc commun, cela n’a pas du tout fonctionné sur ceux de spécialité.

En revanche en seconde, là où le tronc commun a été renforcé, ce rôle d’animation et de communication des délégués a plutôt bien fonctionné. On va devoir en tirer des conclusions sur la représentations des élèves en Première et Terminale si on veut conserver des délégués actifs, inventifs et investis.

Bilan de la période écoulée en quatre mots : inédit, anxiogène, numérique et solidaire.


Pour en savoir plus : 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus