Confinement : Guillaume Poilleaux, Directeur d’une école maternelle en Alsace

Publié le dimanche 12 avril 2020 par Dominique Bruneau

Être enseignant pendant le confinement, deuxième volet de nos entretiens avec des enseignants du 1er degré. Accueil des enfants de soignants, organisation du travail, lien avec les collègues et les familles... Témoignage de Guillaume Poilleaux, directeur d'une école maternelle du Bas-Rhin.

Enseigner pendant le confinement : Directeur d'une école maternelle en AlsaceEntretien avec Guillaume Poilleaux,
directeur d’une école maternelle

Guillaume Poilleaux est directeur de l’école maternelle de Muttersholtz en Alsace (3 classes, 91 élèves).

 

Comment s’est passé la mise en place du service d’accueil des enfants de soignants au sein de ton école ? Quelles relations avec la collectivité pour assurer le suivi présentiel de la garde des enfants ?

Mon école n’est pas concernée car dans notre département il n’y a pas d’accueil par école mais cela se fait de manière centralisée. Ainsi, dans ma circonscription, l’accueil se fait dans 2 écoles, sur 2 villages, pour accueillir au total 3-4 groupes de 8 enfants en moyenne.

La gestion (enfants accueillis, PE volontaires et collectivités) est faite par notre inspectrice de circonscription qui fait un boulot remarquable. L’accueil est quotidien (week-ends inclus) de 8h à 18h30 en partenariat avec le périscolaire. Pour les enfants restant sur la pause méridienne, ils doivent prévoir leur panier repas.

Des conseils pratiques, à partir d’un guide, ont été transmis à tous les enseignants afin de pouvoir respecter au mieux les gestes barrières lors de cet accueil et la vigilance sanitaire (savon, produit désinfectant,…) mais les masques font encore et toujours défaut. L’inspectrice de circonscription a bien conscience de cette réalité et passe régulièrement dans les écoles d’accueil apporter son soutien et s’entretenir avec les collègues sur le terrain.

 

Comment assures-tu le lien avec les familles de ton école notamment pour la continuité pédagogique ?

Dans notre école, nous avons mis en place la continuité pédagogique à travers 3 mails par semaine et un Padlet (pour les parents voulant proposer plus de choses ou des choses différentes. Ces familles disposent de moyens numériques suffisant à la maison).

Le lundi et le jeudi, nous envoyons un mail proposant des activités de manipulation, de réinvestissement ne nécessitant pas d’impression ou de de travail sur un écran. Nous essayons de proposer au maximum des activités réalisables à partir de ce que l’on peut trouver chez tout un chacun.

Le vendredi nous envoyons un mail avec un lien vers une vidéo faite maison dans laquelle nous racontons une histoire à partir d’un album. Nous avons, pour cela, ramené 3-4 cartons d’albums de la BCD de l’école, livres que les élèves pourront retrouver à leur retour.

Prendre en compte les différentes réalités des familles…

Nous avons surtout cherché à ritualiser au maximum ce lien avec les familles en leur apportant également toutes les semaines des conseils : varier régulièrement, limiter les conflits autour d’une activité « scolaire », garder des habitudes et ritualiser les temps de la journée. Mais avant tout, les familles doivent prendre du plaisir et partager des moments du quotidien avec leurs enfants. Nous insistons aussi sur le fait que ce ne sont que des propositions d’activités mais en rien un programme à tenir coûte que coûte. Nous nous devons de prendre en compte les différentes réalités des familles et le fait que les parents ne sont pas des enseignants.

 

Et pour les familles sans outils numériques ?

Toutes les familles de l’école disposent d’une adresse mail et au moins d’un smartphone donc la continuité se fait principalement par ce biais. Naturellement le téléphone (via un transfert d’appel) est aussi une réponse pour les parents téléphonant à l’école. La mairie étant fermée au public et les consignes de l’inspectrice étant le confinement, nous n’avons pas mis en place de continuité via un dossier papier comme nous y avions pensé au tout début.

 

Quels liens as-tu avec les collègues de ton école pendant cette période de confinement ? Sur quels sujets ?

Je pense entretenir de bonnes relations professionnelles avec mes collègues, PE et ATSEM, en plus d’amicales. Nous sommes à l’écoute des uns et des autres, et travaillons sereinement ensemble au quotidien.

Cette crise nous amène à être en contact régulier par téléphone, par mail, par visioconférence. Enseigner pendant le confinement : Directeur d'une école maternelle en AlsaceNous nous contactons régulièrement certes pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique mais aussi et surtout également pour nous soutenir, prendre des nouvelles, prendre le temps d’écouter l’autre afin de passer cette crise le mieux possible.

Nous continuons à nous appuyer sur nos différences, nos propres compétences pour offrir à nos élèves une continuité pédagogique la plus large possible.

 

Quels liens entretiens-tu avec ta hiérarchie ?

Mes liens avec notre inspectrice de circonscription sont, et restent en ce temps de crise, professionnels, respectueux et de confiance réciproque. Dès qu’elle a pu, elle nous a transmis les consignes venant de l’Inspection Académique et nous accompagne autant qu’elle le peut depuis, dans la limite de ses moyens également. Idéalement, nous aurions aimé recevoir les éclairages quant au fonctionnement attendu par le ministère dès le vendredi matin afin d’informer au mieux les parents. Mais ceci n’est pas de sa responsabilité et elle l’a subie tout autant que nous.

Nous travaillons dans une confiance mutuelle.

Avec les conseillers pédagogiques, notre inspectrice communique régulièrement par mail avec les directrices et directeurs d’école ; elle nous fait entièrement confiance à l’heure actuelle pour la mise en œuvre. Elle précise ses consignes quant aux moyens que nous devons mettre en place pour la continuité pédagogique (pas de présence nécessaire à l’école, pas de transmission papier aux parents suite au confinement,…). Elle nous a également écrit un courrier de remerciement et d’encouragement à l’issue de la première semaine et nous propose des pistes pour la continuité pédagogique pendant la période de confinement.

Notre inspectrice a assuré toute la gestion de la mise en œuvre de l’accueil des enfants des personnels soignants. Les directrices et directeurs  ont été chargés de transmettre aux familles, ou aux collègues, les mails à faire suivre. Elle s’est appuyée sur le volontariat et offre la possibilité aux collègues de donner de leur temps à hauteur de ce qu’ils peuvent (1/2 journée, journée complète, semaine, week-end,…). Notre inspectrice est donc bienveillante et nous travaillons dans une confiance mutuelle.

 

Enseigner pendant le confinement : Directeur d'une école maternelle en AlsacePenses-tu que cette crise sanitaire, ce confinement, peut changer des choses ?

J’ose espérer qu’à l’issue de cette crise, un bilan, sans langue de bois sera fait. Celui-ci est nécessaire pour que l’Éducation nationale (Administration et acteurs de terrain) puissent évoluer dans leurs pratiques mais aussi soient en mesure de mieux anticiper ce type de crise.

En effet, malgré la communication ministérielle, rien n’était prêt ! Les collègues l’ont découvert en même temps que l’opinion publique dans la communication du Président de la République. Un minimum de respect envers le corps enseignant, les directrices et directeurs d’écoles, les chefs d’établissement, les inspecteurs, les DASEN aurait voulu que nous en soyons informés au préalable. Cela nous aurait laissé le temps d’agir et pas seulement de réagir dans la précipitation !

Cet empressement fut source d’angoisse, de stress pour chacun·e quelle que soit notre capacité d’adaptation. Devant les informations contradictoires reçues, il aurait fallu sans doute faire plus confiance aux personnels de terrain. Il a donc fallu gérer dans l’urgence la préparation du confinement des élèves et de leurs familles.

 

Quels enseignements en tirer en particulier pour la direction d’école ?

Nos écoles doivent absolument sortir de leur fonctionnement d’antan et devenir de vrais établissements du 1er degré comme le demande le Sgen-CFDT depuis 2008.  Nous devons nous appuyer sur tout ce professionnalisme, tout ce savoir faire acquis en ce temps de crise par ses principaux acteurs : les professeurs des écoles et les directeurs et directrices.

Il faut sortir d’un système ankylosé par toute cette hiérarchie verticale. Notre situation actuelle démontre que ces multiples strates (ministre, recteur, DASEN et enfin IEN) ne facilitent pas l’action de celles et ceux qui agissent au plus près des élèves.

Les directrices et directeurs ont géré dès le vendredi matin, voire jeudi soir, la situation face à des collègues, des parents et des enfants perdus devant une situation inconnue et anxiogène. L’enseignement que nous devons tirer de cette crise s’articule, pour moi, autour de deux futurs axes de travail :Enseigner pendant le confinement : Directeur d'une école maternelle en Alsace

  • une redéfinition et une clarification des rôles et des responsabilités de chacun·e (du ministre à l’enseignant mais en passant aussi par les parents) pour asseoir la place de l’École dans la société ;
  • une analyse concrète et réelle des moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles : personnels, matériel, supports et outils numériques.

 

Selon toi, de quoi ont besoin les écoles ?

Les écoles ont besoin de plus d’autonomie et de disposer ainsi d’une réelle capacité d’agir au quotidien et a fortiori lors d’une crise. Cela doit passer par la reconnaissance de la qualité, du travail et du sens des responsabilités des enseignantes et enseignants, des directrices et directeurs et de tous les personnels de l’Éducation Nationale. Redonnons leurs lettres de noblesse et leur dignité à tous les services de la fonction publique.

L’École de demain se doit d’être une école de partage et d’enrichissement collectif. les relations avec les partenaires, les collègues, la hiérarchie doiventt s’inscrire dans la confiance (la vraie j’entends). Chacun doit pouvoir avoir le sens de la responsabilité afin qu’il puisse y jouer sa partition sereinement, dans l’intérêt des élèves. Il faut sortir du schéma actuel fait d’injonctions souvent contradictoires. L’avenir de nos enfants, nos élèves n’a pas de prix !


Une nécessité après cette crise, faire évoluer le métier de directrice ou directeur d’école

Pour les directrices et directeurs d’école, la crise sanitaire que nous traversons peut marquer une étape importante dans la reconnaissance de leur métier et des responsabilités qui leur incombent. Au sortir de cette crise, il faudra retourner à la table des négociations ouverte par le Ministère sur la direction d’école. Le Sgen-CFDT y portera cette parole pour faire évoluer la situation juridique de l’école, pour plus d’autonomie, mais surtout pour permettre une plus grande réactivité. La gestion de la crise sanitaire en est une preuve concrète.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux