Confinement : Pascal Gentet, Professeur de lycée professionnel en Bac pro CTRM témoigne

Pascal est Professeur de Lycée Professionnel. Il prépare ses élèves à devenir conducteur routier. Pas facile de travailler la conduite routière en distanciel, alors comment fait-il ?

Témoignage : Pascal Gentet, Professeur de lycée professionnel en Bac pro CTRMProfesseur au Lycée Professionnel et Technologique Léonard de Vinci situé à Blanquefort, un établissement qui accueille environ 800 élèves, Pascal Gentet forme des élèves qui doivent devenir conducteur routier.  Mission a priori impossible à mener en distanciel pendant la période de confinement. Pourtant, si la conduite constitue le coeur du métier,  les compétences à acquérir pour obtenir le bac pro « Conducteur transport routier de marchandise » (CTRM) ne s’y limitent pas. Quelles sont celles que Pascal a pu travailler avec ses élèves pendant la crise sanitaire ? Comment envisage-t-il la suite de l’année scolaire ?

 

Peux tu nous expliquer en quelques phrases comment tu travailles habituellement avec tes élèves de bac pro ? Comment se passe leur enseignement ?

L’enseignement professionnel se découpe en 4 domaines :

  • Conduite routière B, C (véhicule isolé de +3,5t) et CE (ensemble de véhicules de +3,5T) par groupe de 4 élèves.
  • Gestion transport en classe entière (24 élèves) ou 1/2 classe.
  • Technologie véhicule en classe entière (24 élèves) ou 1/2 classe.
  • Réglementation routière en classe entière (24 élèves) ou 1/2 classe.
  • Co-intervention enseignement professionnel mathématique en classe entière.

J’interviens dans chacun de ces domaines. Pour les domaines gestion transport, technologie véhicule, réglementation routière et co-intervention, les élèves effectuent la plupart du temps des travaux pratiques ou travaux dirigés afin d’acquérir les différents savoirs, savoirs faire, etc.

Pour la conduite B, C ou CE, je me trouve avec 4 élèves pendant 6 heures par semaine. Chaque élève dispose d’une heure trente de conduite par semaine. C’est le même travail qu’une auto-école à la différence que nous avons en permanence quatre élèves dans le véhicule.

 

Quelles ont été les conséquences du confinement sur les apprentissages ?

Avec ce confinement, ils se retrouvent privés des activités pratiques.

En premier lieu, l’apprentissage de la conduite routière qui est un domaine chronophage en temps enseignant puisque c’est un élève au volant d’un véhicule avec un enseignant à coté pendant son heure et demi de conduite. Ce sont aussi d’autres activités qui sont impactées puisqu’ils ne peuvent plus non plus réaliser du chargement, du déchargement, de l’arrimage de marchandises ou de la conduite de chariots élévateurs…

 

Comment avez vous réagi suite à l’annonce du confinement ? Qu’avez vous mis en place pour assurer la continuité pédagogique ?

La première semaine, comme tout le monde, il a fallu travailler dans l’urgence.

Pour le domaine professionnel de la conduite routière nous sommes 9 professeurs. Sachant qu’il y a 4 classes, seconde, première, terminale Bac Pro CTRM et CAP CRM en un an, nous nous sommes répartis une classe pour deux professeurs.

Il a fallu tout d’abord s’assurer que tous les élèves avaient bien les outils numériques pour travailler chez eux et une connexion adéquate. Nous avons ensuite expliqué aux élèves et aux parents, et pour une grande majorité au téléphone, comment nous allions procéder.

La première semaine, comme tout le monde, il a fallu travailler dans l’urgence.

En ce qui me concerne, j’ai eu peu de difficultés pour prendre contact puisque je pratique le E-learning avec mes élèves depuis plusieurs années. Ils ont donc chacun mon mail professionnel et mon numéro de téléphone et moi leurs coordonnées mail et téléphone.

Sachant qu’ils n’ont pas tous des imprimantes ou scanner, nous avons privilégié l’accès à des plateformes (Prepacode, PrepaConduite, @Trium Learning, Quizz, etc.) qui leurs permettent de suivre des cours et de réaliser des exercices.

Nous demandons aux élèves de réaliser de courtes vidéo afin de répondre à des thématiques et de nous les envoyer via Wetransfer. En tant qu’enseignant, nous avons dû nous approprier le travail par visio et le mettre en place.

 

La partie pratique conduite doit poser problème, avez-vous réussi à trouver des solutions pour les préparer à leurs permis ?

Non, impossible d’adapter un travail en distanciel pour la conduite qui demande de la manipulation, de la pratique. Alors en attendant, les élèves font des exercices du code de la route. Cela leur permet au moins de maintenir les connaissances liées à la conduite.

 

VIDÉO
Quelle maîtrise les élèves ont-ils des outils numériques ?

Les élèves ont tous un portable qu’ils utilisent essentiellement pour aller sur les réseaux sociaux ou jouer. Il a fallu leur expliquer, pratiquement individuellement, comment rédiger un mail, comment aller sur les plateformes de cours que nous leur proposions et leur montrer comment les utiliser. Au fil des jours passés, nous constatons qu’ils acquièrent davantage de maîtrise des outils numériques pour travailler.

 

Cela a-t-il renforcé les liens avec les familles de ces élèves ?

Oui et non ! Pour une bonne majorité d’élèves assidus habituellement, ce lien régulier a été bénéfique puisque nous avons eu les parents au téléphone.  Mais, malheureusement pour ceux qui étaient déjà en difficultés au sein de la classe cela n’a rien changé et les parents sont restés très absents.

 

Au niveau du travail collectif entre les professeurs qui suivent les classes du bac pro que tu encadres, comment vous êtes-vous organisés pour être plus efficaces ?

Comme je le disais dans une question précédente nous sommes donc 2 professeurs d’ateliers à suivre la classe de Seconde CTRM. Tous les matins, à 8h00, nous faisons un point sur le travail effectué par les élèves la veille sur les plateformes du web. En fin de semaine, en concertation, nous leur attribuons une note d’assiduité et de respect des consignes.

 

Quels liens as-tu durant cette période avec l’équipe de direction ?

Le vendredi, en visio avec la Proviseure-adjointe et la CPE,  je fais un compte rendu hebdomadaire sur le travail donné, le travail réalisé par les élèves et leurs difficultés. La Proviseur-adjointe et la CPE prennent contact régulièrement avec les parents ou directement avec les élèves pour leur rappeler l’intérêt de faire le travail donné. C’est pour les enseignants un relais intéressant pour motiver les élèves.

 

Quels seraient pour toi les enseignements à tirer de cette période sur le plan professionnel ?

En cette période de confinement nous sommes bien heureux d’avoir des outils numériques personnels pour communiquer entre nous. Comment aurions-nous fait avant 2000 ? Si nous ne les avions pas comment ferions nous aujourd’hui ? Professeurs, nous avons cette capacité à nous adapter. Il est grand temps que l’institution nous équipe d’outils performants et pas seulement de salles équipées d’ordinateurs fixes. A quand les classes mobiles ? A quand des salles et des ateliers plus interactifs ?

Cela doit donc nous interroger sur l’adéquation entre les besoins identifiés des enseignement et les achats effectués pour l’établissement. Dès lors, il est important que la consultation des professionnels aient lieu en amont de l’achat.

 

Que faudrait-il changer ?

Personnellement je pense qu’il est grand temps de changer notre façon de travailler. Le E-learning doit exister avec des cours en présentiel. Pour certains ateliers nous devons mettre en place des modules de formation intensive et développer l’enseignement au travers de projets.

Pour moi, il est aussi nécessaire de passer à un emploi du temps annuel globalisé et non plus fonctionner à la petite semaine.

Mais surtout, pour mieux suivre et répondre aux besoins des élèves en difficulté, il est impératif d’allouer un temps de concertation aux équipes pédagogiques dans nos emplois du temps.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus