Examens 2020 – Voie Pro : CAP, BEP, Bac Pro

Bac, brevet, BEP, CAP, BTS… Les examens nationaux validés par le contrôle continu.
L’information communiquée le vendredi 03 avril 2020 laisse plusieurs questions sans réponse à la date de publication de cet article, notamment pour les diplômes de l'enseignement professionnel. Mise à jour le 21 avril

Examens 2020 dans la voie professionnelle - Bac pro, BEP, CAP…

Ce que le Sgen-CFDT a porté sur la question des examens 2020

  1. Pas d’évaluation normative à distance pendant le confinement et donc pas de notes comptant pour l’obtention du diplôme.
  2. À la reprise, priorité aux apprentissages, notamment pour l’enseignement professionnel qui n’a pu bénéficier de la continuité pédagogique.
  3. Abandon de la certification intermédiaire dès cette année.
  4. La prise en compte des notes obtenues aux CCF qui se sont déroulés avant le confinement.
  5. En Bac Pro, le maintien d’une épreuve ponctuelle terminale.
  6. Une dérogation pour les candidats à un examen 2020, sur le nombre de semaines de PFMP validées. En effet, certaines PFMP devaient se dérouler pendant la période de confinement.
  7. La même dérogation pour les PFMP des candidats au CAP 2021, et des candidats au BAC 2021 et 2022 : non seulement, il sera très difficile pour ceux qui n’avaient pas de lieu d’accueil avant le confinement d’en trouver un, mais la priorité devra être de récupérer l’ensemble de nos élèves et de les raccrocher aux enseignements.
  8.  Le report de la fin d’année à début juillet, afin de lutter contre les abandons de formation, et de re-motiver les élèves. Cela pourrait permettre de repartir sur des bases sérieuses et d’avoir le temps d’organiser les dernières épreuves de C.C.F. pour les élèves en année d’examen.
  9. Pour les élèves de CAP qui, malgré l’adaptation de la fin de l’année scolaire, connaitraient un échec à l’examen nous préconisons d’utiliser de façon un peu exceptionnelle la possibilité d’aménager le parcours en 3 ans de façon à valoriser si cela est possible la première année et demie de formation.

Les annonces du Ministre

(conférence de presse du 03 avril ou/et Foire Aux Questions)

 

 

Contrôle continu : Les épreuves terminales sont annulées.

Les épreuves seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Ces notes correspondent aux évaluations de l’année scolaire 2019-2020. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. Un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats
La moyenne sur l’année des notes obtenues dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification.

 

Notes du 3ème trimestre : 

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

 

C.C.F. :

Les notes déjà acquises lors des CCF ou sous épreuves de CCF sont conservées.  Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF, l’évaluation est remplacée par les notes qui apparaissent dans le livret scolaire.

Le Sgen-CFDT souhaite obtenir des précisions sur le mode de calcul des unités dont UNE PARTIE des CCF a eu lieu : Quel poids attribué au contrôle continu par rapport aux sous épreuves ?

 

P.F.M.P. pour le baccalauréat :

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire professionnel. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

Le Sgen-CFDT a fait remarqué dès la publication de la Foire Aux Questions, que l’information sur les P.F.M.P. ne concernait que les Bac Pro. Il aura fallu attendre presque 3 semaines pour avoir des précisions sur les autres diplômes !

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de P.F.M.P. initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire ;
  • a minima 6 à 8 semaines  (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat.
Le Sgen-CFDT souhaite que cette dérogation soit aussi appliquée pour les examens 2021 et 2022

Accès au livret scolaire :

Une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, les élèves y auront accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

 

Épreuves de rattrapage :

Selon la FAQ du 03 avril, les élèves qui auraient euent entre 8 et 9,9 de moyenne pouvaient passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.

Le Sgen-CFDT a fait remarqué dès la publication de la Foire Aux Questions, que cette information concernait la Voie Générale et non la Voie Professionnelle.

La mise à jour de la FAQ a corrigé cette information erronée : Les élèves préparant le baccalauréat  professionnel qui auraient une moyenne de plus de  8 et moins de 10 pourront passer l’épreuve orale de contrôle dans les conditions ordinaires (tirage au sort : Enseignement Pro ou Maths-Sciences pour la première épreuve, et Lettres ou Histoire-Géo pour la deuxième).

Scolarité incomplète : 

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Le Sgen-CFDT s’interroge sur le cas des élèves de CAP, qui n’ont pas d’épreuves ponctuelles. Comment se déroulera alors cette session de septembre ?
Le Sgen-CFDT soulève la question des candidats libres, qui n’ont pas d’évaluation en contrôle continu, et demande si ils sont aussi concernés par les épreuves du mois de septembre ?

 

Diplôme intermédiaire : 

Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement), ainsi que les notes obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).

 

Quid des attestations, habilitations, certifications, permis… délivrés en plus des diplômes ?

Dans de nombreuses filières professionnelles, les épreuves de contrôle en cours de formation (C.C.F.) sont organisées au 3ème trimestre de la dernière année de formation. Cela signifie, que dans de nombreuses disciplines professionnelles, les élèves n’ont pas encore passé de C.C.F.

Lors des C.C.F., en plus de l’évaluation des compétences liées au diplôme, diverses attestations, habilitations, certifications, permis, … reconnus par les branches professionnelles sont délivrés. Ces diverses attestations, engagent la responsabilité des personnels qui les délivrent, notamment en termes de sécurité et de prévention des risques.

Ces certifications attestent que, pour un niveau d’habilitation donné, l’élève a réussi l’ensemble des tests théoriques et pratiques correspondants. La certification intervient dès que tous les acquis théoriques et pratiques, correspondant au niveau d’habilitation visé, sont validés.

 Voilà une liste non exhaustive des diverses attestations, habilitations, certifications, permis :

  • Habilitation électrique
  • Autorisation d’intervention à proximité des réseaux
  • Attestation de formation à la conduite en sécurité des chariots élévateurs
  • Attestation de formation à la conduite engins de chantier
  • Permis Poids Lourd C
  • Permis Poids Lourd véhicule articulé EC
  • FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) pour la conduite de véhicule >3.5 tonnes de PTAC
  • Attestation Spéciale Passager (Certification obligatoire en CAP et Bac Pro Transport Fluvial)
  • Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) , obligatoire en CAP et Bac Pro Transport fluvial
  • Sauveteur Secouriste du Travail
Le Sgen-CFDT demande que des consignes nationales soient données, pour la passation de ces diverses attestation, habilitation, certifications, permis… dans le respect des règles de sécurité. Il en va de la sécurité de tous, et de l’image renvoyée auprès des branches professionnelles.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus